de Marie-Aude Murail
Résumé
Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...
Mon avis
Ceci est mon livre préféré. Chaque hiver, pendant les vacances je le relis avec cette agréable sensation de retrouvée une amie pas vue depuis longtemps.
La vie de Charity décrite dans le livre est librement inspirée de celle de Beatrix Potter.
Charity est une petite fille qui n'est tout simplement pas née à la bonne époque. Elle est débordante de curiosité, elle aime la campagne et marcher de longues heures, elle apprécie sa solitude, lire et par dessus tout ses animaux. Alors pour une fille de bonne famille, c'est très compliqué pour elle à vivre.
Le roman commence quand Charity a 5 ans et se déroule sur une période d'une vingtaine d'années. Charity nous raconte sa vie et les moments qui l'ont le plus marquée, les bons comme les mauvais. Parfois certains événement sont profondément marqués dans sa mémoire, parfois de longs mois se déroulent sans qu'il ne se passe rien. Elle nous raconte également la relation qu'elle a avec ses parents (je trouve que celle avec son père , tout en pudeur, est magnifique), ses cousines, sa bonne à moitié folle et ses quelques amis.
Le roman peut effrayer par son épaisseur mais il faut savoir qu'il est illustré (exemple)
et qu'il est écrit un peu comme une pièce de théâtre. Charity est une passionnée de théâtre, notamment Shakespeare. Si on devait faire une analyse comme les cours de français en 1ere je dirai que la mise en page du roman est aussi dû au fait que Charity a parfois l'impression d'être juste spectatrice de sa vie, qu'elle ne dirige rien et qu'elle attend juste le prochain événement qui bouleversera son quotidien.
Voici la première page en exemple. Désolée, ce n'est pas très net mais je n'ai pas trouvé mieux sur google image et je n'ai pas le livre dans mon appart.
Je vous conseille fortement ce livre. D'habitude je lis des romans policiers, de la fantasy ou de la SF. Je ne suis pas trop fan des livres où il n'y a aucune action. Et pourtant Miss Charity est mon livre préféré. J'ai parfois l'impression que j'aurais pu exactement être comme elle si j'étais née moi aussi en 1870.
Quelques petits points pour conclure !
-
Le livre n'existe pas en ebook. Et franchement je ne vous le conseille pas. Même s'il est très épais et qu'il pourrait servir de siège rehausseur à table pour un enfant, il vaut mieux l'avoir en version papier, ne serait-ce que pour les illustrations.
-
Le roman a été adapté en BD. Il y a pour le moment un tome de sorti, le deuxième devrait arriver dans l'année d'après mon libraire.
-
562 pages
-
Edition Ecole des Loisirs