The House That Jack Built est un film franco-germano-danois écrit et réalisé par Lars von Trier et sorti en 2018.
Pique : Portrait sans détour d'un tueur en série et démonstration de la vacuité de l'existence (loin loin de la glamorisation de Dexter), avec des scènes réalistes, crues et traumatisantes, mais aussi des théorisations ampoulées sur l'art.
Je ne sais pas quoi penser de ce film. Je l'ai vu parce que j'avais depuis longtemps envie de savoir de quoi ça parlait. Pourtant je sais que Lars von Trier appuie sur des trucs que je n'aime pas (j'avais été choquée par Dancer in the Dark… et en même temps le mec fascine un peu).
Là, bon, le public doit être averti : c'est largement insoutenable (cru, dégueu, ultra-violent, des gens ont quitté la salle pendant le Festival de Cannes, je les comprends pleinement), et en même temps j'essaie de comprendre la démarche, et moi perso ça ne m'a pas heurtée de manière irréversible, même si j'ai regardé ailleurs dans une scène en particulier, et pas eu le temps de détourner le regard avant une autre...
Les évocations de l'art et de la descente aux enfers m'ont laissée perplexe.
J'en conclus que Lars von Trier est possiblement un grand malade.
(même si je suis obligée de reconnaître que Matt Dillon est incroyable dans ce film)
Mais je suis super curieuse de savoir si certains d'entre vous ont tenté l'expérience et ce que vous en avez pensé… ?