Vous avez peut être tous vu le film, si ce n'est pas le cas, je ne vous jetterai pas la pierre...moi non plus je crois.
Par contre le livre, je le connais bien. Il fait partie de mes relectures courantes. Mais pourquoi donc ? Et bien parce qu'il est vraiment vraiment bien (toujours très objective et puis magnifique argument )
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
C'est une histoire quasiment parfaite: courte, pleins d'émotions, des personnages attachants, du drame, de la poésie, une invitation à la vie, à l'affirmation de soi....
Des petits extraits pour prouver mes dires ou se remémorer quelques passages ou juste parce que j'ai envie
"— Est-ce qu’ils, n’ont pas trop attendu avant de réaliser une fraction de ce dont ils étaient capables ? À trop aduler la déesse toute-puissante de la réussite sociale, n’ont-ils pas bradé à vil prix leurs rêves d’enfance ? Dans quelles ornières, dans quelles mesquineries se sont embourbés leurs idéaux ? La plupart d’entre eux mangent aujourd’hui les pissenlits par la racine ! Mais si vous tendez bien l’oreille, messieurs, vous pourrez les entendre vous murmurer quelque chose. Allez-y, n’ayez pas peur, penchez-vous. Écoutez ! Vous entendez leur message ?"
Les garçons ne firent plus un bruit, allant jusqu’à retenir leur respiration. Certains se penchèrent timidement vers les photographies.
"— Carpe diem, murmura Keating d’une voix d’outre-tombe. Profitez du jour présent. Que vos vies soient « extraordinaires »."
Ah, mais comme il est difficile d’échapper à ces croyances et à ces écoles, conditionnés comme nous le sommes par nos parents, par nos traditions, par le rouleau compresseur du progrès. Comment dès lors exprimer nos vraies natures, comme nous y invite le père Whitman ? Comment nous défaire des préjugés, des coutumes, des influences de toutes sortes ? La réponse, jeunes et tendres pousses, est qu’il faut sans cesse s’efforcer de changer de point de vue.
"— Tu sais comment mon père m’appelait quand j’étais petit ? dit soudain Todd. Trois francs six sous. Il disait que c’était tout ce que vaudraient les substances chimiques de mon corps si on pouvait les mettre en bouteilles et les vendre. Et que je ne vaudrais jamais un sou de plus si je ne consacrais pas chaque jour de ma vie à m’améliorer. Trois francs six sous…"
Voilà pour finir mon petit topic, comme un client d'oeil à un chargé de TD dont les conseils pour réussir ces examens ressemblent quelque peu à ceux du Professeur Keating, je dirais que "“On notera avec intérêt qu’il est possible d’établir un parallèle entre ce roman et l’œuvre du célèbre philosophe hindou Avesh Rahesh Non. Rahesh Non a décrit sans complaisance ces enfants qui abandonnent leurs parents au profit de ce qu’il nomme “l’hydre à trois têtes”, une trilogie formée par l’ambition, l’argent et la réussite sociale”.
Voilà maintenant vous voulez savoir ce que je raconte, ben il n'y a plus qu'à lire ce livre. Promis vous ne serez pas déçu ne serait ce que par les grands petits poèmes qui traînent ici et là entre ses pages.
Et vous votre avis? Vous l'avez lu? Vu? et si oui pour les deux, quel est le verdict?
@want-wish je n'ai jamais lu le livre, mais j'avais vu le film, il y a longtemps. J'en garde un souvenir fort, bien que vague. Il me semble que j'avais pas mal pleuré devant... Sans doute la raison pour laquelle je ne l'ai pas revu. Mais c'était touchant et très bien joué.
@want-wish j'adore le film ! Un des meilleurs roles de Robin Williams pour moi si ce n'est le meilleur !!!
Je savais même pas que c'était tiré d'un livre
Je l'ai lu, je l'ai vu et c'est assez rare mais j'aime tant le livre que le film. Il fait partie de mes livres préférés et de mes films préférés donc. Tout simplement magnifique !
"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
@icescream si je ne me trompe pas ce n'est pas tiré d'un livre mais une fois n'est pas coutume, l'inverse il me semble. Donc ce n'est pas vraiment étonnant que tu ne saches pas qu'il existe en livre. J'ai fait pareil avec le Labyrinthe de Pan, je l'ai lu mais ne l'ai pas vu alors que l'original est cinématographique.
C'est en cherchant le film que j'ai trouvé le livre et je me suis dis c'est peut être mieux même si j'adore aussi Robin Williams.
@Zazoute en sachant que le film est l'original, tu as trouvé des différences notables entre le film et le livre ou comme pour Nos étoiles contraires pas exemple, cela reste très proche?
@want-wish Je l'ai lu et vu le film tiré de cet ouvrage . De très bons moments pleins d'émotions . Pour le film , les acteurs ont été bien choisis . Quand au roman , il est ici parfaitement décrit .
Merci.