Crimes of the Future est un film canado-franco-grec écrit et réalisé par David Cronenberg, dont la sortie est prévue en France le 25 mai 2022. N.B. Bien qu'il porte le même titre que l'un de ses premiers films de 1970, il n'a aucun lien avec ce dernier.
Teaser qui va bien (mais warning : de furtives images de chair – un thème cher à Cronenberg – qui peuvent dégoûter) :
C'est le grand retour de Cronenberg à la réal (The fly, A History of Violence, eXistenZ, entre autres…), avec en + l'extraordinaire Viggo Mortensen … qui c'est qui est hypée ? (c'est Bibi)
Je commence à vraiment kiffer Kristen Stewart aussi, ne serait-ce que pour ses choix de rôles ( du coup c'est peut-être son agent que je kiffe en vrai).
Intrigués par ce film ? Prêt à vous lancer dedans sans en savoir + que ça ? Ou c'est pas du tout votre came ?
@hornet Oui, et c'est chaud de s'extirper de ces rôles qui collent à la peau...
Toutefois les carrières sont un poil différentes tout de même, le risque a pas été calculé de la même manière pour tous. Emma Watson et Daniel Radcliffe n'ont rien calculé en gros : ils étaient de très jeunes enfants, castés dans HP pour leurs jolis minois et leur vivacité. Même si Radcliffe baignait davantage dans le milieu artistique, les deux ont été projetés stars du jour au lendemain, et c'est parce qu'ils sont devenus des stars qu'ils ont décidé de poursuivre dans cette voie.
Robert Pattinson était déjà armé d'une grande ambition quand il a décroché les rôles qui l'ont fait connaître, et il n'a jamais caché qu'il détestait Twilight. Mais ça a été un excellent move pour booster sa carrière.
Kristen Stewart baignait totalement dans le milieu ("Son père est producteur de télévision et régisseur pour la Fox. Sa mère est scénariste et scripte" - wiki), elle a tout fait pour se faire connaître, et ses choix étaient déjà bons avant Twilight, même si c'est sans doute ce film qui a le + boosté sa carrière.
Bref, aujourd'hui tant mieux pour eux s'ils arrivent à se faire un nom au-delà de leurs premiers succès...
Personnellement j'ai toujours du mal à ne pas voir Harry quand je vois Daniel Radcliffe (j'en suis désolée ), mais pour les trois autres, aucun souci, ils se sont suffisamment distingués ailleurs je trouve.
J'ai vu la BA de Spencer, le biopic sur la princesse Diana, avec Kristen Stewart dans le rôle titre, je l'ai trouvée hyper convaincante.
Assez bizarre ce film, un côté fascinant, un côté dégueu (pas tout le monde pourra regarder certaines scènes...comme dit dans le message de présentation, il y a beaucoup de chair maltraitée...) et tout ça avec un effet brouillon/expérimental.
J'ai globalement bien kiffé, c'est une belle curiosité et ça tente des trucs!
Bon difficile d'en dire plus sans spoiler, et ne rien en savoir est la meilleure façon de voir ce film !
(j'annonce, mes spoilers vont être très putaclic )
Un début de film qui donne le ton direct, un enfant qui bouffe une poubelle en plastique, puis se fait étouffer par sa mère
Le futur selon Cronenberg est assez spécial !
L'homme a tellement évolué que la douleur n'existe plus, cool! Mais ça a ouvert la porte à la chirurgie esthétique extrême, se faire charcuter devant les gens est devenu un spectacle (la femme qui se fait entailler le visage...)
Bon dans le cas du perso joué par Viggo c'est une nécessité, ayant une maladie qui lui fait pousser des organes spontanément, il doit s'en débarrasser comme d'un cancer, et ils (avec Léa) mettent cela en scène. D'une façon très visuelle avec l'appareil prévu pour les autopsies à la base. C'est assez saisissant comment Léa contrôle le bordel avec l'espèce de télécommande presque organique et ouvre le corps !
La scène du mec cousu des yeux et de la bouche, avec les multiples oreilles, qui danse est classe !
En plus d'être une forme d'art, s'entamer la chair est le nouveau moyen de jouir...j'aime bien l'idée et ça donne une scène très visuelle !
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur du film, le fils du début, son père qui donne une solution au problème actuel et mondial du plastique et l'autopsie de l'enfant. Je n'avais pas vu venir le truc !
Finalement le père est un visionnaire, modifier le système digestif pour pouvoir manger du plastique, c'est une super idée pour le film !
L'idée du père m'a immédiatement fait penser à l'excellente série Fringe !
Le fils est le premier être humain à naître avec un système digestif "naturel" qui accepte le plastique, alors que son père et tous les autres ont du avoir une opération. Il est donc le futur de l'humanité !!!
Exactement comme l'enfant observer de Fringe, trouvé dans une grotte ou je ne sais pu où...
Dans les 2 cas, l'enfant est la preuve que l'espèce est capable de changer et de perdurer (dans Fringe il était capable d'empathie et de sentiments, ici de digérer du plastique),
Et dans les 2 cas, tout sera fait pour le cacher et ne pas ébruiter l'info...
Donc finalement, Viggo et Léa doivent tenter le truc, si Viggo a toujours eu autant de mal à manger, ne serait-ce pas comme le père ? Impossible de manger autre chose que du plastique ? Et bien oui, c'était bien ça ! Mais comment?? Les autres bouffeurs de plastok avaient eu l'opération, l'enfant l'avait hérité du père, alors quoi? Viggo a, grâce à sa maladie productrice d'organes, réussi à développer un système digestif du futur ? Ok mais pas super cohérent !
Les 2 employées de la société du lit qui empêche les cauchemars et la chaise qui facilite la digestion, pourquoi est-ce qu'elles tuent le mec qui a posé une fermeture-éclair à Viggo et le père? Elles ont l'air d'en vouloir aux bouffeurs de plastique...boh?
C'est une idée oubliée en cours de route le concours pour lequel Viggo participe (et se fait poser la fermeture-éclair)?
Un point sur les acteurs, Viggo est très bon, Léa j'aime pas vraiment, Kirsten très douée !
L'image est très belle, la musique peu présente mais très belle dans quelques scènes.
Voilà sans lire les spoilers vous ne savez rien, et c'est tant mieux, matez-le et ensuite commentez
Il vaut largement le coup d'être vu, je le conseille !
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly