Évolution est un film belgo-espagnol-français réalisé par Lucile Hadzihalilovic et sorti en 2015.
Pistil : Nicolas, 11 ans, habite près de côtes escarpées et d'une mer agitée, avec une mère chelou qui parle très peu, lui prépare des trucs chelou à manger et lui administre un médicament chelou tous les jours. Tous les voisins sont chelous. C'est hyper chelou. Spoiler alert : la chelouterie va crescendo.
Après le très dérangeant The House That Jack Built, je poursuis mes découvertes de films expérimentaux de type "what the f did I just watch ?!". Et pas d'erreur, c'est tout à fait le sentiment ici.
un gif qui va plaire à Kalli
Je dirais que l'ambiance et le style sont ceux d'un épisode de la Twilight Zone / Quatrième Dimension : une énigme tient en haleine, on ne sait pas où on est ni ce qu'il se passe réellement, on échafaude des théories tout au long du récit, habilement borné au point de vue de cet enfant (il y a une résolution à la fin). Je ne sais pas très bien si j'ai aimé ce film ou pas, mais il ne laisse pas indifférent.
Et les critiques pro sont très partagés : environ la moitié considère que c'est un pur chef-d'œuvre, l'autre moitié trouve que c'est catastrophiquement nul. Avouez que c'est intrigant !?
Le film a reçu de nombreuses récompenses dans des festivals : Stockholm, Utopiales, Gérardmer, Saint-Sébastien… Essentiellement des prix du jury ou de la critique, et des prix pour la photographie du film, qui est effectivement indéniablement réussie. (En gros les images sont très belles, le scénario atypique,… mais est-ce que ça suffit à faire un bon film ?)
Je n'irais pas jusqu'à recommander ce film, mais je suis très curieuse de savoir si certains parmi vous l'ont vu, et comment vous avez interprété la fin…
Vous connaissez ? Qu'avez-vous pensé de ce film ? Êtes-vous appâté ?