Parasolverse : Le Protectorat de l'Ombrelle (The Parasol Protectorate) et séries dérivées
Par Gail Carriger
Le Protectorat de l'Ombrelle (The Parasol Protectorate en anglais) est une série de romans écrits par Gail Carriger, se déroulant dans un Londres victorien et steampunk.
Il y a 5 romans, mais elle a ensuite écrit deux autres séries se déroulant dans le même univers, Finishing School et The Custard Protocol, ainsi que de nombreux livres plus courts se déroulant dans le même univers, j'associe tout cela à ce topic. Tous ces livres forment ce qu'on appelle le Parasolverse.
Le Protectorat de l'Ombrelle (The Parasol Protectorate)
Tout commence donc par le Protectorat de l'Ombrelle, composé de 5 livres : Sans Âme (Soulless), Sans Forme (Changeless), Sans Honte (Blameless), Sans Coeur (Heartless), et Sans Âge (Timeless).
Cette série raconte les aventures d'une jeune femme, Alexia Tarabotti, qui se trouve être une "sans-âme" dans un Londres victorien et steampunk où existent des vampires et des loups-garous. J'explique un peu le concept :
Les gens ont une âme. Ce n'est pas quelque chose de religieux, mais une donnée scientifique quantifiable (même si on ne sait pas trop la mesurer), et les personnes qui ont un surplus d'âme (souvent des artistes) peuvent devenir des créatures surnaturelles. Ils peuvent être recrutés par des ruches vampires ou des meutes de loups-garous, ou bien aller d'eux-mêmes se proposer, et ensuite être transformés en vampire ou loup-garou. Si à l'inverse ils ne veulent pas ou ne sont pas détectés, à leur mort ils deviendront des fantômes. Ce sont les trois catégories de personnes surnaturelles qui existent dans ce monde.
C'est difficile de savoir vraiment qui a un surplus d'âme ou pas. Généralement ce sont des artistes, mais pas forcément (et tous les artistes ne le sont pas), donc la transformation n'est pas garantie et peut se solder par la mort.
A l'inverse, les gens qui ont peu d'âme sont plutôt terre à terre et cartésiens.
C'est très très rare, mais il existe aussi des gens qui n'ont pas d'âme. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont aucune empathie ou quoi que ce soit, mais ils sont très terre à terre, et surtout ils ont la capacité "d'annuler" les pouvoirs des créatures surnaturelles : toucher un vampire ou un loup-garou le fera redevenir humain le temps du contact (et donc vulnérable), et toucher le cadavre d'un fantôme l'exorcisera et il mourra pour de bon. Très rare, mais très dangereux donc.
Alexia est donc une sans-âme. On va suivre ses aventures et histoire d'amour, alors qu'elle est traquée par des gens qui s'intéressent à son pouvoir ou qui veulent s'en débarrasser.
Ces livres ont aussi été adaptés en romans graphiques, dessinés par Rem.
Le Pensionnat de Mlle Géraldine (Finishing School)
Cette série de 4 romans se passe environ 30 ans avant le Protectorat de l'Ombrelle. On n'y voit donc pas Alexia, mais on retrouve certains persos connus tout de même.
C'est une série plus orientée YA. Les personnages sont des adolescents.
On suit Sophronia, une jeune fille prompte à faire des bétises et qui est envoyée dans une "finishing school", une école de bonnes manières. Ce que ses parents ne savent pas, c'est que l'école de Mlle Géraldine est en fait une école d'espionnage ! Elle forme les jeunes filles à devenir des espionnes, des assassins, des agents doubles, etc.
Autre particularité : cette école est située dans un dirigeable !
Le Protocole de la Crème Anglaise (The Custard Protocol)
A l'inverse de Finishing School, cette série de 4 romans se passe environ 20 ans après le Protectorat de l'Ombrelle. On y suit en particulier les enfants devenus adultes de certains personnages du Protectorat de l'Ombrelle. On y revoit bien sûr certains personnages connus et cher à notre coeur.
Je ne veux pas trop spoiler, je dirais simplement que l'héroïne, Prudence, possède un don particulier comme Alexia, mais tout de même différent. Plus rare encore que les sans-âmes (il y a une raison à tout cela hein, ce n'est pas juste "olala l'élu de la prophétie", mais je ne veux pas trop spoiler).
Prudence va devenir capitaine de son propre dirigeable, aidée par ses amis d'enfance qui deviennent officier dans l'équipage, et ils vont vivre toute sorte d'aventures qui vont grandement développer et agrandir le parasolverse.
Les autres livres
En plus de cela, Gail Carriger a écrit plusieurs romans courts prenant place dans cet univers, développant certains personnages.
-
Meat Cute est un prequel au Protectorat de l'Ombrelle, mais je ne l'ai pas encore lu.
-
Delightfully Deadly est une collection de trois romans courts développant chacun un personnage de Finishing School, alors devenues adultes.
-
Supernatural Society est une petite collection de romans courts qui développe les histoires d'amour queer de certains personnages du Protectorat de l'Ombrelle.
-
Claw & Courtship est censé être une collection aussi mais pour l'instant il n'y a qu'un seul livre, qui est une histoire d'amour impliquant un des personnages loup-garous du Protectorat de l'Ombrelle.
-
The Curious Case of the Werewolf That Wasn't est une très courte histoire impliquant le père d'Alexia
Tous ces petits romans et histoires courtes sont vraiment plutôt du "bonus" et du "fanservice". Ce qui est important ce sont les trois séries principales.
Mon avis
C'est une de mes séries de bouquins préférées. J'ai vraiment beaucoup accroché à cet univers, à ces personnages, à l'humour de Gail Carriger, à la façon dont elle décrit l'Angleterre victorienne, à la fois grandiloquente et ridicule, aux mœurs guindées mais aux personnages hauts en couleur et parfois même queer.
Il y a vraiment beaucoup d'humour dans ces livres, je riais souvent toute seule en lisant.
Vraiment tous les personnages sont intéressants, attachants, différents, marquants, crédibles et drôles à la fois.
J'aime aussi beaucoup ce qu'elle a fait des notions de vampires, loups-garous, la façon dont ça fonctionne et dont la société est organisée. (Par exemple le Royaume-Uni est un des rares pays à accepter ouvertement les surnaturels dans leur société, si bien que la bonne société londonienne a adopté un mode de vie nocturne, que les ruches vampires dictent la mode, que les loups-garous sont obligés par la loi à servir dans l'armée afin d'agrandir l'empire britannique, etc.).
Il y a de l'aventure, de l'amour, des persos queer, ça se passe dans un univers steampunk, que demander de plus ?
Je les relis fréquemment avec plaisir.
Avez-vous envie de découvrir Alexia et le Parasolverse ?