Tinykin
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Tinykin est un jeu de plateforme/Pikmin-like sorti le 30 août 2022 sur toutes les consoles, développé par Splashteam (vive la France !) et édité par tinyBuild Games
Allez je le dis direct, ce jeu est totalement génial ️
L'histoire, Milodane est un chercheur à lunettes, sur la planète Aegis et veut en savoir plus sur l'origine des humains. Il découvre que leur origine pourrait se trouver sur une planète lointaine. Ni une ni deux, il s'y rend mais quand il se réveille il découvre qu'il est dans une maison gigantesque et qu'il est tout mini, comme dans Chérie j'ai rétréci les gosses.
Un petit insecte lui explique qu'il va devoir chercher des éléments pour construire une machine et le ramener chez lui, aidé par des petites bestioles appelées
pikmtinykins qui le suivent à la trace.Chaque élément de la machine se trouve dans une pièce différente, et ça sera les niveaux donc, salon, cuisine, chambre, salle de bain, ...
Et chacune d'entre elles est colonisée par un type d'insecte, les fourmis, les punaises, ...ça donne une petit monde vraiment vivant et mignon !
Tous ces insectes vénèrent l'humain de la maison, un géant pour eux, et tout est fait selon lui : dans le salon, ils ont construit une église pour le vénérer, dans la cuisine, ils veulent faire un gâteau pour le remercier, ...il y a plein de références (ciné/JV/...) en parlant aux insectes, c'est super sympa et les demandes qu'ils nous font (missions principales et annexes) sont super bien pensées.
Par exemple les toilettes (où habitent les bousiers, peuple très à cheval sur la propreté, avec plein de plateformes faites de rouleaux de papier toilette) communiquent avec la salle de bain (où habitent des espèces de crevettes et qui sont très fetardes) et les deux peuples se détestent. La mission principale sera de faire une soirée mousse dans la baignoire, grosse teuf finale en fin de niveau
Les pièces sont énormes, et très détaillées, super boulot sur la construction d'un mini-monde dans une pièce banale. Il y a des maisons, des hôtels, un casino, ... et tout est construit avec les éléments de la pièce, dans la cuisine, il y a des éponges disposées de façon à faire couler un ruisseau, et retournées sur le côté doux, ce sont des champs pour les insectes-paysans par exemple.
Et niveau gameplay on kiffe se promener partout et découvrir chaque recoin des pièces, on peut sauter, planer (pouvoir qui augmente au fur et à mesure) et glisser sur un savon type skateboard. On peut déployer des cordes pour remonter rapidement, et on a des fils sur lesquels on peut glisser avec notre savonetteboard. Puis les tinykins aideront aussi aux déplacements.
On en a de 5 types : ceux qui portent les objets, ceux qui font exploser ce qui est explosable, ceux qui forment une colonne (super utile pour atteindre les hauteurs), ceux qui créent des ponts et ceux qui sont électriques.
Chaque pièce a un objectif principal à remplir pour obtenir l'élément, et 2-3 missions secondaires à trouver (qui donnent un artefact pour le musée à compléter). À cela s'ajoutent la recherche des 4 enveloppes à ramener à la poste de la pièce et trouver tous les popcorns (c'est du nectar mais ça ressemble plus à du popcorn), il y en a beaucoup par pièce (1200 parfois) et il y en a partout, les derniers m'ont pris du temps pour le 100%!
Graphiquement c'est très joli, très cartoon et la musique est super aussi!
On a donc 6 pièces à parcourir, avec des idées géniales, un plaisir de dingue à se balader partout, une histoire cool à suivre et un microcosmos très complet ! De plus on a une 50aine de trophées. Une excellente surprise et un gros coup de cœur
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@jool j'avais vu passer l'annonce de ce jeu, mais je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu passer ce topic! Le jeu a l'air incroyable, les piktinyminkins sont trop choux et surtout les jeux où on évolue dans une réalité mais en gigantesque sont toujours très plaisant. Il y a quelque chose de vraiment tripotant de se retrouver à la taille d'une fourmi, ou d'une poupée pour It takes two.
Ça m'a l'air d'être le jeu qui est bien quand il n'est ni trop cher ni trop long, tu aurais une idée de combien de temps il faut pour finir le jeu, disons seulement le scénario de base et les quêtes secondaires ? (Pour les autres éléments ça dépend surtout si on est bon à cache-cache ou pas)
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@Lapin
Effectivement c'est assez court, pas le temps de s'ennuyer et du fun du début à la fin! Je dirais 8-10h pour les missions principales + annexes et 3-4 de plus pour le 100% -
ça a l'air super, dès qu'il fera l'objet d'une promo conséquente, je me le choppe
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J'ai fait la démo.
C'est génial. Need. J'espère qu'une sortie physique est envisageable.
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J'ai pas attendu la sortie en boite, une promo me faisant de l'œil dans un ennui du dimanche.
Alors j'ai commencé Tinykin dimanche, ce dimanche le 5 mai, et l'ai fini mercredi, ce mercredi le 8 mai, et à 100% jeudi, ce jeudi le 9 mai. C'est dire comme je l'ai mangé comme du chocolat, car le Tinykin est une addiction.
On pourrait croire que le jeu est hyper court, mais dans ces 5 jours j'y ai passé 12h15 ce qui est franchement raisonnable pour un jeu d'environ 25 € pris en promo à 12. Et j'ai pas fait les chronos des frelons parce que pas friand du déplacement rapide sur savon, mais pour qui veut toutes les médailles c'est surement une paire d'heures en bonus.
Que dire de Tinykin. Pour commencer c'est comme dit plus haut super addictif, commencer une nouvelle pièce de la maison donne envie de la retourner ou au moins d'y finir l'arc principal, bien que le jeu sauvegarde automatiquement environ à chaque pas que fait notre perso ce qui permet une pause à tout moment.
Mais de pause vous aurez pas envie d'en faire, tant l'univers est charmant, bourré d'humour et de références pop-culture ou autre
et y a un vrai lore passionnant avec les groupes d'insectes, des bousiers adeptes d'ordre et de propreté aux mantes complotistes en passant par les mites manipulatrices. Sans parler du grand Ardwin, sorte de
Le gameplay est génialement intuitif, tous les tinykins sont utiles bien que 2 le soient bcp plus que les autres : les rouges et verts, ces derniers changeant drastiquement nos déplacements possibles ! et chaque chapitre est parfaitement adapté aux petits compagnons disponibles mais notre perso n'est pas en reste, pouvant se déplacer en marchant, en glissant sur un savon, en sautant ou en planant un court instant.
Des secrets sous forme de pollen à collecter sont dissimulés ici et là, le plus souvent bien visibles mais parfois dans des endroits exigus qu'on peut manquer facilement ; il faut être attentif car ils sont utiles pour obtenir des upgrades du planeur et naturellement pour le 100%. Mais il y a aussi des petites quêtes pour obtenir des artefacts qui servent à rien d'autre que le 100% mais qu'il est gratifiant de collecter !
Les chapitres sont tous intéressants bien que celui du couloir (Transidor) soit moins inspirant, c'est ici que la partie commence mais on y revient plus tard et c'est le moins bon moment du jeu mais heureusement le plus court.
Il y a bcp de succès, yc sur Switch car intégrés dans le jeu, qq uns sont des actions à faire mais ce sont surtout des succès liés à l'histoire et aux collectables. J'ai tout fait sauf un que je n'ai pas pu deviner :
et comme pour mes jeux précédents sans aucune aide et j'en suis assez fier. Comme dit plus haut il y a aussi des courses qui consistent en parcours d'obstacles, qui ne comptent pas pour le 100% ou les succès. Je n'ai pas fait cette partie.
Enfin un mot pour la DA et la musique, pour la 1ere les chapitres consistent en pièces de la maison, à grande échelle comme dans un It Takes Two puisque notre perso a la taille d'un insecte, elles sont toutes pertinentes et bourrées de vie et il est super chill d'y errer (même dans les WC !)
La musique est aussi incroyable, les mélodies sont entrainantes et on se surprend à les chantonner rapidement... en jeu ou non. Elles sont plusieurs orchestrations qui se relaient sans transition quand on atteint un endroit particulier comme dans un Banjo-Kazooie (la musique d'Alexis Laugier rappelle plus largement celle de Grant Kirkhope) dont on retrouve aussi les borborygmes enfantins des voix des PNJ.
Vraiment 12 excellentes heures que je recommande à tout joueur.