Jaula est un thriller psychologique espagnol, réalisé par Ignacio Tatay.
(jaula = cage)
Il est sorti hier sur Netflix.
Les acteurs principaux sont :
Elena Anaya, Pablo Molinero, Eva Tennear, Eva Llorach, Carlos Santos.
Jaulopsis :
Paula et Simon, un couple d'une quarantaine d'années, roulent la nuit sur une route de façon normale. Mais tout à coup ils aperçoivent une silhouette...une petite fille qui marche, hagarde.
Un fois sauvée, à l'hôpital ils voient que cette petite fille se sent en sécurité uniquement à l'intérieur d'un carré tracé à la craie...
Ils la recueillent chez eux, afin de l'aider, mais à quel prix...
Mon avis :
De très bons thrillers psy danois, espagnols...et français ? Ben non nous on a "Toto fait des blagues à Dunkerque" avec Élie Semoun et Kev Adams
J'ai beaucoup aimé ce film, pas particulièrement beau, assez (et même un peu trop au début) lent dans sa construction, mais qui maintient le suspense avec cette gamine enfermée dans ses carrés de craie!
Certaines scènes sont assez fortes, et j'ai souffert avec les acteurs
Les 2 scènes quand la femme enceinte et Paula avalent un bout de verre, s'étranglent presque en saignant, aïe !!
La fin est franchement bonne et inattendue, et il y a un élément que je n'avais pas vu ailleurs dans le même genre de films/séries
Que cette histoire de craie, soit tout ce que Clara ait connu dans sa vie de captivité, depuis sa naissance, dans cette prison souterraine
Le pédophile violant et enfantant sa mère puis la tuant, a trouvé ce moyen sadique d'enfermer Clara et de s'assurer qu'elle ne dépasse jamais les limites qu'il lui impose. C'est glaçant comme procédé !
J'ai aussi apprécié certains éléments qui aident à comprendre l'intrigue, c'est malin!
La reprise de plusieurs moments du point de vue du pédophile, les mêmes scènes avec un angle différent et quelques scènes supplémentaires, vraiment très bien fait!!
Quand Paula comprend ce que Clara a voulu lui montrer avec son dessin bleu en bas, vert en haut (bravo petite, bien-sûr que le ciel n'était pas en bas, captent rien ces adultes !!!)
Et la scène du pédophile qui mange avec sa femme, on comprend parfaitement le genre de personne autoritaire et prête à tout, bien vu d'évoquer ses fils et la peur panique qu'à sa femme à les faire revenir chez eux, pourtant grands maintenant, elle flippe comme pas possible à cette possibilité...ne pas trop en dire pour que le téléspectateur puisse imaginer le pire, et ça fonctionne parfaitement !
Pourtant tout n'est pas parfait, j'ai eu une mini déception et relevé quelques incohérences...
Bon ben la fin est plutôt belle, les gentils s'en sortent...comme toujours dans ces films, je trouve que ça donne bien plus d'impact quand ça finit mal!
Et quelques éléments pas très logiques :
Clara ne parle pas du tout au début, comment les soignantes à l'hôpital ont l'idée du carré de craie? C'est quand même l'outil de contrôle extrême du pédophile, pas une méthode thérapeutique habituelle...on peut imaginer que Clara ait trouvé une craie et ait tracé elle-même une carré autour d'elle? Pourtant à la fin quand elle quitte le sous-sol, elle a l'air de tracer elle-même pour la première fois.
comment les flics comprennent qui est le pédophile ? Ok on nous montre les traces de craie sur la porte (quand sa femme ramène de force Clara dans leur maison), donc on doit imaginer que les flics étaient chez Paula pour l'enquête (et disparition de Paula) et ont vu par la fenêtre des traces sur la porte ? C'est léger mais y'a pas d'autres explications.
Pour conclure, encore une bonne surprise!
Ce film/genre de film vous tente t-il ? Aimez-vous le bruit que fait la craie sur un tableau noir? Crrrrrr
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@jool
Ce film a un charme plutôt singulier mais j’ai avancé de quelques minutes tellement je m’ennuyais..Pour la fin je m’attendais à un truc de
Secte
.Faut bien suivre le film pour arriver à comprendre certaines choses vue que ça parle pas beaucoup.
Pour le truc de la police qui arrête le mec à la fin j’ai 2 hypothèse..
1)après qu’elle le signale a la police comme par magie elle disparaît et le même jour.C’est donc forcé d’aller directement chez lui.
2)le mari à peut-être trouvé le dessin et à lui aussi fait le lien
Je pensais d'abord à une secte comme dans Devil in Ohio et comme dans
à une enfant maléfique
Au final j'ai été bien content de me tromper deux fois et d'être en face d'un cas digne des meilleurs épisodes de New York Unité Spéciale ou Esprits Criminels
Pour l'autre spoiler,
Je ne pense pas le 1) car la police vient bien à son domicile, et il les renvoie en mentant, il le dit même à Paula dans le sous-sol.
Pour le 2) hmm, pourquoi pas, mais le film est très axé sur la relation Paula/Clara, et selon moi seulement elle a pu déchiffrer le dessin, de plus la scène qui pointe bien les traces de mains sur la porte juste avant l'assaut de la police me semble vraiment corroborer ce que j'ai écrit.
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
,c’est bien que ça sort de l’ordinaire et arrive à surprendre.
Quand la police a débarqué chez lui la première fois,personne savait que madame a disparu,c’est dans la soirée que le mari l’a signalé,voilà pourquoi je me suis dit qu’ils ont peut-être fait le lien.
Mon idée ne tient pas trop parce que rien qu’à voir comment la police à débarquer,ils étaient très sûr d’eux,soit sa femme la balancé mais j’en doute puisqu’elle aussi a été arrêtée ou il ya eu une enquête qu’on a pas montré et avec les petits indice par ci et par là comme les traces dont tu parles,ils ont conclu et l’on arrêté.
J’ai jamais autant cogité sur un film.Ya aussi La série “le cabinet de curiosités”qui vient de sortir,genre Gore,horreur..ça semble sympa
[J’ai adoré ce film mais j’ai deux questions qui restent sans réponse à la fin du film :
Attention spoiler ne pas lire si vous avez pas vu le film
pourquoi est ce que la femme du voisin est dans le coup ?
lorsque l’on voit la scène de flash back quand il prends clara et qu’il l’a met sur la route en lui disant de suivre les lignes blanches qui font un chemin de craie ( scène qui précède le moment où elle est donc trouvé sur la route par le couple) comment ce fait-il qu’il la relâche sur la route ? car oui en effet il l’a lâché car il voit des gyrophare devant chez lui mais pourquoi la police est-elle la ?
@manon-lrnt
J'ai mis tes spoilers sous spoiler : le petit icône avec un œil lors de la rédaction des messages
la femme du voisin ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans la cave, elle doit se douter...mais lorsqu'elle rattrape Clara, elle lui dit "tu dois être Clara", elle ne l'a jamais vue. Et ensuite quand elle sait, elle a ce pacte immoral avec son mari, elle ne dira rien sur le sous-sol mais lui, la laissera aller voir ses fils quand elle le souhaite. On comprend bien qu'il a un contrôle mental total sur sa femme et qu'il a fait des horreurs à ses fils.
je pense qu'il avait "déplacé" Carla sans qu'on sache pourquoi, et qu'il tombe par hasard sur un contrôle routier près de chez lui, et donc pour ne pas se faire prendre/éveiller les soupçons, il préfère abandonner la petite ?
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
@jool
Bon j'arrive des mois après, mais je viens de voir ce film que j'ai adoré, malgré certaines zones d'ombres et quelques incohérences.
Pour moi le cinglé laisse Clara sur la route pour qu'elle se fasse soigner puisqu'elle est mourante à cause de ses reins. Je pense que son but initiale était qu'elle rejoigne la voiture de police qui l'aurait emmené à l'hôpital.