Peninsula* est un film sud-coréen réalisé par Yeon Sang-ho, sorti en 2020. L'intrigue se déroule dans le même univers que Dernier train pour Busan, du même réalisateur.
*Le titre original est "Bando", littéralement ça signifie "péninsule", donc "peninsula" à l'internationale (enfin, en anglais quoi, les distributeurs ayant eu la flemme de traduire).
Une sympathique balade
Pitchfork : La Corée est désormais une zone condamnée du monde, car infestée de zombies très agressifs. Mais les mafieux des pays voisins convoitent les richesses qui y ont été abandonnées. Une petite équipe un poil kamikaze est montée pour aller récupérer discrétos sur la péninsule un camion rempli de billets de banque. Il suffit de slalomer entre les zombies…
Ya pas un truc qui a bougé par là ?
Alors il y a des zombies dans le décor oui, mais c'est très anecdotique ! Ni tripes à l'air ni jumpscares, il s'agit plutôt d'un film d'action pêchu : des guns, des courses-poursuites en voiture, des bourrins crades et bagarreurs (mais pas que). L'ambiance est à la survie en milieu urbain ravagé et hostile, à la croisée entre Mad Max, New York 1997 (Escape from New York) et The Walking Dead.
Et surtout il y a la petite touche coréenne qui va bien : comme dans Dernier train pour Busan les personnages sont variés et bien fichus, on les cerne vite avec peu d'artifice, c'est très agréable pour le cerveau. L'action est sympa, on ne s'ennuie pas et le récit est moins convenu que ce à quoi on s'attend.
Pour moi un film pas inoubliable, mais divertissant, j'ai passé un moment agréable devant !
Je précise également qu'il n'y a pas besoin d'avoir vu Busan avant, c'est juste l'univers apocalyptique qui est commun.
Ça vous parle ? Envie de le voir ?