Wendell et Wild est un film d'animation en stop-motion réalisé par Henry Selick, le papa de L’Étrange Noël de Mr Jack, et son premier long métrage depuis Coraline sorti en 2009. Le duo de comédien Key & Peele jouent les rôles des démons Wendell et Wild et Jordan Peele participe également à l'écriture du scénario.
Le sPookITCH :
Kat a assisté, impuissante, à la mort de ses parents, un événement dont elle se sent responsable. Des années plus tard, elle sort de détention juvénile et est envoyée en réhabilitation dans le lycée catholique de sa ville de naissance, Rustbanks. Depuis la dernière fois qu'elle y a mis les pieds, la ville est tombée à l'abandon et dans la pauvreté.
Kat entre mystérieusement en contact avec deux démons, Wendell et Wild, qui lui promettent de ramener ses parents à la vie si elle les fait sortir des enfers.
Mon avis :
Il y a quelque chose dans l'animation en stop-motion qui me plaît particulièrement. On ressent le poids des choses, les textures, tout a l'air plus concret. Et ça fait plaisir de retrouver Selick après le très bon Coraline. On a ici une histoire sympathique, parfois légèrement brouillonne et avec des enjeux simplistes. Par contre la réalisation est fantastique, les plans, les mouvements de caméra, les décors, tout déborde d'imagination et de créativité.
Le personnage de Kat est un archétype qui a tendance à m'énerver énormément au cinéma. Celui du gamin qui rejette tout le monde, est en rébellion constante et prend les pires décisions en considérant que le poids du monde repose sur ses épaules, tout en ne pensant à aucune conséquence. Bref, le gamin qui se pense tellement malin qu'il en devient stupide. Heureusement, tous les personnages sont très attachants et drôles, ce qui m'a permis d'apprécier l'histoire sans trop pester contre Kat.
Féliciations à Eric pour sa reconversion, rentrer dans les ordres lui a visiblement fait du bien
Un chouette film d'Halloween que je recommande, même s'il est loin d'égaler les précédents chefs d’œuvre de Selick.