Il y a déjà quelque temps que je souhaite créer un sujet sur cet artiste que j'aime beaucoup.
Etant bien occupée, j'ai différé chaque jour. Si je suis honnête, je pense que c'est surtout la flemme qui m'a retenue.
*Piers Faccini est un auteur-compositeur-interprète, peintre et photographe, né en 1970.
De père italien et de mère britannique, il a 5 ans lorsque sa famille arrive en France. Une partie de sa scolarité se déroule au collège d'Eton en Angleterre.
Faccini débute sur la scène londonienne en 1997, lorsqu'il fonde avec Francesca Beard le groupe Charley Marlowe, d'abord pour accompagner des textes récités puis évoluant dans une ligne mélodique. Bientôt rejoint par le percussionniste Frank Byng et le guitariste Lucas Suarez, ils jouent régulièrement à Londres et sortent un EP : This could be you . Durant cette période il produit aussi des bandes-sons pour la BBC et Channel 4. Le groupe se sépare en 2001 quand Faccini décide de produire sa propre musique.
Sorti en 2006, son album Tearing Sky est produit par JP Plunier, producteur attitré de Ben Harper pour lequel Faccini joue en première partie.
Bien qu'il chante en anglais, le musicien est sous contrat avec Zamora Productions, label parisien.
Le bassiste Juan Nelson, qui accompagne Ben Harper, ainsi qu'Adam Topol, batteur pour le musicien Jack Johnson, sont présents sur ce disque.
Sélectionné pour le prix Constantin, son troisième opus Two grains of Sand est aussi élu par les auditeurs de France Inter, meilleur album de l’année 2009.
Dans son style musical et sa voix, on note une évidente affinité avec le musicien canadien Leonard Cohen. Son titre No reply et sa reprise de The Partisan en sont de bons exemples.
Piers Faccini peint depuis le début des années 1990 et poursuit son activité de plasticien en parallèle de sa carrière de musicien. Il a notamment créé les papiers découpés qui ornent les couvertures et les pochettes de ses albums My Wilderness et Between dogs and wolves, et réalisés plusieurs de ses clips, dont certains suivant la technique du stop motion (Missing words, Tribe, Reste la marée...).
Piers Faccini vit et enregistre dans les Cévennes en pleine nature avec femme et enfants, dans sa maison laboratoire et partage son temps entre dessin, peinture, photo et musique.*
Son 7ème album "Shape of the fall" représente un jalon majeur dans son dialogue entre intime et universel, entre héritage anglo-saxon et traditions de Méditerranée et d'Afrique. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, l'artiste fait preuve de la maturité d'un artiste qui entre dans sa cinquantième année, dressant du monde un tableau empreint de gravité mais traversé par la qualité première des âmes lucides ; celle d'émettre ou de réfléchir la lumière.
Vient maintenant le moment le plus compliqué : choisir quelques titres alors que je les aime quasiment tous.
Sublime reprise de "A taste of Honey"
Le premier morceau qui dure 3.00 minutes bien trop courtes (un chant réunionnais Jesce Sole)
Frissons garantis.
Mother time
A new morning
Dunya
Silver light
Une chanson française : Reste la marée (dont il a créé le clip)