J'ai découvert Joe Bonamassa quand j'ai créé le Topic de Beth Hart
Personnellement, je trouve qu'il a un toucher de grat' (comme disent les musicos) extraordinaire.
Alors j'ai pensé qu'il méritait un sujet bien à lui.
Joseph Bonamassa est né le 8 mai 1977 à Utica (État de New York). Il est guitariste et chanteur américain de blues rock.
Il forme le groupe Black Country Communion avec le bassiste et chanteur Glenn Hughes (Deep Purple, Black Sabbath, Trapeze), le batteur Jason Bonham (Led Zeppelin, Foreigner), et le claviériste Derek Sherinian (Dream Theater, Billy Idol, Alice Cooper).
Et fait partie du groupe instrumental de funk-rock Rock "Candy Funk Party".
Quelques dates :
1989 : A 12 ans, il joue en première partie de BB King.
En juillet 2010, il a assuré la première partie de ZZ Top au Zénith de Toulouse, aux Arènes de Bayonne et à celles de Nîmes.
Dès cette année, les tournées mondiales s'enchaînèrent pour Joe Bonamassa, sans compter des projets annexes, tels 2 collaborations accomplies :
1/ Avec l'auteure-compositrice-interprète Beth Hart, connue pour la conviction passionnée de ses performances qui mettent l'âme à nu. La force de sa voix est à la hauteur de ce qu'elle transmet dans ses textes, ce qui rend son approche de l'écriture confessionnelle authentique et sincère. Elle est aussi brute et émotionnellement immédiate que jamais.
Il était donc logique que Joseph Bonamassa et Beth Hart collaborent sur quelques albums et sur scène.
(I Love You More Than You'll Ever Know)
2/ Avec la puissante chanteuse australienne Mahalia Barnes et son groupe "The Soul Mates", qui se sont associés au guitariste Joe Bonamassa pour sortir un album de reprises de Betty Davis intitulé Ooh Yea ! The Betty Davis Songbook (épouse de Miles Davis).
Mahalia Barnes est la fille aînée de Jimmy Barnes.
(Ain't Nobody Else - accompagnée par Joe Bonamassa)
En avril 2013, il clôt sa tournée au Grand Rex, à Paris, après avoir enflammé de nouveau Londres au Royal Albert Hall (RAH).
En mai 2022 il a donné un concert unique au Palais des Sports (Dôme de Paris)
Joe Bonamassa: "Woke Up Dreaming" (Live At Carnegie Hall)
Un son spécifique :
Le son de Joe Bonamassa est aussi unique que son jeu. Au niveau technique il a très tôt évolué majoritairement sur des Fender Stratocaster & Telecaster (avec parfois des Gibson Les Paul. Le tout était branché avec des amplis Marshall Silver Jubilee et Super Lead Plexi (parfois Line 6 en tournée) ce qui donnait un grain particulier au son de Bonamassa (surtout avec sa stratocaster goldie équipée de micros Gold Lace Sensor). On retrouve le son des Marshall Silver Jubilee (plus ou moins coloré) dans tous ses albums. Depuis 2005 et son album You & Me (et sa rencontre avec Kevin Shirley probablement) Joe Bonamassa redécouvre la Gibson Les Paul et s'équipe d'un matériel encore plus pointu (on note sa collaboration avec Peter Van Weelden qui lui a fourni le grain si caractéristique du Twinkleland). Il se dote d'un modèle signature chez Gibson en gold top et collabore avec de prestigieux fabricants de micros, effets, etc. (Jorge Tripp pour Way Huge ou Seymour Duncan).
Sa guitare favorite est une Gibson Les Paul de 1959.
https://www.gdp.fr/fr_FR/artistes/joe-bonamassa
Quelques vidéos :
Site officiel
https://jbonamassa.com/
https://www.facebook.com/JoeBonamassa/
Avis : Même s'il n'a pas un charisme typique ou attirant pour un musicien, pour ma part, il fait désormais partie du top 10 des meilleurs guitaristes connus.
Et vous, il vous branche ?