L'Ecume des jours de Boris Vian est un roman paru en 1947. Ce livre n'aura pas de succès du vivant de l'auteur, ce qui sera une déception pour lui.
Boris Vian étant très ami avec Jean-Paul Sartre, il le mentionne d'ailleurs dans son roman.
Les personnages principaux évoluent dans un univers poétique, absurde, et jazzy. Le style se lit facilement, n'est pas pompeux et accessible à tous. Cependant pour mieux saisir l'absurde du roman, je ne le conseillerais qu'à partir de 14-15 ans, selon le niveau de lecture de la personne.
C'est un roman qui plaît ou qui est détesté, rarement d'entre deux.
Poétique et aux allures joyeuses alors qu'il n'en est rien. Un magnifique roman à lire.
Résumé :
Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. (Résumé tronqué et pris sur Babelio)
Je ne vous ferai pas l'affront de mettre les différentes couvertures de ce livre, j'en ai trouvé qu'une seule de bien, les autres sont toutes horriblement moches.
PS. Il y a eu une adaptation cinématographique française mais je ne l'ai pas vu, donc je ne peux rien en dire.
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?