• Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Les Vieux Fourneaux (série de BD)

Bande dessinée
    wilfrid lupano paul cauuet
    9
    24
    1400
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Hornet
      Hornet dernière édition par

Chauds comme le climat - Tome 7

cd6d91fb-654c-453e-b077-ed3d115ccf40-image.png

Paru le 4 novembre, on revient aux fondamentaux avec une histoire qui se passe intégralement dans la bourgade des Vieux Fourneaux.

Plus de gauche que jamais, c'est un adorable pamphlet de tout ce qui se situe tant socialement qu'économiquement à droite. L'évolution d'un perso qu'on a connu au début de la série, bien que très secondaire rappelle que n'importe qui peut céder aux sirènes de la peur.

Le tome 6 était bien une anomalie, j'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans ce 7eme opus. 👍

People Always Look Better in the Sun

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Gaip
        Gaip dernière édition par

Déjà 7 tomes 😱 je n'ai lu que les 3 premiers !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Incognita
          Incognita dernière édition par

Perso, je trouve les vieux fourneaux sympa, je les lis d'ailleurs chez mon frère à chaque fois qu'il y en a un nouveau. Mais je suis bien plus passionnée par le loup en slip. La manière de présenter les choses un peu décalée mais avec pleins de sous-entendus et philosophique me correspond davantage. Je le trouve moins rentre dedans et le fait qu'il puisse y avoir un regard enfantin et détendu et un regard d'adulte sur la société et le monde qui nous entoure me plaît. Mes petits préférés sont "Slip hip hip", "dans cache noisettes" et "N'en fiche pas une".

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Shanna
            Shanna dernière édition par

6 ans plus tard 😓 j'ai enfin lu le tome 1 de cette BD. Je dois dire que c'est tout à fait savoureux.

Les dialogues "à la Audiard" sont marrants et le récit est sympa, mais ce qui m'a le plus plu c'est clairement le dessin, qui est absolument magnifique. C'est fascinant de voir à quel point les v les seniors sont bien représentés. Exemple :

text alternatif
            On a tous déjà vu chacun de ces personnages, avec pile le même look, dans la vraie vie (et donc il faut un sacré talent pour reproduire ça aussi fidèlement).

Mais il y a aussi un superbe travail sur la composition des cases, avec très souvent des 2èmes plans anecdotiques et donc non commentés où on observe des saynètes limpides de réalisme (souvent ce sont des gosses qui font des bêtises et se font gronder par des parents excédés, nul doute que le parallèle avec les vieux qui font eux aussi des bêtises est très réfléchi !).

Seul reproche que j'aurais à faire : l'histoire dans ce tome 1 est somme toute assez mince, même si on entrevoit un bel univers (avec les flashbacks et le mystère général qui enveloppe le passé des personnages, ainsi que la promesse de nouvelles aventures), à la fin j'ai été pas mal frustrée. Mais bon, je comprends, faut que je lise la suite quoi...

Par curiosité j'ai regardé la BA du film qui était mentionné dans le premier post de ce topic, très intriguée par le fait qu'il ne reprenne que le tome 1 justement.
            Eh bien c'est bizarre parce que je me demande bien avec quoi ils ont rempli ce film dans la mesure où la BA seule reprend pratiquement plan par plan tout ce qu'il se passe dans la BD. 😳 (et ya de la déperdition en +, évidemment on perd tout le charme du dessin)

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • 1
            • 2
            • 2 / 2
            • Premier message
              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter