Bonjour à tous!
Voici un sujet un peu à contre-courant de la tendance actuelle (associé plaisir à la voiture, objet de tous les maux, c'est pas très tendance).
Mais il me tient à cœur parce que beaucoup de gens se font, je pense, une idée erroné de la chose.
Et puis, il ne me semble pas avoir vu de sujet dédié sur Popcorn (pourtant, un cabriolet et le véhicule idéal pour le cinéma de plein air ).
Il s’agit de l’existence d’un certain type de voiture, ou plutôt d’un type de carrosserie particulier. Vous l’aurez noté, nous allons parler de cabriolet.
Déjà, nous allons commencer avec un peu de vocabulaire.
Le cabriolet est défini par une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable. il dispose d’un pare-brise fixe, et de portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d’une berline ou d’un coupé.
A cause de la place prise par le mécanisme de la capote ou du toit rigide (là on parte bien de toit escamotable, pas d’un hard top classique), les cabriolets sont des :
• 2 places strictes, (la célèbre mazda MX5 ou une Bmw Z4 par exemple)
• 2+2, c'est-à-dire 2 vraies places + 2 places d'appoint ou pour enfants (une Peugeot 206 CC ou 207 CC),
• 4 vraies places, configuration de plus en plus courante (Peugeot 307 CC, Bmw série 3 cabriolet, saab 900).
Les sous-types de carrosserie qu'on peut regrouper sous l'appellation de cabriolets sont :
• roadster : un cabriolet 2 portes et 2 places sportif se caractérisant par son poids et son confort limité,
• coupé cabriolet : un cabriolet à toit rigide et escamotable dont le premier exemple historique est la Peugeot 601 éclipse (plus récemment, les 307, mégane, 308, astra, CC)
• cabriolet targa ou targa : un cabriolet avec arceau rigide (Porsche Targa par exemple),
• torpedo : un cabriolet à 4 places ou plus, généralement 4 portes (là c’est plus rare aujourd’hui),
J’en oublie certainement.
La plupart des marques produisent ou ont produit des cabriolets de tous type. Certaines ont leur spécialité (Porsche et leurs targa), d'autre leur tradition (le toit CC de peugeot depuis la 601), d'autre encore ont leur modèle incontournable (Bmw et sa série 3 depuis toujours)
Voilà, maintenant, vous saurez au premier coup d’œil reconnaitre de quoi on parle.
Vous aurez compris je pense que le sujet n'est pas porté sur les voitures d'exceptions mais sur les cabriolets en général et surtout sur tous ceux qu'on peut croiser sur nos routes.
Un objet n'a d'intérêt que si on en fait usage.
Dans mes prochains messages, je m'attacherai à aborder les thématiques suivantes:
-Pourquoi un cabriolet ?
-Les usages ou/quand/comment,
-La sécurité,
-Le budget,
-Les équipements (utile/dispensable/indispensable),
-D'autres aspects (et notamment mon retour d'expérience).
Naturellement, je l'espère, le tout autour d'une discussion totalement ouverte.
Peut être le seul sujet ou on peut vous conseiller de ne pas sortir couvert