Bonsoir.
D'emblée on va gagner du temps quitte à être agressif. Non Oppenheimer n'est pas une marque allemande de pneus. Non Oppenheimer n'est pas un groupe scandinave qui postule pour le Hellfest. Oppenheimer est un film. Est-ce que c'est clair pour tout le monde?
Bien.
L'introduction c'est fait. Maintenant on enchaîne à toute enjambée vers l'essentiel. L'essence même de ce putain de topic.
Oppenheimer est un film réalisé par monsieur Christopher Nolan. Il sort le 19 juillet 2023. Rien que ça. Je vous entends déjà dire "oui bah calme toi ça sort dans 7 mois". Et alors? Il faudra bien 7 mois pour spéculer sur le potentiel de ce nouveau bousin de Nolan.
Bref, on n'est pas là pour enfiler des perles ou quoique que ce soit d'autres, alors voici donc la bande-annonce histoire de vous mettre dans l'ambiance.
Si tu as regardé la bande-annonce et que tu es encore là c'est bon signe. Alors bon personnellement je fais parti de la team Nolan depuis le début. Memento, Inception, Interstellar, Dark Knight, le Prestige tout ça c'est ma came et j'aime beaucoup ce gugus. Bon il m'a filé la migraine sur Dunkerque parce que bon faut pas déconner il aurait pu mentionner vite fait l'héroisme des français, il abuse cet enfoiré. Et Tenet est quand même un sacré gloubi-boulga temporel qui te fait saigner des gencives si tu cherches à comprendre. Bref, que nenni sur cette bande-annonce. Moi je suis très très chaud patate pour voir ce film.
Mais de quoi parle t-on au juste?
Julius Robert Oppenheimer, c'est son nom, n'est pas venu au monde pour faire le rigolo. Né en 1904 dans la ville monde, New York, ses parents ont su très rapidement qu'il ne serait pas une tête de con pour étudier. Il parle très rapidement 3/4 langues sans forcer, commence à balancer des théories sur la mécanique quantique, la physique des particules, la physique nucléaire, les trous de vers, les trous noirs, la distorsion de l'espace-temps, la dilatation de Guizmo, l'expansion de l'univers, le rayonnement de Hawking; les mathématiques, tutti quanti, bref il est chaud patate.
Et en 1943 jackpot tonton. Il dirigea le projet Manhattan pendant la seconde guerre mondiale. En d'autres termes si les japonais se sont fait péter en 45 c'est à cause/grâce à lui. Le résumer à cela serait ingrat car ce bel apollon a développé une conscience malgré tout. Car faire péter des dynamites thermonucléaires ça soulève quand même quelques questions du style "c'est pas bien ou ça passe 2/3 bombes atomiques sur les méchants?".
Bref c'est donc son histoire qui sera conté dans le film de Christopher Nolan. Un biopic de 2h30 que vous prendrez pleine face.
Mais c'est bien beau tout ça mais le casting me direz-vous?
- Cillian Murphy
- Robert Downey Junior
- Rami Malek
T'en veux encore?
C'est la farandole des prix, juge plutôt :
- Emily Blunt
- Matt Damon
- Florence Pugh
- Josh Hartnett
Le café, le dessert, l'addition et la pipe.
Et cette fine équipe sera donc managé par l'un des leaders de Nolan, l'un de ses petits chouchous, le mâle alpha Cillian Murphy. 46 ans de charisme, 46 ans de voix transcendante, une filmographie de high level avec 28 jours plus tard, les Batman, Sunshine, Inception, la bande à Basile dans Peaky Blinders, bref j'en peux plus de la vie, ce mec est l'un de ceux qui m'excite le plus au cinéma et ce n'est pas la bande annonce qui va calmer mes émotions à ce niveau-là. Un grand OUI pour Murphy. Pour le reste, j'attends de voir.
Trêve de galéjades, un film/biopic sur le papa de la bombe atomique. Les questions existentielles en filigrane de l'intérêt de l'invention, le futur, la thermonucléaire, la science, Dieu, les forces inextricables avec en toile de fond l'histoire et le contexte lourd de la seconde guerre mondiale. Le contexte justifie t-il la bombe? A t-on signer notre arrêt de mort nous même? Rendez-vous en juillet dans votre CGR maison avec la séance à 19.50e. (inflation).
Concrètement Oppenheimer?
- Pourquoi pas. Je sais pas. On verra demain.
- On s'en cogne pas mal.
- Day one ma gueule.
- J'attends calmement en me remémorant chaque instant.