Come Play est un film américain écrit et réalisé par Jacob Chase, sorti en 2020.
Il s'agit d'une adaptation du court métrage Larry : (ce court est réussi et bien plus effrayant que le film, mais je conseillerais de le regarder après).
non mais non, dans ces cas-là on ne vient pas jouer
ComePitch : Oliver a 8 ans et il présente un trouble du spectre de l'autisme. Son allié au quotidien est son smartphone, qu'il utilise notamment pour communiquer avec les autres. Une créature tout à fait creepy lui rend visite à travers l'écran…
aw
Toujours compliqué de classer un film dans le genre horreur…
Disons que :
- pour ceux qui ont l'habitude de mater des films d'horreur : Come Play ne fait absolument pas peur, et sachez que l'intrigue tient en fait de la fable et du drame;
- pour ceux qui n'en regardent jamais : oui il y a un monstre affreux caché dans l'obscurité, ça peut stresser.
il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant
Les forces de ce film, pour moi :
Le choix et le traitement du personnage principal, le TSA n'étant évidemment pas anodin dans le récit. Déjà la difficulté à communiquer assure des ficelles scénaristiques intéressantes, et ensuite le trouble est illustré avec délicatesse et crédibilité (big up au jeune acteur, dont la performance est épatante).
Un autre point très positif : le rythme est au top. Dès la première scène on est dedans, on ne s'embarrasse pas de l'exposition reloue à laquelle on a souvent droit dans ce genre de film, et puis tout s'enchaîne harmonieusement jusqu'à une fin ma foi assez inattendue.
Enfin, c'est un film que j'ai trouvé modeste, et ça c'est rafraîchissant. Pas de lourdeurs scénaristiques, rien n'est en trop, on sent que le réal a juste livré l'histoire qu'il voulait raconter, à prendre ou à laisser.
Les faiblesses que j'ai perçues :
Bon, c'est pas facile d'innover, et en gros : une énorme louche de Babadook* + un soupçon de Mama + une larme de Before I Wake = Come Play.
*HS : faudrait que je revoie Babadook pour faire un topic un peu solide, c'est quand même un super film !
Il y a des incohérences… maaais c'est un peu obligatoire vu les ellipses (et à choisir je préfère vraiment qu'on nous épargne des scènes inutiles ).
Et la morale est balourde, il faut l'admettre. Mais même en le remarquant ça m'a pas gênée en vrai, c'est un détail. On lève les yeux au ciel une fois quoi…
Voilà, j'ai passé un moment agréable devant ce petit film, c'est toujours bon à prendre !
Vous connaissez ? Si oui, avez-vous aimé ? Si non, êtes-vous intrigués ?