David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Londres (Brixton), est un chanteur, compositeur et acteur britannique.
Depuis ses 16 ans, David Bowie a souffert d'une mydriase permanente, c'est-à-dire la dilatation de la pupille dans la pénombre :
les muscles de son œil gauche ont été endommagés et ont ensuite été incapables de s'adapter à la lumière.
La pupille est restée dilatée et la couleur s'est modifiée. on dit qu'il a les yeux vairons.
Il découvre la musique grâce à son demi-frère, Terry Burns, de dix ans son aîné. Hélas, celui-ci se suicidera en 1985 à 47 ans, et cela affectera beaucoup David Bowie.
Il craint une éventuelle confusion avec un autre chanteur populaire de l'époque en Angleterre, Monkee Davy Jones.
David décide alors de prendre le surnom de Tom Jones… Mais pas de chance, son homonyme, l'interprète gallois de It's Not Unusual notamment, connaît au même moment un succès grandissant.
Alors le pseudonyme de Bowie apparaît pour la première fois en 1966 : le single "Can't Help Thinking About Me" est crédité à "David Bowie with The Lower Third".
Il expliquera plus tard que "Bowie" vient du couteau du même nom, populaire aux États-Unis au XIXe siècle. Fan de cinéma hollywoodien, il l'aurait aussi été du film The Alamo (1960) dont le héros n'est autre que ce fameux Jim Bowie.
Il s'est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique Pop et Rock
Après des débuts hésitants entre Folk et Variété, dans la deuxième moitié des années 1960, et un détour par le mime, il se fait connaître du public, en juillet 1969, lorsque son titre
Mais c'est trois ans plus tard, en 1972, que Bowie devient réellement une vedette par l'intermédiaire de son alter ego décadent,
Il s'impose alors avec un Glam Rock sophistiqué et apocalyptique et des spectacles flamboyants.
À cette époque, il produit et collabore aussi aux carrières solo de Lou Reed et d'Iggy Pop.
Pendant le reste de la décennie, il s'intéresse aux musiques noires (Soul, Funk et Disco) et à la musique électronique émergente, et crée des mélanges nouveaux notamment avec la complicité du producteur et musicien Brian Eno.
A la fin des années 1980 il s'associe au groupe de Garage Gock : Tin Machine.
Dans les années 1990, il retourne à un style plus expérimental intégrant les influences de musiques contemporaines telles la Techno et la Drum and Bass.
David Bowie n'a plus donné de tournée depuis le « Reality Tour » de 2003-04, et sa dernière prestation sur scène remonte à 2006.
Son dernier album studio, The Next Day, sort en France le 11 mars 2013.
Automne 2015 grande surprise, Bowie annonce la sortie d'une nouvelle réalisation pour janvier 2016 : Blackstar.
Son fils Duncan Jones est réalisateur de films.
Discographie (image d'albums marquant)
Le 1er (1967)
La découverte mondiale (1972)
L'envol (1973)
L'album le plus "swinguant" (1973)
Mon préféré
Les prémices d'une grande tournée (1974)
La tournée 1974 (musicalement, le meilleur à mon avis)
Le style évolue (1976)
1977
1983
Le méconnu et pourtant celui dont la voix de Bowie est la plus enjouée (1995)
Son dernier album enregistré par l'artiste, et qui sortira le 8 janvier 2016 : le jour de son 69e anniversaire, et deux jours avant sa disparition.
Site
https://www.davidbowie.com/
Filmographie :
David Bowie a interprété plus de xx rôles au cinéma, mais a aussi signé ou participé à plus d'une centaine de musiques de films connus.
Autres Sources :
parismatch.com
Hélas, au matin du 11 janvier 2016 David Bowie a quitté le monde des artistes.