"Tour à tour enseignante spécialisée auprès d'enfants en grande difficulté psychologique, assistante à l'université, coordinatrice de recherche et consultante pour le traitement des enfants victimes de sévices, Torey Hayden s'est spécialisée dans le domaine du mutisme électif. Elle a été, dans les années soixante-dix, une pionnière dans l'étude de ce phénomène psychiatrique peu étudié à l'époque. Elle a réalisé ce travail de recherche principalement à l'université du Minnesota à Minneapolis, pour en présenter les conclusions lors de la conférence nationale de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry en 1978."
J'ai découvert Torey Hayden pendant mon adolescence, et c'est, entre autres, elle qui m'a donné envie de travailler auprès des enfants. Ses livres (autobiographiques, ils racontent ce qu'elle vit en tant que prof et comment elle arrive à percer la coquille des enfants qui croisent son chemin) sont très inspirants et font prendre conscience de tout ce qui peut se passer parfois derrière un comportement jugé "difficile".
Une de mes autrices préférée; quelques-uns de ses livres ont été réédités ces dernières années :
Elle a également écrit des romans inventés que je n'ai pas lu pour le coup ; mais si certains les ont lu, hésitez pas à donner votre avis !