Je l'ai vu ce weekend, et pour être honnête, j'en attendais rien, cependant un collègue me l'avais bien vendu, et j'avais une place CGR acheté au CE qui allait périmer, alors je me suis lancé. J'avais déjà vu le Chat Potté 1, et il était vraiment pas terrible.
J'ai été plus qu'agréablement surpris par "Le chat potté 2", on peut même utiliser le terme "bluffé", et ce sur plusieurs points :
-
L'animation : c'est super bien animé, c'est dynamique, et il y a ce choix artistique qu'à déjà fait Sony pour Spiderman Into The Spiderverse (New Generation dans la VF), c'est à dire que l'image parait saccadé et intègre des élément pourtant lié à une illustration "figé", comme un enchaînement de planche dessinées.
-
Le sujet : ça parle de l'insouciance, de la mort, de l'abandon, de la famille, voir même des ravages du capitalisme (oui celui là c'est possible que ce soit que moi). Et pourtant, ça ne tombe que rarement dans la facilité.
-
Les personnages : Le chat potté, oui, avec aussi 2 acolytes intéressants, mais surtout des antagonistes... que j'ai rarement vu aussi travaillés depuis bien longtemps dans un film d'animation destiné à la jeunesse. Je ne spoil pas trop en évoquant ceux que l'on voit sur l'affiche : une blonde accompagnée de 3 ours, vous avez reconnu Boucle d'Or, et en haut à gauche les yeux du grand méchant loup.
-
La BO : très espagnol, très flamenco (la danse est un thème récurent), c'est dynamique et enjoué, un petit morceau pour vous donner l'eau à la bouche :
Avec une thématique plus adulte qu'il n'y parait, un traitement juste des sujets, on dirait que je parle d'un film sérieux, mais on reste sur un Dreamworks à l'humour omniprésent. Même parfois un peu noir, on ressort de la séance avec le sourire.
Bref, il est encore en salle, amenez y vos enfants (pas trop jeunes quand même), allez y en tant qu'adulte assumés, vous y trouverez votre compte.