• Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Transphobie de J. K. Rowling

People
    j. k. rowling transidentité
    32
    252
    23678
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Nyanne
      Nyanne @Invité dernière édition par

@Cynthia80 Veiller à ne pas blesser les gens, ça n'a rien à voir avec un quelconque mouvement politique, c'est juste la base de la politesse...

Même dans les années 80, ce que se permettait Coluche dans ses spectacles était de l'ordre du sarcasme et de l'humour dans le but de dénoncer... Il ne se comportait pas comme dans ses spectacles dans la vraie vie, et ne parlait pas de la même façon !
      Ce n'était en tout cas pas une autorisation pour être brutal dans ses propos envers les gens...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • LeaPierce
        LeaPierce @Invité dernière édition par

@Cynthia80 Remplace transphobie par racisme. Et faut arrêter de s'approprier Coluche pour tenir des propos nauséabonds, laissez les gens morts tranquille.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • Nyanne
          Nyanne dernière édition par

Il doit en effet se retourner dans sa tombe, le pauvre, à être invoqué chaque fois qu'on veut tenir des propos problématiques... Son action et sa posture était à l'opposé d'une autorisation pour tenir ce genre de propos...

• Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

Je n'ai tenu aucun propos nauséabond. Je ne suis pas transphobe. Dire il est devenu elle , c'est la réalité, pas de la transphobie, d'ailleurs ça figure dans le dossier médical, point.

Nyanne 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer -2
            • Nyanne

@Cynthia80 Justement ! est-ce que c'est compliqué à comprendre que personne n'a envie que des détails personnel de son dossier médical soit divulgués sur un forum, à son insu ? (qu'on soit trans ou pas d'ailleurs)

Un dossier médical, c'est confidentiel ! ça se respecte...

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur @Nyanne dernière édition par

@Nyanne je ne sais pas de quoi tu parles, je ne connais pas le nom de la personne, je dis cela en général, c'est un fait que les trans changent de sexe officiellement, c'est pas de la transphobie de dire ça en général sans citer personne.

Nyanne LeaPierce 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Nyanne

@Cynthia80 Eh bien il me semble que dans cette discussion, il était question d'une personne en particulier, membre de ce forum.

Effectivement, tout le monde sait très bien ce qu'est une transition, mais la façon dont on en parle soit en parlant d'une personne, soit en parlant à une personne, a beaucoup d'importance. C'est normal, c'est une situation qui n'est pas forcément facile, et on peut avec très peu d'effort ne pas rajouter de maladresse qui pourrait être blessante. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire....

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur @Nyanne dernière édition par

@Nyanne pas question d'une personne pour moi, je n'en connais pas sur ce forum, juste dire "il est devenu elle" comme ça, sans nom, pour moi ce n'est pas une phrase transphobe.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Spip
                      Spip dernière édition par

C'est fou les dialogues de sourds qu'on peut avoir par ici.

La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                      • Un Ancien Utilisateur
                        Un Ancien Utilisateur @Spip dernière édition par

@Spip je ne supporte pas le wokisme et cette façon de cataloguer phobe de X ou y sur une simple phrase

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • Mai Tai
                          Mai Tai dernière édition par

Évidemment ça dépend aussi du contexte. Prenons l'exemple d'Elliot Page : vu qu'on l'a connu avec un corps de femme, forcément au début on a pu dire des choses comme "elle est devenue il".
                          Bon, maintenant ça fait des années donc c'est juste "il", et pas besoin de revenir sur son passé.

Les personnes trans, qu'on a connues après leur transition, bah on n'a même pas à s'habituer, directement on prend la personne telle qu'elle est.
                          La personne du forum dont on parle est une femme, et on aurait pu ne jamais rien savoir de plus.

J'aime pas les gens

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • LeaPierce
                            LeaPierce @Invité dernière édition par

@Cynthia80 Je ne comprends pas pourquoi tu viens parler dans un topic où tu ne prends même pas la peine de lire les messages précédents et qui ont de l’importance pour comprendre la conversation actuelle. Juste envie de foutre un peu de merde par où tu passes ou ? 😅 (C’est une question rhétorique !)

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • ayamé
                              ayamé Banni @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :

La personne du forum dont on parle est une femme, et on aurait pu ne jamais rien savoir de plus.

Sauf qu'elle a expliqué elle-même son parcours et aux dernières nouvelles, elle n'avait pas tout réalisé de sa " transformation " ( euh, c'est transphobe de dire ça, auquel cas, y'a t-il d'autres façons de dire la chose ? ).
                              Je signale au passage que mise à part ma phrase soi-disant maladroite ( il devenu elle ), j'ai toujours employé le qualificatif : elle dans la suite de mes propos.
                              A l'hôpital psy où je bossais, nous avons eu Y devenu X ( il ne lui restait plus que l'abation du pénis à faire ) et un autre qui jouait sur les 2 tableaux, n'arrivant pas à choisir un sexe plus que l'autre. Dans les 2 cas, ils ont eu droit à toute ma et notre bienveillance. Alors, pensez ce que vous voulez de moi, moi, je sais que je suis très loin d'être phobe de qui que ce soit et pour moi, c'est bien le principal 😉 .

Mai Tai 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Nyanne
                                Nyanne dernière édition par

En général, de vraies personnes transphobes, je crois qu'il n'y en a pas tant que ça.

Par contre, des personnes qui peuvent s'exprimer de façon maladroite et blessante, ça oui, il y en a. C'est une question pour laquelle il y a une approche nouvelle dans la société, et la prise de conscience n'est pas si évidente.

Ce que je trouve dommage cependant, c'est de vouloir absolument se justifier, et justifier le fait qu'on a raison de s'exprimer comme ça, et que c'est pas un problème, quand on a fait une maladresse et que plusieurs personnes relèvent en expliquant que ce n'est pas une bonne façon de s'exprimer.

Quand plusieurs personnes disent la même chose, il faut au moins se poser la question, plutôt que rester sur ses retranchements, non ?

Ca arrive à tout le monde d'avoir des paroles maladroites, mais on peut aussi se dire : "ah oui, je n'avais pas vu les choses comme ça", et essayer de comprendre, et s'améliorer...

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • Mai Tai
                                  Mai Tai @ayamé dernière édition par

@ayamé elle l'a dit vraiment très tard et est partie peu de temps après. Je me demande si elle l'a pas regretté... Elle s'est sentie encore plus mal ici après.
                                  Enfin j'en sais rien, mais bon de toute façon arrêtons de parler d'elle, elle n'est plus là malheureusement.

Faut que tu arrêtes de bloquer sur le mot "transphobe".
                                  Il est utilisé dès qu'un propos peut paraître discriminant, ça ne sous-entend pas forcément une haine ou un profond rejet.

J'aime pas les gens

• Cat Mars
                                    Cat Mars dernière édition par

En fait c'est pas aux cis de dire ce qui est transphobe ou ce qui ne l'est pas, c'est pas aux hétéro de dire ce qui est homophobe ou ne l'est pas, c'est pas aux blancs de dire ce qui est raciste ou pas. A partir du moment où on est privilégié de quelque manière que ce soit (donc cis, blanc, hétéro etc) et que qqun nous dit qu'on a dit un truc X-phobe bah on se tait et puis c'est tout. C'est pas du wokisme (du coup la rhétorique facho ça se passe bien ?) c'est juste de la décence.

Et pour en revenir à JKR ce qui est bien c'est la plupart des acteurs se sont désolidarisé d'elle suite à ses propos nauséabond et ça fait plaisir.

Jabba the Hutt Music Kachina 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Jabba the Hutt
                                      Jabba the Hutt @Cat Mars dernière édition par

@Mayhem a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :

En fait c'est pas aux cis de dire ce qui est transphobe ou ce qui ne l'est pas, c'est pas aux hétéro de dire ce qui est homophobe ou ne l'est pas, c'est pas aux blancs de dire ce qui est raciste ou pas. A partir du moment où on est privilégié de quelque manière que ce soit (donc cis, blanc, hétéro etc) et que qqun nous dit qu'on a dit un truc X-phobe bah on se tait et puis c'est tout. C'est pas du wokisme (du coup la rhétorique facho ça se passe bien ?) c'est juste de la décence.

Et pour en revenir à JKR ce qui est bien c'est la plupart des acteurs se sont désolidarisé d'elle suite à ses propos nauséabond et ça fait plaisir.

Non on ne se tais pas. Appartenir à une minorité ne donne pas une carte j'ai raison quoiqu'il arrive.
                                      C'est un biais de pensée particulièrement fallacieux.

M. Désagréable

Nyanne Kallindra 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 6
                                      • Nyanne
                                        Nyanne @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :

Non on ne se tais pas. Appartenir à une minorité ne donne pas une carte j'ai raison quoiqu'il arrive.
                                        C'est un biais de pensée particulièrement fallacieux.

Il ne s'agit pas de la carte "j'ai raison" mais de la carte "je suis concerné, donc je sais de quoi il est question".

Et il ne s'agit pas forcément de minorité non plus, car si on prend le cas du sexisme, les femmes ne sont pas une minorité, et pourtant je crois qu'elles sont bien mieux placées que les hommes pour dire ce qui est sexiste ou pas.
                                        Et quand un homme veut définir le sexisme sans savoir ce que c'est, ça fait bien souvent chou blanc...

Il ne s'agit pas de "minorité" mais de "privilège"...

Jabba the Hutt Music 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                                        • Music
                                          Music Banni @Cat Mars dernière édition par Music

@Mayhem En tant que "privilégiée", je me réserve effectivement le droit de ne pas prendre part à ce débat HS par décence pour moi-même, car l'avant dernier post de ce sujet (ah il y en a eu encore un après) , donc le tien, à fini par m'écœurer.
                                          Donc, je ne peux pas me taire mais c'est la seule fois où je vais intervenir et sans livrer mon avis sur la question HS puisque qu'il ne sera pas intéressant, et même sur le sujet sur la transphobie de J. K. Rowling, n'étant pas dans une minorité. Là maintenant je n'ai plus envie d'y participer.
                                          Alors voilà, prôner la tolérance et l'acception des différences alors qu'on dit aux autres de la fermer et qu'ils n'ont rien à faire sur ce topic n'est pas fait pour faire évoluer les mentalités.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 7
                                          • Kachina
                                            Kachina Banni @Cat Mars dernière édition par

@Mayhem je veux bien entendre tes arguments mais ne sont-ils pas un peu trop réducteurs voire "radicaux"?

• 1
                                            • 2
                                            • 9
                                            • 10
                                            • 11
                                            • 12
                                            • 13
                                            • 12 / 13
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter