• Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Transphobie de J. K. Rowling

People
    j. k. rowling transidentité
    32
    252
    23679
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Artelise
      Artelise @Barbouille dernière édition par

@Barbouille a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :

Et j'ignorais que le fait de se sentir agressé était une justification à un retour de bâton

Te rends tu compte que plus tu parles et plus tu déformes et exagère nos propos ?
      Encore une fois, moi, j'ai posé une question.
      J'ai reconnu que ses propos m'avaient choqué et j'ai expliqué pourquoi.
      Ce n'est pas un "retour de bâton". C'est exprimer un ressenti. J'ai trouvé ses propos offensants et choquants. Pour quelle raison n'aurais-je pas eu le droit d'exprimer le fait que je trouvais ses propos - dans le contexte - déplacés et provocants ?

je note par ailleurs, que tu ne réponds pas à la question que j'ai posé. Tu as rejeté mon argumentation et mon exemple; je t'ai demandé de préciser ton argumentation (qui n'en était pas vraiment une à mes yeux). Où est ton contre-argumentaire ?

@

@Artelise

Imagine maintenant que ce même groupe de pote (dont certains sont directement ou indirectement confronté au problème liés à la trans/homophobie) assiste à une bagarre entre un transphobe et un trans. Et là, une personne attrape la personne trans par le bras, cherche à l'éloigner de l'autre et lui dise "non, mais c'est bon, j'en ai marre de ce genre de conflit !" Ne serait-ce pas perçu comme un encouragement à cesser le débat / la lutte / et à fermer sa gueule ?

Bel exemple mais ce n'est pas le sens donné à l'écrit.

Le peu que j'ai à vivre, je vais le vivre libre et semer l'arc-en-ciel comme un oiseau de feu

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Nyanne
        Nyanne dernière édition par Nyanne

Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dis dans ce sujet sur l'homophobie, sur le mansplaining que j'ai aussi trouvé évident, et sur le fait que le message initial de Loufoca était dérangeant. Il m'a aussi laissée perplexe.

Cependant, je crois que cette personne a exprimé dans un autre sujet des problématiques avec un handicap et avec de l'autisme potentiel, il me semble. Peut-être qu'il faut prendre en compte le fait qu'elle se soit tout simplement mal exprimée.
        Ce n'est pas une excuse, s'il en fallait, mais peut-être une explication.

Ceci dit, je trouve aussi que les réponses ont été franches mais respectueuses, d'une façon générale.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • agathe
          agathe dernière édition par

Le sujet de ce topic s'est vraiment élargi.

• Cuillère
            Cuillère dernière édition par

L'association "The Trevor Project" qui est principalement voué à offrir des services d'intervention en cas de crise, de prévention du suicide et de soutien aux jeunes de moins de 25 ans de la communauté LGBTQ+ (merci wiki) a décidé de faire appel à Daniel Radcliffe pour le lancement du podcast "Sharing Space", notamment sur youtube.
            Il faut savoir que Daniel est un allié de l'association depuis 2009.

Le podcast est une table ronde ou Daniel écoute et questionne autour de lui six personnes trans ou non-binaire raconter leur combat pour être accepté en tant que personne trans, mais aussi leurs doutes et leurs obstacles. (source)

Je vous partage le premier épisode, diffusé le 31 mars, le jour de la journée mondiale de la visibilité trans :

Je trouve que c'est une bonne initiative, et c'est très fort la présence de notre Harry Potter.
            Comme il précise d'ailleurs : "Si vous voulez parler des enfants trans, écoutez les enfants trans".

Arthour !… Couhillère !

Nyanne 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 6
            • Nyanne
              Nyanne @Cuillère dernière édition par

@Cuillère Merci pour cette vidéo, effectivement, une heureuse initiative !

• ayamé
                ayamé Banni @Mai Tai dernière édition par

@Mai-Tai a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :

un manque de compassion

Je pense qu'on ne peut pas avoir de compassion pour tout dans la vie ( pour mémoire, je me souviens de l'ironie dans un propos au-sujet des sapiosexuels...j'en suis et sur ce sujet, nul besoin de compassion mais l'ironie n'était à mon sens pas utile non plus ).
                Alors je me dis : en l'absence de compassion, a minima, appliquer le bon vieux principe pour moi essentiel et indispensable : primum non nocere ( d'abord ne pas nuire ) et à la lecture de ce topic, je trouve que @Loufoca n'a pas nui avec ses propos. Son indifférence envers les LGBT en choque certains : dans la mesure où elle ne fait rien pour leur nuire, cela doit rester acceptable.
                Du coup, je pense à ..zut, j'ai oublié son pseudo : il devenu elle, une personne adorable du forum, elle aurait pu avec sa grande gentillesse nous donner son point de vue et surtout apaiser les esprits 🙂 .

Hornet LeaPierce 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Hornet
                  Hornet @ayamé dernière édition par

@ayamé a dit dans Transphobie de J. K. Rowling :

Son indifférence envers les LGBT en choque certains : dans la mesure où elle ne fait rien pour leur nuire, cela doit rester acceptable.

C'est nuisible de venir ouvertement dire : je m'en fous. Personne demande de tout comprendre, on demande surtout de se taire quand on comprend pas.

il devenu elle

😬 C'est précisément transphobe (évidemment pas volontaire, mais pas meilleure illustration de propos lus ici).

People Always Look Better in the Sun

ayamé 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                  • ayamé
                    ayamé Banni @Hornet dernière édition par ayamé

@Hornet : non, ce n'est pas transphobe parce que cette personne a très bien expliqué son processus du comment de il, il est devenu elle. Non mais c'est tabou de dire ça aussi ???

• Nyanne
                      Nyanne dernière édition par Nyanne

Je ne sais pas de qui on parle, mais si cette personne a eu l'occasion de parler de sa transition à un moment donné, ça ne veut pas dire qu'elle a envie d'en parler à n'importe quel moment, et peut-être aussi qu'on n'est pas vraiment légitime, même si on connait son histoire, de décider à quel moment est-ce qu'elle doit venir argumenter sur cette question...

C'est pas une question de tabou, mais de respect du libre choix...

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • ayamé
                        ayamé Banni @Nyanne dernière édition par

@Nyanne : ah les interprétations ! Cette personne ne vient plus sur le forum depuis de nombreux mois. Je ne décide donc de rien du tout et je peux affirmer que si elle me lisait, elle serait vachement contente de voir que je ne l'ai pas oubliée et de savoir ( une fois de plus ) combien je l'appréciais.
                        Son libre choix, c'est de ne plus venir et si ça se trouve, elle a fermé son compte : je n'en sais rien car j'ai oublié son pseudo et quand bien même je m'en souviendrais, je ne l'aurais pas mentionné, justement par respect pour elle.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer -1
                        • ayamé
                          ayamé Banni @Hornet dernière édition par

@Hornet : ptdr, mon com mérite un dislike ? Venant de toi, je ne suis en rien surprise.

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • Hornet
                            Hornet @ayamé dernière édition par Hornet

@ayamé Vois-le comme un encouragement à ne pas t'enfoncer davantage.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer -1
                            • LeaPierce
                              LeaPierce @ayamé dernière édition par

@ayamé En fait, le problème c’est qu’elle s’est toujours considérée comme elle. A partir de là, parler d’elle au masculin et faire référence à ce qu’elle était alors qu’elle ne le souhaite pas, c’est de la transphobie. Je suis d’accord avec Hornet même si on ne l’exprime pas de la même façon.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                              • Hornet
                                Hornet dernière édition par

Sans parler de la naïveté (au mieux) de croire qu'une personne serait ravie qu'on se souvienne d'elle uniquement parce que trans.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • ayamé
                                  ayamé Banni dernière édition par

No more comment, vos élucubrations ne m'intéressent pas parce que stériles.

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer -2
                                  • Hornet
                                    Hornet @ayamé dernière édition par

vos élucubrations ne m'intéressent pas parce que

"j'ai tort et il me serait impensable de le dire"

• ayamé
                                      ayamé Banni dernière édition par

J'accepte et je comprends que d'autres puissent penser que j'ai tort : cela les regarde mais je les prie d'accepter que je ne me sente pas concernée par leur jugement à mon égard.

• Mai Tai
                                        Mai Tai dernière édition par Mai Tai

L'utilisation du il ou elle nous est pas forcément d'emblée naturelle, et ça peut heurter les personnes concernées. Mais ça s'apprend, ça se corrige, faut juste le vouloir.
                                        D'ailleurs je suis en train de lire un livre vraiment bien sur ce thème (grâce au challenge lecture), j'en ferai un sujet si j'ai le courage : Poppy et les métamorphoses.

J'aime pas les gens

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                        • LeaPierce
                                          LeaPierce dernière édition par

"J'accepte et je comprends que les autres puissent penser que j'ai tenu des propos transphobes mais je ne me sens pas concernée" revient à dire, pour moi, que tu considères que tu n'as pas tenu des propos transphobes et que donc ta capacité à te remettre en question face à ta "maladresse" (partons du principe que ce n'était pas intentionnel) est de l'ordre de zéro.

Au final, ça donne les mêmes œillères que les personnes précédentes persuadées du bien fonder de ce qu'elles disent et finissent par tenir des propos extrêmement indélicats pour ne pas dire transphobes.

Dommage.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                          • Un Ancien Utilisateur
                                            Un Ancien Utilisateur @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce ah la la, le wokisme de pire en pire, on ne peut plus rien dire sans être taxée de phobe pour un truc ou un autre, je regrette l'époque de Coluche.

Nyanne LeaPierce 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer -5
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 9
                                            • 10
                                            • 11
                                            • 12
                                            • 13
                                            • 11 / 13
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter