Le Masque de Zorro est un film d'aventures américano-mexicano-allemand réalisé par Martin Campbell en 1998, mettant en scène Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins.
Pitch
Après vingt ans de prison, Don Diego de La Vega, alias Zorro, qui a autrefois combattu avec succès l'oppression espagnole et qui est toujours poursuivi par la haine du gouverneur Rafael Montero, se cherche un successeur. Il rencontre alors un jeune brigand, Alejandro Murieta, qui a lui aussi quelques comptes a régler avec l'ancien gouverneur.
Film récemment revu avec mes enfants - histoire de les initier à l’un des héros de mon enfance, tout en leur montrant qu’on peut être justicier masqué sans pour autant être un super-héros en collant - il m'a fait réaliser 3 choses…
-
Ce film a très bien vieilli. Même avec un scénario assez prévisible, il reste un excellent divertissement et représentant de ce genre quelque peu tombé en désuétude qu’est le cinéma de capes et d’épées.
A l’heure actuelle où les héros virevoltent bien souvent de façon surréaliste, à grand renforts de CGI, les joutes sont ici réalistes, les chorégraphies élégantes et efficaces. Aucun artifice, juste des comédiens et cascadeurs maitrisant à la perfection l’art de l’escrime, de l’équitation ainsi que de la danse. Un bon bol d’air frais visuel.
-
il s’inspire très librement du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, son duo de tête d’affiche, campé par Hopkins et Bandera, représentant les deux facettes d’un même Edmond Dantes.
-
il va vous coller Tina Arena dans la tête pendant minimum 48h.
« I want to spend my lifetime loving youuuuu »
Ah, Zorro le renard méxicain. A mon sens, le personnage conserve un réel potentiel. Et je pense qu’il serait même bienvenu de le dépoussiérer un peu. Il nous en faut plus des films Zorro. Je crois que ça ferait des Zeurreux.
Actuellement disponible sur Netflix.
Et vous, qu'en avez vous pensé ?