Année : 1940
Pays : Etats-Unis
Durée : 117 min
BA VO :
Je vous présente ma dernière bonne découverte, faite par le plus grand des hasards.
Nous voici avec une (ancienne) adaptation indirecte du célèbre roman éponyme de Jane Austen. Indirecte parce qu'il est en fait adapté d'une adaptation théâtrale Pride and Prejudice, A Sentimental Comedy in Three Acts, de l'Australienne Helen Jerome (merci wiki). Ce qui donne un ton un peu plus humoristique et "exagéré" que les adaptations en série de 1995 et en film de 2005.
Synopsis (merci Allociné) :
Elizabeth Bennet est la cadette d'une famille de cinq soeurs dont l'unique souci de la mère est de les marier. Au cours d'un bal elle fait la rencontre du riche et élégant Mr Darcy dont la froideur la persuade de son trop grand orgueil...
Mon avis :
J'ai zieuté le début par curiosité, parce que j'aime vraiment l'univers de Pride and Prejudice (livre, film de 2005, série de 1995) et qu'une nouvelle adaptation, du sang "neuf" forcément, je ne pouvais pas passer à côté. Mais c'est en noir et blanc... et j'étais persuadée que j'allais lâcher dans les premières minutes.
Et bien point du tout, j'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation ! La trame de l'histoire est globalement la même, il y a des raccourcis, film oblige, et quelques changements, mais que je trouve franchement bien amenés et cohérents avec l'histoire originale. C'est léger, drôle, ça se regarde facilement. Je trouve ça mieux réalisé que celui de 2005, même si le parti pris n'est pas du tout le même.
Si vous ne le connaissez pas, franchement, ça vaut le coup d'œil ! ^^
Alors qui connaît ? Qui est curieux ? A vos claviers ! ^^