Swiss Army Man est le premier long métrage des Daniels, le duo de réalisateur composé de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, dont le deuxième film a remporté un paquet de statuettes aux Oscars de cette année.
Swiss Army Man est une comédie dramatique avec l'excellent Paul Dani et un Daniel Radcliffe dans un rôle très inhabituel. On a également une apparition de la délicieuse Mary Elizabeth "Ramona Flowers" Winstead.
Le synopswiss :
Hank est sur le point de se suicider quand il tombe sur un cadavre rejeté par la mer. Il décide de mettre de côté son funeste projet pour s'occuper de son nouveau compagnon décédé, si semble avoir des pouvoirs un peu spéciaux qui leur permettront de survivre, et peut-être même de réapprendre à vivre.
Mon avis :
Bien avant la folie de Everything Everywhere All at Once, les Daniels n'étaient déjà pas très bien dans leur tête. Nous avons ici une histoire de bromance très peu conventionnelle avec un cadavre magique qui fait ce que les cadavres font le mieux : il … dégage du gaz, il est raide y compris à un certain endroit, et tout ça nous donne quelques gags un peu enfantins. Il est probable que j'ai perdu beaucoup de monde ici, et pourtant si vous avez vu le chef d'oeuvre qu'est EEAaO, vous me croirez peut-être quand je vous dirai qu'il s'agit en réalité d'une fable très touchante sur la solitude, la peur de se confronter au monde et la dépression. La relation entre les deux personnages principaux est très émouvante, et on est embarqués dans cette histoire de cadavre pétomane, jusqu'à être au bord des larmes lors de certaines scènes particulièrement fortes en émotion.
Cette œuvre assez méconnue mérite vraiment d'être remise en lumière maintenant qu'Hollywood a multi-oscarisé ses créateurs.