The Whale
The Whale est un film. Ce film est disponible chez tout vos cinoches du bled depuis le 8 mars. C'est donc un film récent. Le forum à la pointe de l'actualité avec ce topic. Mais alors dîtes-vous, The Whale qu'est-ce que c'est que cette merde encore?
Que nenni. Oscar - acteur - Brendan Friseur - Retentissement mondial - Buzz
Voyons voir ce qui se cache derrière The Whale.
Tout d'abord on va faire les choses bien sans s'énerver.
Voici le pitch de départ de ce film réalisé par Darren Aronofsky. Darren Fofosky c'est Requiem for a Dream ou Black Swan pour information.
Je ne vous ferai pas la leçon car jusqu'à il y a 30 minutes je ne savais foutrement pas qui était Darren.
Alors le pitch disais-je:
Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.
Voilà. Terminé. Fin de l'histoire. Pas de grandes palabres. L'essentiel et juste l'essentiel.
Pour la bande annonce c'est du même acabit. Pas de bande annonce qui dure 6 minutes 30 avec du spoil à gogo. On apprécie. Pas de fioritures, pas d'Avengers, pas d'explosions.
The Whale, la Baleine en français est donc un film essentiellement porté à l'écran par Brendan Fraser. Brendan a 54 ans. Brendan s'est mondialement fait connaître pour son rôle d'aventurier BG un peu perdu par les évènements à la fin des années 90 avec le film la Momie (1999) et toutes ces suites oubliables avec la Momie à moto, la Momie et la revanche du Parfum et toutes ces conneries. Avant ça c'était George de la Jungle en 1997 pour commencer à faire décoller sa carrière. Bref, ensuite c'est les cascades russes avec un creux de la vague en pleine tronche, des problèmes de santés, voire mentaux, Hollywood est un dur et Brendan connaît quelques passes difficiles. Jusqu'à the Whale donc. Avec l'Oscar du meilleur acteur. Rien que ça.
Le reste du casting est composé de Sadie Sink la rouquemoute agaçante dans Stranger Things. J'ai mis 50 minutes pendant le film pour essayer de resituer la gamine car je cite "je l'ai déjà vu quelque part". Elle a bien grandi en tout cas. No pédo.
Sinon on a également Ty Simpkins. Le petit enfant tout mignon dans le film horrifique Insidious c'est lui. Il a fait le fanfaron dans Jurassik World également en 2015. Hong Chau est également de la partie. Je sais pas c'est qui mais après enquête il s'avère que c'est elle qui a donnée la réplique à Matt Damon dans le film de nains Downsizing.
Alors the Whale qu'est-ce qu'on en pense ?
Beaucoup de bien. Charlie est un professeur à distance. C'est ainsi qu'il gagne ses sous. Il est obèse. Du genre beaucoup beaucoup. Reclus, frappé par le chagrin, frappé par une alimentation devenue incontrôlable, frappé par une santé qui dit stop, frappé par l'image qu'il a de lui, Charlie s'évapore, Charlie n'a plus d'espoir. Une lueur d'espoir, que dis-je une mini-lueurette vient pourtant frapper à la porte. Toujours une histoire de frappe avec Charlie. C'est poignant. Touchant. La "transformation physique" de l'acteur est assez saissisante de réalisme et au bout de quelques secondes l'empathie, la tristesse, étaient présente en moi. Le jeu d'acteur de Friseur est effectivement assez excellent. La souffrance est bien mise en scène et ça fait mal.
Le reste du casting n'est pas en reste et les persos secondaires s'en sortent avec les honneurs sinon plus. Même la p'tite de Stranger Things avec un humour décapant qui va à 100 000 milles à l'heure. Attention ça plaira pas à tout le monde. Moi j'ai marché. Un huis-clos tantôt tragique, tantôt rédempteur, tantôt adepte d'un positivisme de forcené, tantôt misérabiliste pour certains peut-être mais tantôt émouvant et solide dans son histoire pour moi. La fin pourra laisser certains adeptes sur le carreau à la rigueur. Pour ma part c'est donc un grand oui sur toute la ligne et j'ai été touché par cet essai. Le film ne m'a pas laissé indemne.