RRR est un film indien de S. S. Rajamouli, sorti en 2022 et filmé en Telugu, une des langues parlées en Inde.
Ce film de 3h a défrayé la chronique en étant le premier film asiatique a remporter l'Oscar de la meilleure chanson pour "Naatu Naatu"il y a quelques jours.
Le Peetsh :
Dans les années 1920, une fillette est enlevé à son village par le cruel gouverneur britannique. Le protecteur de la tribu part à sa recherche avec pour mission de la ramener coûte que coûte. Prévenus du danger que représente cet homme, les Britanniques lancent sur ses traces un policier indien hors du commun. La confrontation entre ces deux titans promet de faire trembler tout le pays.
Mon humble avis :
Je ne connais absolument rien au cinéma indien, je suis rentré avec des a priori, connaissant uniquement de réputation le cinéma bollywoodien. Sauf que je me trompais, il s'agit en fait de Tollywood, le cinéma Telugu. Il y a aussi des chansons et des danses, mais on est semble-t-il plus proche de la mentalité du cinéma chinois : une fresque historique épique et démesurée, des combats choréographiés au millimètre. Ce film est un véritable bonbon pour les yeux. Je pense n'avoir jamais vu de film d'action aussi impressionnant et décomplexé.
Mais avant tout, ce film est une belle histoire de bromance. Une amitié profonde et pure va très vite unir ces deux guerriers que tout oppose.
Le film est clairement manichéen, les Britanniques sont vraiment très méchants et cruels mais c'est d'autant plus plaisant de les haïr. Les personnages féminins sont assez en retrait, ce qui est dommage, mais il faut avouer que tous les personnages sont en retrait par rapport aux deux protagonistes et leur amitié virile.
Les images sont magnifiques, avec des plans chargés en symbolique et en iconisation, les musiques nous emportent et nous font vibrer.
Ce qu'il faut savoir :
Le film est disponible sur Netflix (mais pas en France, oups ), malheureusement il n'y a pas la version originale en telugu, qui n'a pas été diffusée à l'internationale. C'est la version doublée en hindi que vous pourrez visionner, et forcément, le doublage se voit, la synchronisation labiale n'est pas parfaite, ce qui ajoute de l'étrangeté au jeu des acteurs.
À savoir aussi que les deux personnages principaux ont bel et bien existé, ce sont deux figures historiques importantes. Ils ne se sont jamais rencontré, et n'ont jamais réalisé les exploits visibles dans le film.
Avez-vous entendu parler de ce film ? L'avez-vous vu ? Connaissez-vous le cinéma indien ?