Comme d'habitude avec cet auteur, l'écriture est fluide, accrocheuse et permet réellement d'accrocher à cette Égypte mythologique fantasmée. La forme est très propre mais notre Égyptologue maîtrise son sujet.
Concernant le fond, il s'agit de l'histoire de deux hommes d'exception : Djéser et Imhotep. A eux deux ils vont créer quelque chose qui changera la face de l’Égypte à tout jamais. Le premier est fils de pharaon et futur pharaon, le second est fils de paysan qui va gravir les échelons grâce à son intelligence, sa droiture et son honnêteté. L'Ombre Rouge qui les assaille tout au long du règne de Pharaon reste suffisamment dans le mystère pour que nous ne sachions pas de qui il s'agit. J'avoue m'être trompée de coupable. Les personnages féminins sont pour une fois uniquement secondaires mais restent essentiels démontrant une fois encore qu'elles sont indispensables à la structure sociétale de ce "royaume" et aussi leur place importante qui les place sur un pied d'égalité aux hommes.
J'apprécie toujours autant les romans de Christian Jacq qui nous font rêver de cette Egypte des mythes et des Dieux avec sa société avancée et sa perpétuelle recherche de perfection et d'amélioration. "Imhotep" ne m'a pas déçue.