Christian Jacq
TOME 1 : LA GUERRE DES CLANS
Vers 3500 avant J.-C.
L’Égypte est la proie de plusieurs clans qui s’entre-déchirent. Dans les marais du Nord, le village du jeune Narmer est attaqué, tous les habitants sont massacrés, le clan Coquillage anéanti. Sauvé in extremis par une petite voyante sauvagement assassinée, Narmer se jure de la venger et part vers un monde inconnu. Mais il doit d’abord traverser la vallée des Entraves, dont aucun humain n’est sorti vivant.
L’Ancêtre, messager des dieux, fixe au jeune homme sept étapes pour parvenir à construire un monde nouveau.
Sur sa route, Narmer rencontre un guerrier aussi séduisant qu’impitoyable : Scorpion. Le voici plongé au sein de la guerre des clans, entre le Nord et le Sud, la puissance de Taureau, la folie d’Oryx, la ruse de Crocodile, l’ambition de Lion, le mystère de Chacal…
TOME 2 : LE FEU DU SCORPION
La guerre des clans a marqué la fin d’un monde. Au Nord, les envahisseurs libyens déploient leur férocité ; au Sud, l’ambitieux Lion et le terrifiant Crocodile tentent d’imposer leur tyrannie. Les Deux Terres sont la proie de la désolation. Habité par les âmes des chefs de clan disparus, Narmer parviendra-t-il à surmonter les épreuves imposées par l’Ancêtre et à sortir du chaos, au risque de perdre la prêtresse de Neit, son unique amour ? Aidé de son frère par le sang, l’indomptable Scorpion, soutenu par le puissant Taureau, mais affaibli par la traîtrise d’un proche, Narmer réussira-t-il à faire naître un monde nouveau ?
TOME 3 : L' ŒIL DU FAUCON
Narmer a réussi à pacifier le sud des Deux Terres. Pourtant cette harmonie n'est qu'illusion, et Narmer repart à l'assaut des Libyens, alliés aux troupes du rusé Crocodile.
Mais là n'est pas le plus grand danger : parviendra-t-il à franchir la dernière étape imposée par l'Ancêtre, qui mettra à l'épreuve bien plus que son courage ?
S'il triomphe des embûches semées sur sa longue route, Narmer deviendra le premier pharaon... et l'Égypte s'éveillera pour l'éternité.