Alexis Michalik
"Comment avoir l’audace de prétendre être en vie si l’on vit sans oser ?"
Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il... De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.
Alexis Michalik a décidément le goût de l’aventure : après le succès phénoménal d’Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d’un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.
Mon avis :
Résumé très alléchant, et j'aime quand la petite histoire se mêle à la grande.
Mais là ça pêche par la surenchère. Les situations improbables s'enchaînent, on n'y croit plus et on finit par se lasser, c'est dommage.
Le style littéraire n'est pas grandiose, mais c'est suffisamment bien raconté pour qu'on ait envie de savoir où tout cela va les mener.
Un road trip plein d'aventures, sur fond d'histoire du XXe siècle.
Donc au final je dirais que c'est pas mal, mais au vu des critiques dithyrambiques que j'avais lues, j'en sors déçue.