Bonjour,
Je m'adresse à tous ceux qui ont passé leur bac et ont franchi cette étape de leur vie.
Qu’est ce que ça fait?
Ne ressentira-t-on pas un vide? ne regrettera-t-on pas ces jours ?
-
Bachelier, et après?
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 0 -
Bachelier, et après?
Comme pour chaque examen dans sa vie, on est soulagé d'un poids et bien content de ne plus avoir à le passer !
Mais sinon, dans la vie de tous les jours ça n'apporte rien de spécial.Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14069 | Messages: 9186 -
Bachelier, et après?
@cupide : j'ai beaucoup aimé mes années lycée, une période où tous les rêves sont permis, où on peut encore se permettre l'insouciance de la jeunesse. Bac en poche, la sensation de vide ne dure pas longtemps : le temps d'un été.
Viennent à la rentrée les études choisies pour tel métier et c'est déjà un pied dans la vie active dans laquelle on ressent déjà le poids des futures responsabilités. Mais c'est sympa aussi, ce temps où l'on associe études et fiestas .| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Bachelier, et après?
@cupide a dit dans bachelier, et après? :
c'est pas dur ce virement de l'insouciance à la responsabilité?
Non, parce qu'il se fait progressivement .
@Mai-Tai : ma fille de coeur fait des études d'infirmière, elle vit seule, bosse comme serveuse à côté : je la vois mûrir et se responsabiliser au fil des années.
-
Bachelier, et après?
@ayamé oui c'est pour ça que j'ai dit que ça n'engendrait pas forcément des responsabilités, en prenant mon exemple.
Le bac en soi c'est rien, on devient pas adulte du jour au lendemain juste parce qu'on a ce bout de papier. Or j'ai l'impression que c'est l'idée qu'a Cupide.Oui j'aurais dû ajouter que ça dépend des cas, et pour ça faudrait que Cupide nous en dise plus.
J'aime pas les gens
-
Bachelier, et après?
@Mai-Tai a dit dans bachelier, et après? :
on devient pas adulte du jour au lendemain juste parce qu'on a ce bout de papier.
je ferais bien de me reprogrammer.
Merci. -
Bachelier, et après?
@Mai-Tai : de ce que j'ai compris, j'ai l'impression que @cupide a peur de 2 choses : le sentiment de vide et le fait de regretter la période lycée dans laquelle on n'est engagé dans rien hormis le bac à passer, mais ce fameux bac ne semble pas être le souci pour elle.
-
Bachelier, et après?
Qu’est ce que ça fait?
Ne ressentira-t-on pas un vide? ne regrettera-t-on pas ces jours ?Ça fait un soulagement, parce que le bac m'avait pas mal stressée, même si c'était ''sûr'' que je l'aurais.
Ça m'avait aussi stressé/fait peur car après c'est un changement de cap avec les études (pour ma part), nouveaux objectifs, beaucoup de nouveautés, un peu de solitude au début (pas de famille là où j'étais partie faire mes études). Mais progressivement on trouve le rythme, on se fait quelques amis et on trouve de nouvelles façons d'apprécier la vie.Honnêtement, je n'ai pas de regrets de ma période lycée, mais c'est parce que ça n'avait pas été une période très fun. Peut-être un peu de nostalgie des études, bien plus chouettes, mais à chaque nouvelle étape il y a de nouvelles choses positives qui viennent s'ajouter.
Certes tu gagnes en responsabilité, ton insouciance diminue (ceci étant dit l'insouciance je l'ai perdue assez jeune ^^), mais tu gagnes aussi en liberté et en autonomie et même si ça peut faire un peu peur au début, j'espère pour toi que tu verras ça ensuite comme une chance et la possibilité d'orienter et de prendre des décisions qui sont en accord avec toi-même.Bref, pas de vide, surtout du changement. Et pour ma part, actuellement je ne souhaiterais pas revenir en arrière.
| dernière édition par Elenwey Réputation: 5915 | Messages: 3144 -
Bachelier, et après?
Perso pour moi le bac ne représentait rien, à part que ça faisait chier de devoir aller dans un autre lycée pour le passé, trouver quelqu'un qui avait une voiture pour t'emmener et l'attendre juste pour passer une épreuve, je suis même pas allez à mon épreuve facultative, c'est pas parce que j'avais des facilité que je dis ça, loin de là.
C'est juste qu'au final ça me plaisait pas et avec les années qui sont passés et le recul je vois ça comme une grosse perte de temps. J'aurais préféré avoir plus de jugeote et faire un apprentissage plus manuelle et que je trouve bien plus utile pour soi et la vie future.
Au final, on te bassine avec ça en te disant que plus tes bon plus t'as un bon dossier pour la suite des études et intégré une bonne école.
Ce qui avec le logiciel de l'éducation national me semble que cela sert presque plus à rien. Enfin l'utilité des études longues c'est surtout si tu sais déjà que tu veux faire un truc précis et pointilleux. Genre chercheur, chimiste, historien, etc...Sinon je conseillerai largement de se lancer dans des trucs qui va rapidement te mettre dans le monde du travail ou dans la voie que tu as envie de suivre et que cela n'est pas par les études longues que ça passe mais par l'intégration professionnelle.
Plus vite tu sais ce que tu aimes ou pas plus vite tu pourras t'orienter vers des choses qui te plaisent et qui te conviennent.Genre si ton rêve c'est de construire ta maison, évite de faire des études pour finir chef de produit. Prend au plus court, fait des erreurs plutôt que de suivre bêtement le parcours qu'il faut à priori suivre. Reprendre l'école c'est possible et pas très compliqué quand on est motivé.
Y a deux façons d'agir: vouloir quelque chose et se bouger pour ou connaître ses limites et trouver quelque chose qui correspond.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
Bachelier, et après?
Qu’est ce que ça fait?
Ne ressentira-t-on pas un vide? ne regrettera-t-on pas ces jours ?Ca dépend de ce que représente pour toi le bac et le lycée?
Pour moi c'étaitqu'un bout de papier que j'étais sûr d'avoir donc ça m'a pas chaffouiné plus que ça. Révisions de dernières minutes quand j'en ai fait (impasse sur la philo coef 7 que je savais rattrappée par d'autres matières parce que je n'aimais pas ça). J'étais déjà validé dans la fac de mon choix donc bah le parcours était tracé.
Je n'ai jamais ressenti de regrets par rapport au lycée, c'est une étape de la vie rien de plus. Si une époque devait me manquer, ce serait les années fac qui étaient vraiment plus cool ^^
-
Bachelier, et après?
@ayamé oui j'ai bien compris que ça n'était pas le bac en soi le problème, mais le changement de vie supposé qui suit.
Mais là ça dépend de ce qu'on a choisi comme voie, et si on va habiter seul, ou devoir travailler en même temps que les études. Il y a plein de paramètres...
Mais souvent les étudiants restent de gros bébés. Et souvent ils sont plus insouciants et s'amusent plus que lorsqu'ils étaient lycéens.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937 -
Bachelier, et après?
Avoir le permis ça ça m'a changé la vie. Avoir le bac m'a permis d'accéder aux études supérieures qui pouvaient correspondre un peu plus à mon profil.
C'est indispensable actuellement mais non. On ne se réveille pas le lendemain en se sentant changé, transformé. Dans la vie de tous les jours ça ne change rien du tout. Juste le soulagement d'en avoir terminé avec ce diplôme là. Menfin c'est que le début, y en a plein d'autres qui suivront.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Bachelier, et après?
Qu’est ce que ça fait?
Ne ressentira-t-on pas un vide? ne regrettera-t-on pas ces jours ?Je pense qu'il est normal de se poser ce genre de question.
Le chemin qui mène à la maturité nécessaire à une vie d'adulte responsable commence dès notre petite enfance. Et on franchit des étapes, on passe des seuils et on progresse, mais sans s'en rendre compte. Entrer au lycée, commencer à se poser la question d'une orientation scolaire, commencer à s'interroger sur ce que l'on souhaitera faire dans la vie quand on sera "plus grand", ce sont les premières étapes dont on a conscience, celles où l'on commence à prendre pleinement conscience qu'à un moment donné, on sera seul décisionnaire de notre vie. Et l'obtention du baccalauréat représente sans doute pour certain un vrai seuil à franchir avec un "avant" et un "après".Ceci étant dit, comme mes VDD, je dirais que les changements que cela pourra apporter à ta vie dépendront grandement de tes projets.
Toutefois, et quelques soient les responsabilités qui finiront par t'incomber (ou pas), ce n'est rien de plus, en réalité que l'une des nombreuses étapes que tu auras à franchir dans ta vie et que finalement que l'expérience s'avère positive ou négative, plaisante ou douloureuse, aisé ou malaisé, ça dépendra aussi grandement de la manière dont tu vas aborder les choses et de ton état d'esprit.
Le voyage peut être beau. Et les écueils sont évitables. Aborde la vie avec sérénité; va à ton rythme, profites quand tu en as l'occasion, apprend, engrange de l'expérience. Ne te mets pas de pressions inutiles sur les épaules. Et n'oublie pas : chacun avance à son propre rythme.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Bachelier, et après?
Bonne question qu'est celle-ci, à laquelle je répondrai personnellement que le "et après?" peut se retrouver finalement partout. Il n'y a finalement jamais vraiment de finalité, quel que soit le parcours personnel. Les étapes s'enchainent, se succèdent sans même que l'on prenne souvent le temps de s'en rendre compte et à fortiori de s'en contenter.
Concernant l'obtention du Bac, pour moi ce fût plus un soulagement sans viré à un emballement. Après, l'avantage étant que je savais déjà dans quelle voix je comptais aller pour les études supérieures.Et pourtant, actuellement proche de la fin de ce cursus, le "et après" n'est que plus présent. Ce n'est pas tant un vide mais souvent une appréhension naturelle de l'avenir et même d'un futur proche que je ressens, Alors même que je suis bien focalisée sur mes priorités, mes études, je ne suis jamais vraiment tranquille. Et le peu de moment où j'ai le privilège de l'être, ce foutu "et après ?" revient toujours au galop ^^
| dernière édition par Thilde Réputation: 743 | Messages: 423