Il est temps qu'on s'attaque à un gros morceau, qui a été cité sur ce forum à de nombreuses reprises mais dont le topic n'avait pas encore été créé.
Tenacious D est un groupe américain de hard rock satirique, composé des musiciens et acteurs Jack Black et Kyle Gass. Ils se sont rencontrés dans une troupe de théâtre. Après une certaine rivalité entre eux, les deux ont fini par créer une relation assez symbiotique, Kyle Gass enseignant la guitare à Jack Black, et celui-ci aidant le premier à s'améliorer en acting.
Le groupe se forme et peu de temps après obtient une mini série HBO, composée de 3 épisodes dans lesquels ils écrivent des chansons. Celles-ci, originellement acoustiques, sont retravaillées et jouées avec des amis musiciens tels que Dave Grohl à la batterie et ainsi sort leur premier album éponyme.
Après cette expérience, ils décident de voir plus grand, et se lancent dans la production d'un long métrage racontant l'origine (un petit peu fictive) du groupe, "Tenacious D in The Pick of Destiny" ou "Tenacious D et le médiator du destin" en français. Ils font appels à une incroyable brochette d'acteurs et de musiciens parmi leurs proches amis, Dio, Tim Robbins, Ben Stiller, Meatloaf, Colin Hanks, John C Reilly, Amy Poelher, Amy Adams, David Koechner, ... et Dave Grohl (encore lui) reprend le rôle du diable qu'il avait déjà tenu dans le clip de Tribute.
La bande originale du film compose leur deuxième album "The Pick of Destiny". Les critiques ne sont pas bonnes sur l'album, et le duo pense un moment à arrêter là, mais finalement reprennent l'écriture et revienne avec un troisième album, "Rize of the Fenix".
(Le clip vous semble étrange ? C'est normal, il a été réalisé par les Daniels, multi-oscarisés cette année pour Everything Everywhere All at Once)
Après quelques années, la carrière hollywoodienne de Jack Black prenant beaucoup de son temps, ils sortent un projet, une fois de plus audio-visuel, avec une série animée sur Youtube, écrite par eux et dessinée par Jack Black. La série et l'album associé s'appellent Post-Apocalypto et c'est ... encoure plus étrange qu'habituellement avec eux.
Je ne mets pas d'extraits parce que ça peut être un peu graphique, mais imaginez ce qu'un enfant de 8 ans ferait avec des crayons de couleurs et beaucoup trop de temps devant lui et vous aurez une idée de la chose. Sinon allez voir l'oeuvre complète sur youtube et revenez donner votre avis.
J'ai eu la chance de voir ça sur scène avec effets spéciaux grandioses et c'était une expérience comme je n'en ai jamais vécu auparavant.
Depuis leur dernière tournée plus tellement de bruit jusqu'il y a quelques semaines où ils ont recommencé à sortir des vidéos et faire de la musique, un cinquième album serait en préparation.
Et tout récemment cette cover du célèbre Wicked Game de Chris Isaak
Alors, c'est quoi vos morceaux préférés ?