• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Actualité
  3. Monde
  4. Implosion du sous-marin Titan : les 5 occupants sont morts
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Lapin
    Lapin

Implosion du sous-marin Titan : les 5 occupants sont morts

Il y a un petit sous-marin de quelques mètres de long seulement, avec à son bord 5 personnes qui a disparu lors d'une expédition pour visiter l'épave du Titanic. Ça fait depuis mardi qu'on les cherche sans les trouver, avec des moyens colossaux. Et selon les estimations, ils devraient arriver à bout d'oxygène d'ici une heure.

C'est vraiment parmi mon top 10 des pires façons de mourir.

Hornet 23/06 : 32 messages sortis de Vos réactions sur l'actu pour ouverture de nouveau sujet et update du titre.

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

| dernière édition par Hornet Réputation: 5374 | Messages: 3067
    • Peri
      Peri

@Lapin a dit dans Vos réactions sur l'actu :

Il y a un petit sous-marin de quelques mètres de long seulement, avec à son bord 5 personnes qui a disparu lors d'une expédition pour visiter l'épave du Titanic. Ça fait depuis mardi qu'on les cherche sans les trouver, avec des moyens colossaux. Et selon les estimations, ils devraient arriver à bout d'oxygène d'ici une heure.

Et le bidule s'appelle le Titan.

Déjà que je trouve bizarre de donner pareil nom à un submersible de poche qui relève plus de la canette de coca qu'autre chose...

Mais en plus de l'envoyer là où un autre bâtiment, du nom de "Titanic" a sombré, c'est vraiment forcer le destin.

Bref, ça fait cinq morts de plus à créditer au "score" du Titanic, et maintenant deux épaves connues au même endroit. Je crois que je vais monter mon affaire et organiser des descentes pour aller explorer tout ça. Ah oui, et pour jouer la continuité, mon engin s'appellera le "Tit". 🤡

C'est vraiment parmi mon top 10 des pires façons de mourir.

Idem.
        Et si jamais tu es intéressé par mon top 1, creuse donc les noms "John Jones" et "Nutty Putty". Une agonie et un cauchemar absolu.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
      • ayamé Banni
        ayamé

@Peri a dit dans Vos réactions sur l'actu :

"Nutty Putty". Une agonie et un cauchemar absolu.

Mon fils m'a relaté l'histoire de cet homme resté coincé dans un boyau très étroit et que personne n'a pu secourir. Il a lentement suffoqué, oui, cauchemar absolu !

| dernière édition par Réputation: 14546 | Messages: 10135
        • Egon
          Egon

@Lapin Ça fera le Darwin Award de l'année, je pense.
            Paraît que le bousin était pas du tout aux normes et impossible de sortir sans une aide extérieure puisqu'il n'y a aucune issue de l'intérieur.
            Certains disent qu'ils sont certainement morts avant d'atteindre les 6000m puisque la capacité d'immersion du sous-marin était bien inférieure à ça.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| dernière édition par Réputation: 14054 | Messages: 8994
          • Ouma
            Ouma

@Peri a dit dans Vos réactions sur l'actu :

@Lapin a dit dans Vos réactions sur l'actu :

Et le bidule s'appelle le Titan.

Déjà que je trouve bizarre de donner pareil nom à un submersible de poche qui relève plus de la canette de coca qu'autre chose...

😂😂

| dernière édition par Réputation: 1089 | Messages: 819
            • Peri
              Peri

@Egon a dit dans Vos réactions sur l'actu :

@Lapin Ça fera le Darwin Award de l'année, je pense.
                Paraît que le bousin était pas du tout aux normes et impossible de sortir sans une aide extérieure puisqu'il n'y a aucune issue de l'intérieur.

Exactement.

Même si l'engin avait disposé des systèmes de sauvetage pour automatiquement remonter à la surface en cas de pépin, l'équipage serait mort de toutes façons puisque :

• pas de système de balise pour le localiser
                • possibilité de flottaison mais sous la surface, le rendant quasi-invisible aux yeux des secours (déjà que sa couleur n'aide pas).
                • impossibilité d'ouvrir l'écoutille de l'intérieur. Tout à été vissé de l'extérieur.

Petit thread récapitulatif de la catastrophe annoncée.

"Fluide & fun"

• Peri
                Peri

Et au final, vous savez ce qui est le plus absurde dans cette histoire de sous-marin ?

C'est que ce submersible ne disposait même pas de la source lumineuse nécessaire pour y voir clair là dessous.

Les gusses sont descendus à 3800 m pour se retrouver face à un hublot noir. Seules leurs caméras et écrans pouvaient leur restituer un visuel.

A ce prix là, allez-y sans moi et je me contenterai de mater vos rushs à votre retour.

"Fluide & fun"

• ayamé Banni
                  ayamé

@Peri : je ne comprends pas que Paul-Henri Nargeolet, scientifique expert du Titanic qui avait émis des doutes quant à la sécurité de ce sous-marin y soit quand-même allé. 🙄

• Ouma
                    Ouma

@ayamé
                      A mon avis, il n’était pas si expert que ça. 🙄🫢

| dernière édition par Réputation: 1089 | Messages: 819
                    • ayamé Banni
                      ayamé

@Ouma : suffisamment pour avoir eu des doutes, ç'est ça qui m'interpelle chez lui.

• Egon
                        Egon

@Peri Oui, ça m'avait achevé. Les mecs payent pour aller dans un sous-marin qui ne permettait même pas de voir l'épave de leurs propres yeux mais seulement via un écran.
                          À quel moment, quand tu additionnes tous ces éléments, tu dis pas que ça pue un peu beaucoup la merde de payer 250000 balles pour monter dans une boîte de conserve qui coule au fond d'un océan ? 🤭

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| dernière édition par Réputation: 14054 | Messages: 8994
                        • Peri
                          Peri

@ayamé a dit dans Vos réactions sur l'actu :

@Peri : je ne comprends pas que Paul-Henri Nargeolet, scientifique expert du Titanic qui avait émis des doutes quant à la sécurité de ce sous-marin y soit quand-même allé. 🙄

En supposant que le problème rencontré ne les ai pas tous tués sur l'instant, je devine que PHN a eu tout le temps d'exprimer son... mécontentement à Stockton Rush, CEO-fondateur d'OceanGate, également présent à bord.

text alternatif

"Fluide & fun"

| dernière édition par Réputation: 17396 | Messages: 8450
                          • Peri
                            Peri

@Egon a dit dans Vos réactions sur l'actu :

@Peri Oui, ça m'avait achevé. Les mecs payent pour aller dans un sous-marin qui ne permettait même pas de voir l'épave de leurs propres yeux mais seulement via un écran.
                              À quel moment, quand tu additionnes tous ces éléments, tu dis pas que ça pue un peu beaucoup la merde de payer 250000 balles pour monter dans une boîte de conserve qui coule au fond d'un océan ? 🤭

Les gars devaient se dire que gravir l'Everest c'est devenu mainstream et qu'il fallait trouver une autre limite géographique hostile à atteindre, juste histoire de pouvoir dire "J'y étais (et pas vous) text alternatif".

Prochaine étape : l'espace.

Encore que pour l'espace, je comprends d'avantage la motivation que pour le fond des océans. Y'a des choses magnifiques à y voir, de même que l'apesanteur à expérimenter. Les 250.000 dollars restent une somme exorbitante mais c'est un investissement qui m'apparaitrait bien plus intéressant dans le contexte.

"Fluide & fun"

• Hilda Van Holp
                              Hilda Van Holp

@Peri même là. Y a pas un type qui est mort en se mettant dans une fusée qu'il avait fabriqué dans son jardin ?

Ayé, trouvé : https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2020/02/23/mike-hughes-l-astronaute-amateur-qui-voulait-prouver-que-la-terre-a-la-forme-d-un-frisbee_6030561_4832693.html

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

| dernière édition par Réputation: 3707 | Messages: 2762
                              • Peri
                                Peri

@Hilda-1 a dit dans Vos réactions sur l'actu :

@Peri même là. Y a pas un type qui est mort en se mettant dans une fusée qu'il avait fabriqué dans son jardin ?

Ayé, trouvé : https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2020/02/23/mike-hughes-l-astronaute-amateur-qui-voulait-prouver-que-la-terre-a-la-forme-d-un-frisbee_6030561_4832693.html

Ah oui mais ça c'est autre chose. Avant d'aller dans l'espace, le mec voulait surtout construire des fusées. C'était un passionné.

D'ailleurs, il a à l'époque, été présenté par tous comme platiste. Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un gars qui s'est dit qu'il y avait de la thune à gratter du côté de la Flat Earth Society.

"Fluide & fun"

• Hilda Van Holp
                                  Hilda Van Holp

@Peri résultat : une mort idiote.

Pour en revenir à ce sous-marin je ne comprends pas non plus ce qui les a décidé à franchir le pas. Rien, absolument rien n'indiquait que ça pouvait bien se passer.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

• Peri
                                    Peri

@Peri résultat : une mort idiote.

Pour en revenir à ce sous-marin je ne comprends pas non plus ce qui les a décidé à franchir le pas. Rien, absolument rien n'indiquait que ça pouvait bien se passer.

Aujourd'hui ça nous apparait évident. A tous. Parce qu'un probleme grave est survenu et que ça a alors poussé la presse à creuser le truc, nous apportant quelques éléments de réponse :

• le fait que le submersible n'ait jamais passé certains test de sécurité
                                      • qu'il ait rencontré des avaries sur bon nombre de ses descentes précédentes
                                      • qu'il soit dépourvu d'équipement de secours et se retrouve livré à lui-même en cas de pépin
                                      • qu'il soit pilotable avec un PC tournant sur Linux via des manettes bluetooth Logitech lowcost.
                                        -etc, etc...

Mais remontons le temps d'une semaine, et mettons-nous dans la peau de touristes friqués qui n'ont pris connaissance que de ce que le PDG ultra-confiant et fier de son bijou a bien voulu leur dire. Sans pour autant être 100% serein, je pense que notre degré de suspicion ne serait pas tout à fait le même.

"Fluide & fun"

• Hilda Van Holp
                                      Hilda Van Holp

@Peri mais même l'expert qui est avec eux avait émis des doutes... C'est ça aussi qui ne colle pas avec leur décision.

Il paraît que l'épave va finir par disparaître. C'est peut être ce qui les a mis dans une situation d'urgence. Mais même là...Une mort horrible franchement et qui les fait passer pour des imbéciles en plus 😞

• Un Ancien Utilisateur
                                        Un Ancien Utilisateur

Ils ont retrouvé des débris dans la zone du Titanic...

| dernière édition par Réputation: 0 | Messages: 0
                                        • Peri
                                          Peri

@Peri mais même l'expert qui est avec eux avait émis des doutes... C'est ça aussi qui ne colle pas avec leur décision.

Ah, je n'étais pas au courant pour l'expert présent.

Il paraît que l'épave va finir par disparaître. C'est peut être ce qui les a mis dans une situation d'urgence.

Tout à fait. Il y a selon moi au moins deux facteurs qui peuvent pousser des gens à relacher leur vigilance et à investir des sommes folles dans des expéditions pareilles :

• Une destination vers un monument illustre mais menacé de disparition à moyen-court terme.
                                            • Peu de concurrence. Je ne m'y connais pas des masses sur le sujet, mais je doute que l'industrie du tourisme de la plongée vers le Titanic soit très développée. Ca semble rester une activité de niche.

"Fluide & fun"

titanic oceangate stockton rush hamish harding paul-henri nargeolet shahzada dawood sous-marin • Messages 67 • Vues 2355 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 4
                                          • Premier message
                                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter