Nas, de son vrai nom Nasir Bin Olu Dara Jones est né le 14 septembre 1973 à New-York. Il est considéré à juste titre comme l'un des rappeurs américains les plus influents de la côte est. Très apprécié, il est souvent cité dans le TOP 5 des rappeurs préférés de beaucoup de rappeurs. Sa force étant d'être un très grand lyriciste.
Une entrée fracassante dans le rap game avec directement un classique
Il commence sa carrière musicale en 1991. Puis en 1994, il sort ce qui est encore aujourd'hui le plus gros classique de sa carrière, l'album Illmatic. Considéré par beaucoup comme étant l'un des meilleurs albums de rap de tous les temps.
Surfant sur ce succès le propulsant comme l'un des rappeurs les plus populaires de ces années-là, Nas enchaîne avec d'autres albums classiques dans les années 1990. Notamment It Was Written sorti en 1996.
Toujours sur le devant de la scène dans les années 2000
Mais la carrière de Nas ne s'arrête pas dans les années 1990 ! Il continue dans les années 2000 à sortir de bons albums et de bons sons. Pour vous le prouver, voici le son "One Mic" sorti en 2001 dans l'album Stillmatic.
Des collaborations originales
Nas est aussi capable de faire des collaborations auxquelles on ne s'y attend pas. Notamment son album commun en 2010 avec Damian Marley nommé "Distant Relatives". Un album entre le rap et le reggae. Mélange original mais réussi puisque l'album a été très bien reçu.
Une période creuse dans la seconde moitié des années 2010
Par la suite, Nas connaît une période moins glorieuse dans la seconde moitié des années 2010 en sortant des albums considérés par beaucoup comme n'étant pas à la hauteur de ce qu'il a pu sortir avant. Même si certains ont tout de même pu apprécier son album NASIR sorti en 2018 avec Kanye West comme producteur.
La renaissance de Nas tel un phoenix
Mais la légende ne s'arrête pas là. Nas décide de faire taire toutes critiques en revenant par la grande porte dans les années 2020. Ce grand retour se fait grâce à sa collaboration avec le beatmaker Hit-Boy avec lequel il a une très bonne alchimie. Ensemble, ils produisent la trilogie d'albums King's Disease et la mixtape Magic de 2020 à 2023. Trilogie King's Disease qui ne sera d'ailleurs bientôt plus une trilogie puisque King's Disease IV a été annoncé, avec des invités prestigieux comme 50 Cent.
Un exemple de ce que peut donner la collaboration entre Nas et Hit-Boy :
Alors, que pensez-vous de cette légende new-yorkaise ?