Blue Beetle film de 2023 (sorti en salle le 16/08/2023) produit par DC Studios et réalisé par Angel Manuel Soto, est un film sur un super-héros méconnu et oublié Blue Beetle.
On retrouvera dans la distribution Xolo Maridueña (de la série Cobra Kai) dans le rôle principal et Susan Sarandon, qu’on ne présente plus, dans le rôle de la méchante.
Synopsis : Jaime jeune homme plein d’ambition et de projets rentre de l’université pour rejoindre sa famille à Palmeras City (Ville autant fictive que Gotham City) au Mexique.
Par un concours de circonstances, il rencontre une jeune femme qui lui confie le Scarabée, ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre qui choisit de faire de lui son hôte.
Jaime se voit alors revêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires et imprévisibles.
Blockbuster de l’été mais sans trop de tapage médiatique, DC Studios a su tirer son épingle du jeu avec un film coloré (au premier sens du terme) et efficace, dans l’humour sans trop de lourdeur, se moquant gentiment des clichés avec une bande son synthwave omniprésente qui n’est pas pour me déplaire.
L’occasion de remettre dans la lumière un super-héros dont les origines datent de 1939 dans une publication de Fox Features Syndicate (Mystery Men Comics #1), amélioré par Charlton Comics en 1967 et cédé à DC Comics en 1983. Ceux qui connaissent la version la plus récente de Blue Beetle verront que le scénario, dans les grandes lignes, fait honneur à ce super-héros.
Sans temps mort, sans cesse dans l’action, mais aussi ancré dans les relations familiales, le film est aussi critique vis-à-vis de la politique d'immigration américaine, ce qui est tout de même assez rare pour le souligner dans ce genre de film, je trouve, sujet sérieux qui contraste avec le côté comique de l’oncle présenté comme génie insoupçonné et de la grand-mère révolutionnaire.
Possiblement présenté comme un film familial, je ne le recommanderais pas pour autant aux enfants avant 10-12 ans ; il y a quand même une scène impressionnante de transformation et des morts.
Les acteurs constituant la famille de Jaime sont vraiment excellents bien que tous inconnus (pour moi en tout cas).
Xolo Maridueña remplit son rôle correctement et j’ai été contente de revoir Susan Sarandon, actrice confirmée, mais on aurait pu choisir n’importe qui d’autre pour ce rôle, la présente de l’actrice ajoute juste un peu plus de cachet.
J’ai passé un bon moment et je recommande ce film qui est un chouette divertissement, l’occasion aussi de profiter des salles climatisées