Oculus est un film américain réalisé par Mike Flanagan, sorti en 2013.
Encore une œuvre qui s'illustre dans l'exploit débile suivant :
- Titre original et partout dans le monde : Oculus
- Titre en France uniquement : The Mirror
Je comprends bien que le mot "Oculus" sonne moche en français, mais pourquoi "The Mirror" (qui est déjà le titre de pas moins de 12 autres films en +, paye ton originalité) et pas tout simplement "Le Miroir" ???
Bref.
Mike Flanagan, ce sont ces œuvres – et ça vaut surtout le coup de le signaler pour The Haunting, parce qu'il y a des points communs réjouissants avec Oculus.
grosse pénurie de Jex Vitres dans ce film
Psyché : Tim sort d'un long séjour en institut psychiatrique et retrouve sa sœur Kaylie. Tous deux avaient été témoins et partiellement impliqués dans la mort violente de leurs parents 11 ans auparavant. Tim pense que tout ce qui a conduit à cette violence était dans sa tête, Kaylie pense qu'ils ont eu affaire à une entité surnaturelle résidant dans un miroir maléfique… et elle a remis la main dessus, en quête de vengeance.
C'est un petit film, pas suffisamment effrayant pour passionner les adeptes du genre horreur, et trop pour attirer les sensibles. Mais il m'a vraiment bien plu , car il a une belle construction originale, et quand on sait la difficulté de renouvellement qui existe dans le genre, une œuvre qui sort un peu des sentiers battus est toujours bonne à prendre !
L'originalité réside dans la mise en place d'une double timeline qui perdure : on voit tour à tour les évènements se passant aujourd'hui et ceux qui se sont produits 11 ans avant (et comme dans The Haunting of Hill House c'est assez délicieux de constater que ça fonctionne impec). S'ajoute à cette savante composition une intrigue portant sur la déformation de la réalité, à la fois dans le reflet du miroir diabolique et dans les mémoires embuées des protagonistes.
C'est pas comme si c'était un chef d'œuvre hallucinant (déjà parce que l'acteur qui joue Tim est peu convaincant), mais c'est efficace et les procédés scénaristiques sont astucieux : le spectateur est vite otage de ce film dont il doit connaître l'issue ! (et elle est correcte)
Personnellement j'y ai même trouvé une interprétation différente de ce qui semble être l'intention, et elle me plaît beaucoup.
Pour la petite anecdote en +, l'actrice principale Karen Gillan est notamment l'interprète de Nebula dans Guardians of the Galaxy, et elle est super jolie .
Qui a vu ce film ? Un avis ? D'accord avec ma théorie (sous spoiler) ou pas du tout ?
Qui n'a pas vu ce film mais a envie de le voir maintenant ? Venez en parler ici !