Anatomie d'une chute est un film de Justine Triet, il a reçu la Palme d'Or du Festival de Cannes 2023
Le pitch
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Mon avis
Point de thriller ici mais un film qui part de la découverte du corps jusqu'à l'issu du procès en nous montrant les coulisses du côté de l'accusée.
Il y a une vraie performance de la part de Sandra Hüller qui porte vraiment tout le film, je l ai juste trouvée extra dans son rôle et les différents aspects du personnage. Les autres acteurs et actrices sont très bien aussi et ça m'a paru sonner juste. Peut être le personnage du procureur qui est un peu agaçant mais je pense que c'est voulu.
On est loin des films avec les procès à l'américaine avec leurs jurys populaires, les grands effets de manche ou les révélations fracassantes d'un enquêteur qui débarque.
Cela va à son rythme, on découvre la vie du couple et ses dessous au fur et à mesure mais je n'ai pas vu passer les 2h30.
J'ai passé un bon moment.
Vous en avez entendu parler ? il vous tente ? ou pour les personnes comme @Hassage qui l'ont vu qu est ce que vous en avez pensé ?