@Maât A qui penses tu quand tu parles de "grands conspirationnistes" du passé reconnu aujourd'hui ? Galilée ? Copernic ? Darwin ? Colomb ? De Vinci ? Si c'est ce genre de personnes, on ne peut pas dire qu'ils sont conspirationnistes, simplement parce qu'ils se sont opposés à une vision religieuse du monde avec l'aide de la science.
J'avoue avoir du mal avec l'argument "les égyptiens ne peuvent pas avoir construis les pyramide avec leur faible niveau technologique, etc." car comme je l'ai donné en exemple avec Notre Dame de Paris, nos ancêtres étaient très ingénieux. On retrouve cela à toutes les époques avec les Romain capable de construire des route parfaites sur plusieurs centaines de kilomètres, des aqueducs toujours debout de nos jours, le mur d'Adrien dont on retrouve le principe en Chine avec la grande muraille. A savoir que c'est la seule construction humaine visible depuis la lune à l'œil nu. Comment les chinois de l'époque ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Muraille ) ont pu réaliser cette construction avec leur niveau technologique, un bâtiment si grand qui a résisté au temps et a marque le paysage de la Terre de manière si forte.
Le passé est nébuleux, on fait des hypothèses, on les confronte aux preuve et les conclusions arrivent. Même avec une démarche que l'on qualifiera de scientifique, les historiens peuvent se tromper et d'ailleurs, régulièrement des nouvelles études nous apportent des précision qui permettent d'affiner nos connaissances du passé. Et c'est bien parce que l'on utilise la méthode scientifique pour avec des preuves irréfutable que l'on est passé de la Grèce antique qui trouvait des os de dinosaures et les prenait pour les reste d'un Titan à aujourd'hui où l'on est capable de reconstituer un dinosaure en image de synthèse à partir de ces os, de deviner son régime alimentaire grâce à sa mâchoire et la fossilisation de son lieu de vie, etc.
Tout cela pour dire que si l'on ne trouve pas un indice, il n 'y a pas de preuve, pas de preuve signifie que l'on ne peut pas faire d'hypothèse crédible et que cela revient à faire de la Fan Fiction, de la science fiction, donc autant écrire un roman dans ce cas et personnellement j'adore les romans car ils ont un fort pouvoir d'évasion et ouvre un monde onirique qui permet de s'extirper de la réalité pendant un instant, de respirer un peu. Heureusement que l'imagination existe pour nous permettre l'évasion du réel, aux visionnaires d'avancer sur des idées folles (De Vinci qui avait commencer à travailler sur les sous marins, les hélicoptère, les parachutes, sur le corps humain, etc) pour faire évoluer le monde, mais il faut aussi faire attention à ce qu'elle ne nous détourne pas de la réalité telle qu'elle est.