• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes
    1. Accueil
    2. parhasard
    • Profil
    • Abonnements 0
    • Abonnés 0
    • Sujets 3
    • Messages 29
    • Meilleur sujets 8
    • Contesté 0
    • Groupes 0

    parhasard

    @parhasard

    Vieux garçon, un peu ours, amateur de soul music, de vieilles pierres et de linguistique.

    18
    Réputation
    12
    Vues
    29
    Messages
    0
    Abonnés
    0
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion
    Localisation Haute-Provence, entre Durance et Ubaye. Âge 65

    parhasard Se désabonner S'abonner

    Meilleurs messages postés par parhasard

    • Bonjour ici !

      Allergique aux réseaux dits sociaux et assez seul actuellement, je cherchais un bon vieux forum clean avec de vraies gens qui écrivent avec leurs doigts reliés à leur matière grise, j'ai creusé la toile, opéré un tri, j'ai secoué ma bécane et c'est tombé sur Popcorn !
      Célibataire, j'ai une petite soixantaine, je n'ai pas la télé, je ne me sers pas de l'IA, lui préférant mes cellules grises, j'aime les choses anciennes, l'insolite, les extravagances de toutes sortes, du moment qu'elles ne sont pas banales !
      Vous savez tout (ou presque).

      posté dans Présentations
      parhasard
      parhasard
    • RE: Vos ex

      Il y a ex et ex.
      J'entretiens des relations avec deux d'entre elles. Téléphonique pour la première, la seconde, on est devenus les meilleurs amis du monde. A part ça, chacun fait sa vie de son côté.
      Les ex avec qui la relation s'est vraiment mal passée, ou qui a pris un tour malsain, sont définitivement mises au ban.
      La dernière en date est une femme manipulatrice, menteuse à répétition, dont le comportement entre dans toutes les cases de ce qui est défini sur le net comme un trouble du comportement narcissique (encore que je me méfie de ces concepts à la mode, je ne suis pas psy, je laisse ce savoir aux vrais spécialistes). Relation où j'ai laissé pas mal de plumes. Une femme que j'ai réussi à plaquer le jour où trop a été trop.

      Quand on a partagé des années avec quelqu'un, qu'on a vécu des tas de choses passionnantes, qu'on a partagé une complicité, et qu'on a suffisamment de vécu pour avoir intégré qu'une histoire, ainsi que toute chose dans l'univers, a un début, un milieu et une fin, pourquoi couper les ponts ? Si les ex avec qui j'ai maintenu le contact retrouvent chaussure à leur pied, sont heureuses, je m'en réjouis. Je ne peux pas cesser d'aimer qui j'ai aimé. Si on s'est séparés c'est que la relation était arrivée à son terme, qu'il fallait refermer le livre.

      posté dans Amour - Sexe
      parhasard
      parhasard
    • RE: Votre passé sur Internet

      Hello !
      Les débuts internautiques, vingt ans de moins, les mahousses bécanes sous 98 puis direct Seven (Vista et Millenium dûment zappés au profit de ce qui reste à mes yeux de geek autodidatcte l'OS Crosoft indépassable), les box ADSL un peu craignos suspendues aux caprices du répartiteur campagnard sensible aux intempéries...
      J'étais alors en couple et ma compagne, d'un naturel extrêmement jaloux, voyait d'un mauvais oeil mes escapades sur MSN et MySpace où je postais des mixtapes. Je communiquais sur MSN avec un groupe de bohèmes québécois, vivant en mobilhomes vers Chicoutimi, qui produisaient un blues de facture artisanale dont les pistes étaient disponibles au téléchargement - déjà en format .mp3. Et avec un chauffeur de camion américain, pasteur et poète à ses heures, et avec un chauffeur de taxi newyorkais. Ceci pour les tous débuts.
      J'ai connu ma seconde ex sous Live, l'évoluton "réseau social" de MSN, là on était 5 ans plus loin, ailleurs, et je me rappelle que les jours de pluie on s'écrivait in-extenso en temps réel. Son couple battait de l'aile, le mien idem. Mais on discutait surtout bouquins (on était tous les deux dans Paul Auster, DeLillo), philo, histoire de l'art. Confrontation d'autodidactes.
      J'ai fréquenté un temps un forum appelé Le Village, ou quelque chose du genre, où sévissait un connard de troll qui m'avait pris en grippe et prenait systématiquement le contre-pied de ce que je postais. Cela s'est terminé en torrents d'insultes mutuels. On m'avait averti que cela faisait partie du jeu. Une sorte de bizutage.
      Fesses-de-Bouc était à ses débuts et on ne parlait que de ça, que perso j'observais de loin, à la jumelle. J'y suis venu bien plus tard et j'y ai passé quelques mois sur lesquels je reviendrai peut-être sur un autre post, plus tard, encore qu'il n'y ait pas grand chose à en dire si ce n'est que j'en ai été vacciné des réseaux dits sociaux.
      Donc, on résume. Aux tous débuts, MSN puis Live, MySpace pour communiquer, et la blogosphère avec les grands anciens, Maître Eolas, Monolecte, Bastamag, Boîtier rouge, certains disparus, d'autres mal vieillis, d'autres encore entrés dans le rang des réseaux asociaux (pas envie d'adhérer pour pouvoir les lire), et évidemment YouTube et les sites plus ou moins clandos qui permettaient d'écouter la-zique-qui-ne-passe-pas-à-la-radio et éventuellement la télécharger pour se constituer ses playlists lisibles sur l'officiel Windows Media Player, Winamp, Realplayer, la bécane dûment connectée à un ampli hi-fi.
      Bref, les temps héroïques.

      posté dans Carte blanche
      parhasard
      parhasard
    • RE: ~~/~~ Ufologie en France à Valensole ~~/~~

      @Maât : Je ne tire pas de conclusion, de cette vidéo de debunking ni du cas de Valensole. Il est évident en effet que ce cultivateur quadra du milieu des années 60 vivant dans ce qui était alors un coin paumé, avait autre chose à faire que s'intéresser à la SF de son temps et en outre, qu'il n'avait aucun bénéfice personnel à retirer de cette histoire.
      J'ai bien connu l'écrivain ufologue Guy Tarade, à qui Maurice Masse avait accepté de se confier, et qui me l'avait décrit comme le brave type honnête qui avait gardé un certain temps le silence sur ce qu'il avait expérimenté, "de peur qu'on l'enferme chez les fous".
      Il y a une autre vidéo sur YT (faut que je remette la main dessus) où le petit-fils de Maurice Masse revient sur les lieux de l'atterrissage et évoque en effet ce trou vitrifié qui, au fond, part en angle droit. Le gars a l'air on ne peut plus sensé et même si, désormais, chaque année, Valensole fête son Ovni, je doute que cette célébration rapporte plus qu'une simple fête patronale. Cette commune a d'autres ressources !

      L'intérêt du debunking et d'offrir un point de vue autre, quant à ce qui a pu se passer, et dont on ne connaîtra jamais le fin mot. On n'a que le témoignage de Maurice Masse, qui a très bien pu interpréter à sa façon quelque chose de très rationnel échappant à sa grille de lecture.
      Le fait est qu'un certain Rocard, le père du ministre, qui occupait je ne sais plus quelle fonction officielle à l'époque, avait émis une thèse officielle portant sur un hélico employé à la maintenance des gigantesques antennes radio implantées aux environs de Valensole. Il était question aussi, je crois, de manoeuvres militaires associées au camp de Canjuers, qui se trouve à plusieurs kilomètres à vol d'oiseau.

      Cette région de Haute-Provence semble être de longue date le siège de phénomènes ufologiques liés probablement a son relatif isolement. On a notamment évoqué des "interventions extérieures" sur les sites de missiles nucléaires du Mont Ventoux, des phénomènes lumineux bizarres ont été rapportés dans les alentours d'Apt, il y a une dizaine d'années, un phénomène lumineux a été observé au-dessus d'une centrale électrique voisine de Tallard... Et évidemment, la fameuse affaire UMMO, qui a marqué son époque et qui a eu pour prologue une région désolée des environs de Digne où Jacques Vallée soi-même est parti à la recherche de la base souterraine dont ces supposés visiteurs auraient donné une vague position.

      Il y a la part des rumeurs, il y a la part des témoignages sujets à interprétations subjectives et il y a la part des faits, nettement plus rares. Tel est le phénomène Ovni.

      Si tu t'y intéresses, je ne saurais faire mieux que te renvoyer à l'imposante collection de conférences visibles sur YouTube de l'ufologue Eric Zurcher, qui a enquêté de nombreux cas des plus insolites, et qui est pour ainsi dire l'"inventeur" d'une hypothèse alternative à celle d'incursions d'origine extraterrestre.

      posté dans France
      parhasard
      parhasard
    • RE: La différence d'âge dans le couple

      J'ai été longtemps avec une femme qui avait 9 ans de plus que moi. Quand on s'est connus, elle avait 46 ans et moi 37. On est restés ensemble 15 ans. Quand elle a abordé la soixantaine, l'écart s'est malheureusement creusé. Et on a fini par se séparer.

      Actuellement j'ai la soixantaine et mes dernières relations étaient avec des femmes dans mes âges. Autant dire qu'hors de l'alcôve, on appartenait à des mondes distincts : je ne veux pas faire de généralités, mais les deux étaient axées sur un mode retraitées qui m'était parfaitement étranger. Jeux de cartes, apéros, cousinades, pétanque, barbeuks, la télé in-extenso, les feuilletons, les télé-réalités, les lotos, les routines et les idées bien arrêtées, les n'enfants, les petits n'enfants, les docteurs.... bref ! je ne m'y retrouvais pas et lorsqu'il y avait contact avec leurs familles, je faisais figure d'extraterrestre (n'ayant pas d'enfants et a fortiori pas de petits-enfants et ayant congédié la télé depuis des lustres, écoutant d'autres musiques que ce qui passe sur Nostalgie et au niveau des types, pas de conversation possible autour du foot, du rugby, du cyclisme).

      Pour dire qu'il n'y a pas que les écarts d'âge, il y a ceux, aussi, que je qualifierais de culturels. J'ai plus de facilités à m'entendre avec des nanas plus jeunes que moi, voire beaucoup plus jeunes, qu'avec d'autres de ma génération, même si je suis très lucide quant aux éventualités d'une relation avec une femme qui serait ma cadette de dix, quinze, vingt ans et au-delà, n'étant pas aisé et n'ayant pas une once d'instinct paternel (sans quoi j'aurais intégré l'ordre des choses et serais devenu père). Je crois que ce type de relation peut exister un temps où elle va correspondre aux besoins de l'une comme de l'autre, pour ensuite s'effilocher au contact du réel. Qu'il convient de rester lucide à cet égard. Et que cela aussi a à voir avec le vécu de chacun.

      posté dans Amour - Sexe
      parhasard
      parhasard
    • RE: Partages divers Musique

      Dingues de soul et de funk, je vous invite à découvrir ce clip :

      [texte du lien]

      (url du lien)

      posté dans Parler Musique
      parhasard
      parhasard
    • RE: Vos musiques d'ambiance

      Ceci quand je bouquine, le soir :
      [texte du lien]

      (url du lien)
      En journée, lorsque je suis chez moi :
      [texte du lien]
      (url du lien)
      Ou pour créer une ambiance singulière, quand il fait trop chaud :
      [texte du lien]https://rainymood.com/(url du lien)

      posté dans Parler Musique
      parhasard
      parhasard
    • RE: Vos musiques d'ambiance

      @Kallindra : Dans le même esprit, ceci : https://ambiph.one/

      posté dans Parler Musique
      parhasard
      parhasard

    Derniers messages publiés par parhasard

    • RE: Le test pour savoir d'où vous êtes

      @Shanna a dit dans Le test pour savoir d'où vous êtes :

      @parhasard Ce test fait exception alors...
      Mais en effet, probablement que ça explique pourquoi on ne lit pas les expressions marseillaises sur le net.

      Excepté sur les dicos comme celui-ci : https://www.dictionnaires.com/marseillais/definitions-1.html#a

      @pompon a dit dans Le test pour savoir d'où vous êtes :

      @parhasard en languedoc notre langage est très proche de celui de marseille

      Il y a la proximité géographique bien sûr mais le fait aussi que nous sommes les héritiers de la vieille langue occitane dont découlent les patois provençaux, niçois (avec quelques emprunts au gênois, comme pour le monégasque et le corse), le piémontais, le catalan. Pour moi qui ne suis pas hispanophone, j'ai eu plus de facilités à lire un menu de restaurant en catalan lors d'un passage à Cadaquès, j'y ai retrouvé des tournures de phrases familières au piémontais et au provençal (que je peux lire mais ne parle pas).

      posté dans Sciences Humaines et Sociales
      parhasard
      parhasard
    • RE: Le BDSM

      @Kallindra : OK, il s'agit donc de bien se connaître entre partenaires, dès lors qu'il y a cette nécessité de confiance.
      Si je te comprends bien, on est là dans le jeu de rôles, aux fins de créer une tension érotique induite par tantôt l'attitude dominante, tantôt soumise ? En supposant que la fantasmatique des partenaires les ait amené.es à rechercher ces situations ?
      Cette domination, va t-elle s'exercer, par exemple, en rabaissant verbalement la/le soumis.e ?
      Question subsidiaire : à partir du moment où on est dans l'idée d'un jeu de rôles, où le dominant peut jouer le dominé la fois suivante (dans le second exemple que tu cites), comment la tension érotique va t-elle être amenée ?
      Imaginons (on va rester pudiques car je pense à autre chose), elle me donne la fessée si elle me domine, la fois suivante c'est moi qui lui donne la fessée, est-ce qu'on ne reste pas là dans le prévisible ?

      posté dans Amour - Sexe
      parhasard
      parhasard
    • RE: Vos musiques d'ambiance

      @Kallindra : Dans le même esprit, ceci : https://ambiph.one/

      posté dans Parler Musique
      parhasard
      parhasard
    • RE: Les expressions de vos régions

      Vers chez moi, en Haute-Provence, le parler est imprégné de locutions marseillaises, certaines issues du vieil occitan, d'autres de l'arabe, du manouche.
      Quelques exemples :

      • Je m'en fiche : je m'en cague, je m'en bats les couilles
      • L'évier : la pile
      • Passer la serpillière : passer une pièce
      • Un vieux vêtement, une vieille chose : une estrasse, une ravanille, un ravan
      • Une fille moche : un tromblon, un boucan
      • Une fille légère, vulgaire : une cagole, une radasse, une pouffiasse
      • Un vieux paysan : un pacoulin
      • Un jeune beauf : un kéké, un cake
      • Une embrouille : une engatse
      • Embrouiller : emboucaner, engatser
      • Il n'y a personne : y'a dégun
      • Il y a foule : il y a tarpin de monde
      • C'est triste (apitoiement) : peuchère !
      • Ecarts de langage : déparler
      • Le sexe (mâle) : le sguègue
      • Le sexe (féminin) : la pachôle
      • Voler, subtiliser : chourer, chouraver
      • Marchandise de contrebande, issue d'un recel : tombée du camion
        etc...
      posté dans Langues
      parhasard
      parhasard
    • RE: être adulte

      Je crois que c'est Freud qui définissait la maturité par la capacité à traiter d'égal à égal avec tout un chacun.

      Ce que la société attend des personnes dites adultes est codifié, tandis que chacun a son propre parcours de vie, lequel résulte en grande partie de comment on a vécu son enfance, milieu sécurisant ou non, soutien familial ou pas, si on s'est élevé seul, à sa façon, si on a été disons parrainé. Et par la suite, comment on a organisé sa vie selon ses propres besoins, ses attentes, au gré de ses erreurs aussi ; autour du schéma du couple, du socle familial ou hors de ce schéma convenu ; autour d'un métier, d'un talent, d'une passion.

      La question portait sur un ressenti de dissonance au regard de son âge. J'y répondrais oui, dissonance entre l'âge temporel que j'ai et l'âge que j'ai dans ma tête. Je ne me sens pas très différent dans l'esprit et dans mon fonctionnement "physique" de lorsque j'avais 30/35 ans, j'en ai 30 de plus et on me prête extérieurement un début de cinquantaine. Il en découle une dissonance générationnelle. Ce n'est pas pour jouer au "petit jeune", mais je ne me sens pas d'atome crochu avec les gens de mon âge temporel, je ne fonctionne pas comme eux, n'ait aucun attrait pour leurs loisirs, leurs goûts musicaux, leur mode de vie. Après, je ne sais pas quelle image je renvoie, je ne m'en soucie pas et j'ai horreur de ces gens qui tiennent absolument à vous situer.

      posté dans Sciences Humaines et Sociales
      parhasard
      parhasard
    • RE: Le test pour savoir d'où vous êtes

      @Shanna a dit dans Le test pour savoir d'où vous êtes :

      P.S. autre question : où sont les marseillais sur internet ??? C'est un mystère parce que jamais de la vie je n'ai lu sur le net des mots comme "dégun", "emboucaner", "faire un gaté" et toutes ces expressions que j'ai apprises en regardant Secret Story.

      C'est une langue qui se parle dans un périmètre s'étendant en gros de l'Estaque à Toulon dans un axe ouest-est et le Vieux-Port-Aix-Forcalquier-Manosque-Digne en remontant vers le nord. Quelques-uns, comme Philippe Carrese, l'ont employée dans l'écrit. Elle a des origines occitanes, arabes, manouches. Elle est infiniment vivante et on ne saurait la parler avec l'accent pointu 🤤

      posté dans Sciences Humaines et Sociales
      parhasard
      parhasard
    • RE: Le test pour savoir d'où vous êtes

      Il m'a localisé à Aurillac, Carcassonne, Limoux, un peu trop à l'ouest puisque je vogue entre Nice (de naissance) et Marseille (culturellement). Mais j'emploie aussi souvent le vieil argot à la Audiard pour avoir évolué dans des milieux où il était encore employé.

      posté dans Sciences Humaines et Sociales
      parhasard
      parhasard
    • RE: La France est en train de redevenir une société d'héritiers

      C'est hyper évident et j'irai même jusqu'à dire que notre XXIème siècle a réinventé le Moyen Age !

      posté dans Sciences Humaines et Sociales
      parhasard
      parhasard
    • RE: Boomers vs jeunes et le contexte économique

      Je suis un boomer, puisque né au début des années 60, je ne possède rien, ne détiens pas d'actions, ne vit pas de rentes locatives, et pour être assez mal logé dans un bled reculé, je fais partie des dégâts collatéraux de la spéculation immobilière (à quoi on doit la crise du logement).

      J'aurais juste quelques remarques à faire concernant la génération à laquelle j'appartiens.
      On n'est pas tous, loin s'en faut, des rentiers bedonnants qui se paient des croisières et des cures thermales sur le dos des jeunes générations. Il y a aussi parmi les boomers d'anciens prolos, d'ex-petits employés, chevilles ouvrières de la France des années 70/80/90, qui ont subi les premières réformes libérales précarisant le travail au gré des contrats jetables dans les rutilantes années 80 : mi-temps imposés, horaires coupés, CDD, jobs temporaires et j'en passe.

      Autre aspect, et cela concerne les plus anciens, toujours sur le registre des classes laborieuses. Dans les années 60/70, disons jusqu'au début des années 80, le travail payait au regard du coût de la vie, on pouvait se loger correctement où on voulait, où on avait besoin d'habiter pour son taf et pour le confort de sa petite famille, sans devoir y laisser un bras. La bouffe, les bagnoles, les carburants, l'électricité, le gaz, la sape, restaient abordables, l'accès aux soins garanti. Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

      A quel moment ça a commencé à merder ? Après le fameux "tournant de la rigueur" de 83, avec son lot de dérégulations imposées par l'Europe technocratique à la botte des oligarchies. C'est là qu'on a vu apparaître le phénomène des "nouveaux pauvres" et, concommitants, les problèmes des banlieues, le boom de l'humanitaire et la montée du FN.

      S'il y a eu un âge d'or dans les années 60/70 c'est pour ceux qui étaient déjà nantis, les fils-et-filles-de commerçants, patrons, familles aisées, gros propriétaires et autres héritiers de carrière, les couples des classes moyennes qui ont pu acheter un appart', une baraque quand l'immo était encore abordable, les manuels qui pouvaient se mettre à leur compte du temps où il n'y avait pas une bureaucratie et des normes et des charges écrasantes.
      D'autres se sont contentés de bosser tant qu'ils l'ont pu là où ils le pouvaient, et crois-moi, ce ne sont pas ceux que tu vois l'été parader dans de superbes camping-cars !

      Ensuite, on n'est pas tous réacs, xénophobes, obsédés par le sécuritaire et l'immigration, on n'est pas tous dans le "pauvre France" et le "c'était mieux avant". Je pense faire partie de ceux qui ont une vision objective et réfléchie sur les effets qui ont engendré les causes du malaise actuel, et pour côtoyer des milieux qui n'ont rien d'aisé, je suis loin de penser que les jeunes générations sont faites de glandeurs. Que les jeunes générations aspirent à une vie facile et tout confort, ça se comprend, c'est humain et c'est un dû pour tout un chacun, la Société nous le doit à tous, on n'est pas né pour en chier. Mais dès lors qu'on en chie un peu trop et qu'on est en nombre à en chier, il n'y a plus de société possible, et on en est là.

      Alors oui, je suis pour la taxe Zucman et bien au-delà, vu ce que je vois autour de moi qui est la régression intolérable du pays où j'ai grandi et évolué, régression que l'on doit à un choix de société qui nous a été imposé, j'allais dire infligé, et ce depuis quarante ans. Et cela ne fait pas de moi un homme de gauche non plus. Parce que j'étais ado du temps où nous parvenaient les écrits des dissidents soviétiques. La solution n'est pas plus chez les fachos que chez les prétendus insoumis. Et je n'ai pas, en tant qu'individu, la prétention de la détenir.

      posté dans Sciences Humaines et Sociales
      parhasard
      parhasard
    • RE: Partages divers Musique

      Maeio Biondi & Chaka Khan

      posté dans Parler Musique
      parhasard
      parhasard