J'ai toujours été rurale sauf pendant mes études. J'ai connu divers types de campagne... La montagne qui se vide un peu, avec la moitié des habitations et commerces ouverts seulement en saison (beaucoup de résidences secondaires de Marseillais), on était 7 en terminale littéraire, avec le spectre de la fermeture toujours un peu au dessus de la tête. Ensuite j'ai connu la petite ville. Puis de nouveau campagne, celle avec des voisins à 2 et 4 pattes lol mais là aussi je vois quand même la différence entre celle de mon précédent village moins attractif où y'avait un vrai esprit de clocher (par exemple, le maire rendait visite de temps en temps) et le nouveau, plus proche de la ville, un peu plus anonyme, limite un peu dortoir.
La ville, pourquoi pas mais pas avant un certain âge et pas trop grande. Lyon, par exemple, m'est inenvisageable. Y'a plein de petites villes sympas qui font de bons compromis à - de 30 mns de train de la Big one. Essentiellement pour le côté pratique et la culture.
Je trouve bien que les gens se délocalisent un peu quand c'est pour une résidence principale. J'espère que ça encouragera les producteurs locaux notamment, pour sortir du "tout en masse pour la masse". Et que ça reconnecte un peu l'humain à la nature.