(Advanced) Dungeons & Dragons



  • [ADVANCED] DUNGEONS AND DRAGONS

    text alternatif

    Connu sous le raccourci ADD, DD ou Donjons, la licence ADD est l'un des plus vieux jeux de rôles. Actuellement sorti en 5 éditions, DD est l'un des jeux de rôles les plus connus au monde. Elle se décline également en RPG et MMORPG, en films et en livres. De nombreuses sous licences ont vu le jour par extension : Greyhawk, Ravenloft, Les Royaumes Oubliés, Lancedragon, Eberron etc appelées le Multivers et permettant de faire évoluer les personnages dans l'univers qui nous correspond le mieux. Bien entendu la base de DD est le médiéval-fantastique (med-fan) qui se retrouve au travers de Lancedragon et les Royaumes Oubliés par exemple.

    La 1ère ed est sortie dans les 70's créée par Gary Gigax (notre Père à tous) et Dave Arneson. En 1989, la seconde édition sort, re-masterisée en 1995. Il faut attendre le XXI° siècle pour une 3ème ed avec un système de jeu qui s'écarte grandement des 2 premiers et la création d'un sytème en OGL (Open Gaming License) appelé le D20system. Puis en 2008 sort la 4ème ed avec un tout nouveau système rappelant les progressions en jeux vidéo. La 5ème ed sort en téléchargement gratuit depuis l'été 2014.

    Les Mondes de Donjons sont aussi variés que vastes. Inspirés des mondes nordiques, celtes, grecs et bien d'autres, ils permettent de faire découvrir des endroits fantastiques de manière épique, héroïque ou même très dark. Car à DD, on peut-être un Hérault du bien mais aussi un du mal. De plus le système est fait de tel manière que les Maître du Donjon (ou MD) peuvent créer leur propre monde.

    Le set de base nécessaire pour lancer une partie se compose de 3 livres : Le Guide du Maître, Le Manuel du Joueur, Le Manuel des Monstres. Ensuite soit le MD crée lui-même ses scénarios dans le monde qu'il s'est choisi/créé ou peut en trouver des tout fait sur le net. D'ailleurs chaque monde propose ses scénarios et campagne. Une fois en possession de cette base, le MD réuni ses joueurs qui créent leur personnage et ensuite muni de leur fiche et de leur set de dès, tout ce petit part à la chasse aux monstres et aux trésors.

    Pour plus d'information sur Wikipédia :
    La licence
    Le système
    Lancedragon
    Ravenloft
    Royaumes Oubliés



  • Personnellement je suis MD à ADD3/3.5.
    J'étais un peu trop jeune pour les éditions 1 et 2 bien que j'ai fait quelques parties en tant que joueuse. J'ai testé la 4 mais elle est vraiment trop orientée jeux vidéo à mon goût. Quand à la 5 je ne la connais pas du tout donc je ne peux pas vous en parler.

    Pour vous donner une idée de chacun des systèmes de jeu, je vous invite à faire un parallèle avec les RPG/MMORPG sortis par TSR & Wizard of the Coast :

    • Baldur's Gate I / Icewind Dale I : 1ère éd
    • Baldur's Gate II Icewind Dale II : 2 ème ed
    • Neverwinter Nights / Donjons et Dragons Online : 3ème ed
    • Neverwinter Nights 2 / Neverwinter Online : édition 3.5

    Il ne me semble pas qu'ils aient sorti quoique ce soit en rapport avec la 4 et la 5.

    J'ai fait quelques parties dans les Royaumes Oubliés et une campagne Lancedragon pendant la Guerre de la Lance. En tant que MD, je fais jouer dans mes propres mondes, j'ai beaucoup trop de mal à utiliser les BG déjà existant pour ça.

    Une petite astuce si vous voulez faire jouer à ce jeu quelque soit son édition : Les règles ne s'applique pas forcément à la lettre, en tant que MD il ne faut pas hésiter à les moduler ou à ne pas en utiliser certaines voir à les modifier. Par contre en campagne, si une règle a été modifiée/non-utilisée, il faut rester sur la même jusqu'à la fin sinon on apparait comme un MD qui fait du favoritisme ou inconstant.

    Donc n'hésitez pas à me poser vos questions, je suis à votre disposition vu que c'est quand même une licence que je connais plutôt bien.



  • J'avais joué à un jeu de plateau D&D. Je ne me souviens plus exactement, mais ça m'avait paru extrêmement technique : il fallait se déplacer de case en case, les actions étaient très limités et ça m'avait frustrée !



  • @canaille-sympa Alors oui y a des puristes (ou des idiots selon le point de vue) qui vont te faire jouer avec toutes les règles barbantes : plateau à case + figurines + déplacement en tour par tour, ligne de visée complexe etc... Moi je joue avec juste les dés, les fiches et l'imagination des joueurs. Et surtout j’écrème les règles à fond sinon ça devient un casse tête mathématiques plus qu'un plaisir ^^



  • Si j'avais deux vies je me lancerais bien dans la découverte des JDR papier, mais je suis déjà trop occupé avec les jeux vidéos, les séries,... 😢 (sans parler de la petite famille)

    Par contre j'aimerais bien assister à des parties entre initiés, avec un MJ qui déboite et des membres qui savent ce qu'ils font ! (histoire que les tours ne durent pas mille ans)



  • Une petite série comique sur laquelle je viens de tomber. vraiment très drôle :
    texte du lien



  • @canaille-sympa a dit dans (Advanced) Dungeons & Dragons :

    J'avais joué à un jeu de plateau D&D. Je ne me souviens plus exactement, mais ça m'avait paru extrêmement technique : il fallait se déplacer de case en case, les actions étaient très limités et ça m'avait frustrée !

    @Kallindra a dit dans (Advanced) Dungeons & Dragons :

    @canaille-sympa Alors oui y a des puristes (ou des idiots selon le point de vue) qui vont te faire jouer avec toutes les règles barbantes : plateau à case + figurines + déplacement en tour par tour, ligne de visée complexe etc... Moi je joue avec juste les dés, les fiches et l'imagination des joueurs. Et surtout j’écrème les règles à fond sinon ça devient un casse tête mathématiques plus qu'un plaisir ^^

    Nan mais a priori @canaille-sympa a joué à la version jeu de plateau de ADD, où c'est plus un jeu de plateau qu'un jeu de rôle.



  • Fait bcp de jeu de rôle, mais j'ai dû faire une partie de ADD en tout et pour tout. Vraiment pas fan du système.



  • C'était un des deux jeux que je jouais avec les autres étudiants lors de ma première année à l'IUT au milieu des années 90 (Avec "Loup-garou"). Mon perso était magicien

    Ce n'est pas mon préféré, mais j'en ai de bons souvenirs

    La série à l'air pal mal. Premier épisode visionné, j'attaque la suite 😁



  • Me jugé pas sur l'état des livres, j'étais jeune 😌

    Mais on fait une partie quand vous voulez

    ADD.JPG



  • @Arsifal a dit dans (Advanced) Dungeons & Dragons :

    Me jugé pas sur l'état des livres, j'étais jeune

    Au moins, ils ont été utilisés 🙂

    (Il y a bien des personnes qui achètent des livres et qui ne les lisent pas, mais ca fait joli une bibliothèque...)



  • @djino il y’a un nombre incroyable de nuits blanches (samedi soir) passées la dessus (ou d’autres jdr d’ailleurs) au grand désespoir de nos parents à l’époque.

    D’ailleurs quand j’étais pas MJ, je jouais aussi un mago sur ADD.



  • @Arsifal a dit dans (Advanced) Dungeons & Dragons :

    Me jugé pas sur l'état des livres, j'étais jeune 😌

    Mais on fait une partie quand vous voulez

    OMG de la 2eme éd !!!!
    Je joue quand tu veux !!!!

    Les miens :
    D&D 3 & 3.5

    • Manuel des Joueurs
    • Guide du Maître
    • Guide de l'Orient
    • Manuel des Monstres I, II & IV
    • Manuel des Monstres 3.5
    • Deities and DemiGods
    • Codex Aventurier
    • Codex Martial
    • Complete Mage
    • Libris Mortis
    • Dungeon Survival Guide
    • Book of Exalted Deeds
    • Manuel des Psioniques
    • Monster compendium : Monster of Faerun
    • Manuel des Plans

    D&D 4

    • Le Comptoir de l'aventure

    Dragons, adaptations de D&D5 avant que ces derniers se décident à traduire...



  • @Arsifal a dit dans (Advanced) Dungeons & Dragons :

    je jouais aussi un mago sur ADD

    Niveau de swag = 100% 😁

    Après, mon perso n'a pas pris énormément de niveaux, il ressemblait plus au Merlin de Kammelott qu'à Gandalf 🤣 Au moins il n'est pas mort (une fois cela a failli...)

    je ne sais même pas si j'ai encore les feuilles de perso. Il y a une dizaine d'années j'ai revendu tout ce que j'avais en JdR, notamment la collection complète de "James Bond" (j'étais MdJ dessus, j'avais toutes les extensions et scenars, d'autant plus que j'étais fan) et de "Paranoïa"

    Mais J'avais bien aimé ADD en tant que joueur. le monde médieval-fantastique déjà et le système de jeu était sympa et facile à jouer



  • @djino a dit dans (Advanced) Dungeons & Dragons :

    Mais J'avais bien aimé ADD en tant que joueur. le monde médieval-fantastique déjà et le système de jeu était sympa et facile à jouer

    Tu es bien la 1ere persone que je croise qui dit sympa et facile. Tu devais avoir un MJ dans mon genre qui avait simplifier els règles à fond ^^

    En tant que grosse joueuse de D&D3.5, j'ai eu des guerrièrres, des rôdeuses, des prêtresse, des ensorceleuses, des multi-classés mais bon avec les nombreux PNJ joués je les ai toutes joué les classes ^^



  • @Kallindra de mémoire c'était hyper simple. Après effectivement on avait un MJ qui était un habitué du système de jeu, et les mécanismes de jeux ne débordaient pas sur le roleplay

    C'était en première année d'IUT, on était un petit groupe de 5. Lui était un habitué en MJ de ADD. Et pusi je jouais déjà avec les JdR depuis fin de collège/début de lycée, même en étant novice à ADD j'avais un vécu qui a peut-être fait que je m'y suis vite habitué



  • @Kallindra a dit dans (Advanced) Dungeons & Dragons :

    Je joue quand tu veux !!!!

    Allez on monte un groupe ? Raah le kiff un bon vieux JDR

    @djino Le mago c'était un super perso, fragile mais vraiment super !
    Je me rappel notre premier donjon, le prêtre (Pascal si tu me lis, spécial dédicace) a mis un grand coup de masse dans une porte (qui était pas fermée à clef en plus) échec critique j'ai pris la masse dans la tête, il me restait 1 (putain de) point de vie. Bah oui le mago niveau 1 c'est plus fragile qu'un vase Ming



  • @Arsifal Oui le mago compensait avec autre chose.

    Quoique un moment épique d'une campagne était l’assaut dans une ville par une horde maléfique. On était arrivés h-24 dans la cité

    Mon perso avait réussi à convaincre l'administrateur du village de se préparer à l'assault. Je voulai tendre des pièges aux assaillants (des fosses cachées remplis de pals, des cachettes avec des tireurs, etc..)

    Sauf qu'on avait que 24h, et pas le temps de tout protéger. D'un autre côté la ville était protégée par l'arrière par une bonne chaine montagneuse. J'ai donc persuadé le maire (après avoir persuadé mon équipe...) de délaisser l'arrière qui était protégé par la montagne et de se concentrer sur l'avant de la ville, à l'entrée principale. Toute la population s'est affairée le jour durant a construire les pièges pour attendre l'ennemi de pied ferme...



  • @djino t’as finis en tourne-broche ?



  • @Arsifal Je ne me souviens plus de la suite, sauf qu'on m'en avait voulu et qu'il y avait du monde qui voulait me tuer à la fin de la bataille... (qu'on avait fini par gagner ^^)


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai