Que pensez-vous de et/ou avez-vous la télé ?



  • Bonjour à tous,

    J'espère que c'est le meilleur endroit pour poster la question un peu débat...
    Que pensez-vous à l'heure actuelle d'avoir la télé (donc les bouquets, chaînes de télés) chez soi ?
    Avez-vous toujours eu la télé chez vous ? Avez-vous encore la télé chez vous ?
    La question s'est-elle posée quand vous vous êtes mis en ménage avec votre partenaire ?
    Est-ce que la question du coût engendré par mois s'est posée ? En Belgique, cela reste relativement cher. Je ne connais pas les prix en France mais je sais qu'en général ils sont plus bas pour ce genre de choses. (abonnement mobile, tv, etc.)

    A vos avis et éventuels débats ! 😊



  • Je n'ai plus la tv depuis environ deux ans et je m'en passe très bien. Avant, je m'en servais principalement de bruit de fond et d'écran pour jouer, je regardais assez peu les programmes.
    J'estime en avoir aucune utilité puisque j'ai un écran pc pour jouer aux jv et si j'ai envie de mater un truc, j'ai accès à Netflix, Amazon Prime et à la magie du DL et ce sans dépendre du bon vouloir des programmes de chaînes tv. Puis, en plus quand on possède une télé, on paye la redevance que l'on s'en serve beaucoup ou non, ça a un coût qui me paraît totalement dispensable.



  • @Egon En Belgique, on ne paye plus la redevance depuis plusieurs années. Je pensais qu'il en allait de même en France (?). Sinon, je partage ton avis. Si je veux regarder quelque chose, j'ai Netflix et Amazon Prime.



  • Netflix, Amazon prime etc c'est très bien, mais j'ai l'impression que ça limite les possibilités. J'ai le sentiment que tout le monde regarde exactement les mêmes films et surtout les mêmes séries, et même qu'il le FAUT.
    On y va pour voir tel ou tel truc précisément.

    Ce que j'aime avec la télé c'est la variété des programmes, de leurs formats, et aussi le fait de se laisser porter, de se laisser la possibilité de tomber sur un vieux film (ou récent hein), sur une émission au sujet intéressant, un documentaire, découvrir des trucs auxquels on n'aurait jamais pensé.
    On est d'accord qu'il y a aussi beaucoup de merdes, mais on peut zapper, ou éteindre la télé de temps en temps, et aller lire ou faire autre chose.

    En ce qui me concerne, j'ai la télé, avec un bouquet ciné, et ça me convient très bien !
    J'aime aussi les chaînes d'évasion comme Voyage.



  • Comme @egon je n'ai plus de TV. De mon côté ça fait 11 ans que je ne me sers plus de cet outil. Je n'en vois plus l'intérêt. Tout est disponible sur internet. de plus j'ai un grand écran pour mon PC. J'envisage plutôt d'acheter un 2d écran pour mon PC ^^ Et aussi j'économise la redevance TV tous les ans ^^



  • @Kallindra a dit dans Que pensez-vous de et/ou avez-vous la télé ? :
    Tout est disponible sur internet

    Mais donc tu vas chercher ce que tu veux regarder selon quels critères ? Des articles que tu as lus ? Des conseils d'amis ?



  • @LeaPierce

    Une télé à la maison, mais pas d'antenne / Sat / boxtv ... c'est fait pour mater du contenu numérique ou les jeux vidéo.

    Et à part pour les enfants, elle est finalement pas souvent allumée.



  • Ca fait des années que je ne regarde plus la télé et ça ne me manque pas du tout.
    Comme @Egon, avant je m'en servais parfois comme bruit de fond, je mettais Disney Channel et je regardais quand ça m'intéressait vaguement.
    Maintenant on a une très belle télé, mais elle sert pour les consoles ou youtube, ou film ou série mais en dvd ou Netflix. Pas pour la télé.



  • @Mai-Tai Je regarde ce que j'ai envie, selon mes goûts ^^ et puis on connait tous des gens qui ont les mêmes goûts que nous qui nous conseille des choses 🙂



  • @Mai-Tai c'est intéressant comme point de vue. Je ne voyais pas les choses comme ça mais je vois ce que tu veux dire. Personnellement, si je ne trouve pas ce que je veux je le télécharge. J'utilise également auvio ou RTL play pour certaines émissions qui m'intéressent, c'est le Replay TV de chaînes belges. Je préfère auvio car sans publicités mais bon...

    Pour ce qui est de comment choisir son programme, j'ai regardé suffisamment la télé pour savoir ce qui me plaît. Je veux regarder envoyé spécial, je vais surement le trouver sur youtube. Et si ce n'est pas là ce sera ailleurs. Il m'arrive de regarder les programmes TV pour voir s'il y a qq chose qui me plaît surtout les documentaires et je prends ce qui me plaît et le regarde sur internet.



  • J'ai la télé essentiellement pour les films car le téléchargement par internet est très limité ici.
    Le nombre de chaîne à beaucoup augmenté ces dernières années mais la qualité des offres cinéma gratuites à en contrepartie baissé. Alors j'ai opté pour un abonnement Ocs par satellite qui s'arrête dans quelques jours car le nouveau satellite qu'ils ont lancé au début de l'année est déjà cassé. Je cherche des solutions alternatives pas trop cher.



  • Ici il y a plusieurs télé, mais je ne regarde rien en direct en général, je ne supporte plus les pub, j'ai investi dans des clés que je branche sur les télés et je peux mettre tout un tas d'appli dessus, my canal, netflix, prime video, disney+ , youtube, firefox etc ... du coup je regarder tout un tas de replay, films, documentaires, séries, musique etc ou contrôler le direct, reculer, avancer comme bon me semble sans m'embêter avec les pubs. J'en suis très contente je dois dire 🙂



  • J'ai une télé, la box qui fourni le milliard de chaîne et tout... Après, depuis le début du confinement, je ne l'ai pas regardé. En fait, j'ai un port HDMI qui a laché, du coup je dois à chaque fois choisir entre la Switch et la Freebox. Le choix est vite fait, c'est la Switch. (Je passe du coup sur le PC pour Netflix)
    J'ai d'abord regardé la TV via Molotov pour les discours du président, Koh Lanta, que finalement je me suis mis à regarder respectivement par le net et le Replay.
    Donc quelques semaines sans télé, ça ne me manque pas, je sais pas si je rebrancherai la box après ou pas. L'absence de pub me fait beaucoup de bien.



  • @Godzapon Pour info les discours du président son en direct gratuitement sur la chaine youtube du gouv. C'est comme ça que je les regarde 😉



  • Quelques rares fois je regarde la télévision, il peut s'y produire des choses sympathiques. Eh oui ça arrive. Sinon elle me sert pour la switch aussi.



  • J'ai acheté ma première TV avec un de mes premiers salaires au début des années 2000 (en même temps qu'un lecteur DVD c'était les premiers à l'époque)

    En fait elle me servait surtout à lire les DVD, à jouer à la N64 et à regarder les infos par le télétexte (quelqu'un se souvient de se système ? ^^)

    Ensuite quand j'ai déménagé, j'ai donné ma TV à mes parents qui en avaient une trop vieille (La mienne était lourde, c'était une 16/9 avec écran plat, pas les écrans plat de maintenant mais les premiers avec le tube cathodique)

    Pendant longtemps ensuite j'ai utilisé mon PC comme TV. En fait ca servait aux DVD, POur la TV je passais par une carte d'acquisition tuner TV.
    Mais c'était vraiment très rare, limite deux programmes par an. Il fallait vraiment qu'il y ait un film que je n'avais pas vu et que je voulais absolument voir, ou un gros évenement mais côté films j'avais ce qu'il fallait entre les DVD et le fait que j'habitais juste en face du CGR...

    J'ai vraiment commencé à regarder la TV fin 2011/début 2012, quand j'ai connu mon ex et qu'on s'est mis ensemble. Commencé à regarder avec elle les séries ou émissions qu'elle regardait et certaines m'ont accroché (Le Mentalist, Dexter, Koh-Lanta)

    Par contre pas de Netflix, OCS, Canal ou autres... ici en campagne le réseau est pas top. Et puis je n'étais pas assez accro à la TV pour payer des abonnements, les chaines de la TNT suffisaient largement, surtout que, même si j'étais accro à certaines séries, je ne l'étais pas à la TV

    Bon, j'ai bien regardé à un moment, mais les différentes séries que je suivaient à ce moment (This is Us, et Arrow notamment) étaient sur des plateformes différentes. Au final si on doit prendre plusieurs abonnements pour avoir une offre complète ca revient très cher (comme ceux qui veulent voir du foot et qui doivent prendre 1 chaine pour la ligue 1, une chain pour les coupe d'europe, 1 autre pour le championnat anglais,...)

    A la séparation j'ai quand même acheté une TV (une petite à 100 cm) et un lecteur DVD pour les DVD de la petite, et je regarde quelques émissions sur la TNT (Koh Lanta, Karambolage, N'oubliez pas les paroles), et quelques séries mais c'est plus rare (la redif de This is Us en ce moment)



  • @djino a dit dans Que pensez-vous de et/ou avez-vous la télé ? :

    Il fallait vraiment qu'il y ait un film que je n'avais pas vu et que je voulais absolument voir, ou un gros évenement

    Ca me rappelle que j'ai un tout petit peu regardé la télé au début du confinement, quand ils ont mis canal+ gratuit, car il y avait Dumbo (le film live).

    A part ça, ça fait vraiment des années que je ne regarde plus la télé, mais bon j'ai quand même plein de bons souvenirs. La trilogie du samedi soir avec ma maman, les séries Disney Channel dans mon premier appartement, Once Upon a Time et Bones dans le premier appartement de mon mari, avant qu'on habite ensemble, etc.



  • C'est intéressant car vous avez chacun des points de vue assez différents. Si je m'interroge, c'est surtout parce que je viens d'une famille où la télé était presque "reine". On a bataillé pendant des années ma mère et moi pour qu'on ne puisse pas la voir lorsque nous mangions à table. Et elle était allumée pendant de longues heures. Quand j'étais encore chez mes parents, je passais énormément devant la télé. Ma journée télé "classique" commençait en même temps que ma mère (elle regardait avec moi) vers 16h30 par les jeux sur France 3, puis je switchais pour les jeux sur France 2 jusqu'à la fin de N'oubliez pas les paroles et là, on regardait PBLV en différé sur une chaîne belge. Autant dire que 4h s'étaient écoulés et ce sans compter un éventuel programme au soir.

    Maintenant que je vis avec mon conjoint et que celui-ci n'a jamais eu la télé, la question ne s'est même pas posée. "La télé tu oublies" et comme je trouvais ça relativement cher, j'ai dit ok. Je pense que je suis passée depuis de 6h de télé/jour en moyenne à 3h/j en comptant séries/films et au final, je me porte toujours aussi bien.

    Du coup, nous regardons uniquement les séries/films qu'on veut sur Netflix et Amazon Prime et quand c'est pas possible, le torrent est notre ami.



  • Moi, j'ai connu la télé en noir et blanc, avec trois chaînes et la mire jusqu'à 12h30... Et on regardait les infos et les westerns... Sourire.
    Pendant mon adolescence, en rentrant de l'école je regardais Récré A2 , Goldorak , Albator et Candy et puis les films, beaucoup de films. Je pouvais rester jusqu'à 1h00 du matin pour regarder le cinéma de minuit, les vendredis soirs et les dimanches soirs. Et quand est arrivée la dernière séance aussi. Je regardais aussi le patinage artistique et au théâtre ce soir.
    Et puis les chaînes se sont multipliées, on a acheté une télé en couleur , un lecteur vhs. Mais j'enregistrais toujours beaucoup de films, plus que des émissions.
    Quand j'ai été en couple, la télé a fait partie des après-midi cocooning mais toujours pour mater des vieux films. Et les enfants sont arrivés, elle est devenue alors "nounou" ( je sais, pas top mais à l'époque on ne se posait pas trop de questions sur les écrans) et on a regardé tous les disneys. Quelques années plus tard, elle est devenue la continuité de la nintendo.
    Aujourd'hui, on peut tout trouver sur internet. J'ai une télé mais je l'allume peu. J'ai un décodeur TV qui va avec internet mais il n'est pas branché. Je l'ai pris avec un bouquet de chaînes espagnoles.
    J'allume la télé pour 3 raisons seulement : la première, regarder des séries du pc sur un écran un peu plus grand ( merci HDMI), ensuite, je regarde la télé espagnole, surtout au moment de Noël histoire de me replonger dans les souvenirs d'enfance ( nostalgie, quand tu nous tiens !) et enfin, certaines soirées, quand j'ai eu une journée fatigante, je me mets devant un navet et seulement un navet, histoire d'endormir mon cerveau ! ( bon d'accord, souvent je m'endors devant le navet !😁 )



  • @Roma31
    Pour ma part, pas de TV depuis 20 ans 😃
    J’en ai eu, j’en ai soupé quand j’étais gosse et ado car mon père l’allumait 3 fois par jour, notamment pour les infos. Quand nous étions à table avec mes parents, c’était TV à tous les repas. Quand je voulais discuter avec ma mère, c’était « Chut ! » ou « tais toi ! «  😡 du coup j’ai pris la TV en grippe très tôt... Une fois adulte on s’est équipés avec mon conjoint à l’époque et on la regardait assez peu. Il n’y avait pas internet à cette époque 😁 mais on avait le DVD 😃
    Puis plus tard, séparée je n’ai pas réinvesti. Sauf dans un PC avec un écran 22 pouces qui était pas mal à ce moment là. Quand je vois la taille des TV écran plat dont les gens disposent aujourd’hui je me dis : normal qu’ils n’aillent plus au ciné !! 🤔😳
    Les chaînes TV ne me manquent pas à part la 3 et la 5 ou ARTE. Que je regarde à l’occasion en replay sur ma tablette ! 🤣
    Je préfère sortir quand c’est possible et aller au ciné bien que ces 2 dernières années je n’ai pas vus d’excellents fils ou alors je les ai oubliés ...
    Voili, voilou 😸


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai