Besoin de conseils

• Bonjour tout le monde....

Je vient de découvrir de forum et je voulais vous demander quelques conseils... Je vous explique! Je suis en couple depuis 5 mois maintenant et cela fait 3 mois à peu près que mon homme et moi avons appris que son ex (En couple et qui habite à environ 400km de chez nous) était enceinte de lui (histoire du passé) ... Mais en ce moment même elle est sur le point d’accoucher (cette semaine) et je ne sais plus du tout quoi penser car même si il me montre qu’il m’aime plus que tout, j’ai peur que mon homme me mette de coter pour son fils et son ex et je ne sais pas comment réagir ni quoi penser... Merci de votre aide🥺

• Elle accouche maintenant et vous l'avez appris il n'y a que 3 mois... Elle aurait pu le dire bien avant... enfin bref.

Après c'est difficile de donner des conseils tant les histoires peuvent être différentes, et que même dans ce cas précis il y a plein de données qu'on ne connait pas (notamment sur qui a reconnu l'enfant ... Ton compagnon ou le sien ? Ou même peut-être personne ? ... parce que ça ça a des repercussions sur la vie, les droits et devoirs de chacun)

Après il ne faut pas te soucier de quoique ce soir je pense. Il y a aujourd'hui déjà plein de familles recomposées avec des enfants dont les parents ne vivent pas au même endroit et qui ont chacun refait leur vie. C'est devenu quelque chose de commun et même si la séparation et la remise en couple avant la naissance c'est moins commun, on en reviens quand même au même... Alors tu n'as pas de souci à te faire s'il t'aime et qu'il te le montre, c'est qu'il y aura une place pour toi ET une place pour son enfant. Il ne te laissera pas tomber, comme il ne laissera pas tomber son enfant.

Par contre, il va falloir que tu soit présente pour lui. Parce que cela ne va pas être facile pour lui. Loin de là, même...

Déjà le fait d'être loin de son enfant sera difficile (a 400km impossible de faire une garde alternée plus tard à cause de l'école. Il le verra au mieux 1 WE sur 2). Mais aussi, il risque de passer dans une phase psychologique très difficile quand il aura intégré que son enfant sera finalement plus éduqué par un autre homme que par lui, et cela c'est ce qui est le plus dur dans les séparations. Il va avoir l'impression qu'un usurpateur lui vole sa place auprès de son enfant, qu'il vivra des choses que lui ne pourra pas vivre, et cela peut ébranler même le plus dur des hommes.

Pour moi tu n'as pas a t'inquieter s'il t'aime. Tu as ta place aussi dans sa vie. Ne le laisse néanmoins pas gérer cela tout seul, il va certainement avoir psychologiquement besoin de soutien. C'est toi qui vis avec lui, c'est toi qu'il a choisi pour être a ses côtés et non la mère de son enfant non ? Même s'il a un enfant à côté, vous formez un couple et c'est une épreuve que vosu devez affronter à deux, parce qu'au final ca concerne votre quotidien a tous les deux. Le seul conseil, c'est le BA-BA de tous les couples : Ecoute et discussions.

• Ah bah tu vois Djino pour une fois je suis pas tout à fait en accord avec toi parce que :
    1- la reconnaissance se fait au moment de la naissance SAUF cas de reconnaissance en avance mais c'est un doc spécifique qui doit être fait à la mairie et si cette dernière avait été faite, pourquoi le prévenir qu'il va être père ? Aucun sens.
    2- Il peut demander la garde de l'enfant et donc décider de se battre pour être père à part entière. c'est pas parce que son ex est la mère qu'elle a d'office les droits !

Par contre je pense qu'en effet, montrer que tu es là pour lui et son enfant me semble important.
    Après la véritable question c'est pas ai-je peur qu'il ne va plus m'aimer ? mais pour moi : Suis-je prête à êtr belle-mère ? ;)
    Parce que le changement que l'enfant va apporter va nécessairement avoir un impact sur votre couple, pas sur l'amour que vous vous portez mais sur la construction de votre couple, votre vision du couple etc...

• @Kallindra Ah oui effectivement :) je n'ai pas percuté sur la chronologie : Si elle l'a prévenu c'est qu'il n'avait pas fait la demande de reconnaissance avant.

Mais du coup il l'a peut-être fait ensuite (s'il est sûr de sa paternité...). Parce que s'il ne le fait pas il n'aura ni droit, ni devoir.

Et oui il peut se battre pour demander la garde (Ca va être compliqué quand même... a moins que son ex ne lui laisse)

Ca fait beaucoup d'inconnues.

• @djino
    Alors nan il n’a pas encore reconnu son fils mais compte le faire si le compagnon de son ex ne le fait pas.
    En tout cas merci pour les conseils et j’espère que tout se passera bien 😖

• @Kallindra
    Merci beaucoup effectivement je pense être prette mais vu la complexité de la situation ça va être difficile. Je n’ai que 15 ans à vrai dire et être belle maman a cet âge ce n’est pas des plus courant je crois 😅

• @BadDemon a dit dans Besoin de conseils :

si le compagnon de son ex ne le fait pas.

Dans un sens il n'a pas interet à le faire sachant que le père biologique existe réellement, et est au courant de sa paternité. Sinon sa reconnaissance pourrait etre annulée en cas de contestation, et il devrait des dommages et interets (a l'enfant, pas au vrai père)

Après, autre chose qui peut rassurer ton compagnon : c'est qu'aucun parent ne peut priver (sauf décision de justice dans ce sens) un enfant de l'autre parent. Ca constituerait une infraction pénale de maltraitance psychologique habituelle sur mineur. La mère n'a pas le droit de le "cacher" et empecher son père de le voir

• @BadDemon a dit dans Besoin de conseils :

Je n’ai que 15 ans à vrai dire

Ah mais ils ont quel age ton compagnon et son ex ? :astonished:

• @djino
    Je ne le dis jamais car chaque fois je me fait juger et insulter et ça me détruit réellement ...

• @BadDemon On est pas tout jeune ici mais je suppose que si tu as 15 ans ton compagnon doit avoir entre 15 et 25 ans (pourquoi une fourchette si large ? Parce que j'ai vécu dans le sud de la France et franchement j'ai déjà vu ce genre de tranche d'âge...). Après on est pas là pour juger. Même si en effet, je t'avoue qu'à 15 ans je me serais pas vu belle-mère mais chacun est comme il est ^^

• @Kallindra
    Effectivement il a 22 ans ... et oui au début je me voyais pas belle mère mais faut savoir faire appart et s’imaginer ... même si j’appréhende vraiment.

• @BadDemon En tout cas ton compagnon est effectivement à un âge où c'est crucial pour lui de savoir ce qu'il veut. Et le mieux serait que vous ayez une discussion sur le sujet puis qu'il aille voir son enfant. L'important ici c'est que personne par la suite ne regrette de décision.

• Bonjour
    Je suis en couple si on peut dire avec un homme 4 ans plus jeune que moi depuis 6 mois
    On s entendait bien enfin je le croyais
    Il m avait déjà dit qu il n avait pas de sentiments amoureux pour moi mais je me suis dit qu il fallait attendre
    Que les sentiments prenaient du temps
    Il m a fait croire qu il voulait d une relation sérieuse et être heureux avec moi
    Avec le confinement il ne souhaitais pas me voir par peur que je lui refile le covid du fait que je suis aide soignante
    Nous sommes donc resté 2 mois et demi sans ce voir mais en s envoyant des messages
    Nous nous sommes donc finalement revu et j ai fini dans ses bras
    Depuis que nous sommes ensemble je veux sortir de chez lui qu on aille se promener mais il me l a toujours refusé trouvant toujours des excuses
    Je sais que je n ai pas toujours été cool avec lui je lui ai fait souvent part de mes craintes car dans le passé j ai beaucoup souffert
    Il me répondais non je ve rester avec toi
    Et la subitement il me dit je t aime pas et de toute façon l année prochaine je pars vivre dans le sud je ne ve qu un plan cul amélioré avec toi
    Je lui ai dit que j étais prête à changer pour lui et qu il nous donne une nouvelle chance de changer de voir si notre relation pe évolué pe marché
    Et si ça marche rien ne m empêcher de partir avec lui
    Mais non pour lui pas de nouvelle chance uniquement un plan cul
    Je suis désespéré j ai mal de son comportement avec moi
    Même si je lui ai dit que je voulais le rendre heureux et qu à mes yeux C était quelqu'un de bien
    Il ne veut rien entendre
    Je ne sais plus quoi faire

• @Ang Tu n'as qu'une chose à faire, partir vers d'autres horizons.

• Une relation, à mon avis, doit être "fluide", être bien sans se poser des questions.

Du moment qu'on se pose trop de questions , fuyez !!

• @Ang Prends tes jambes et pars en courant sans te retourner. S'il t'aime, il essaiera de te rattraper, sinon, c'est que ce n'est pas le "bon". Next !

• Pareil, vu ce qui est écrit ce n'est pas une personne sérieuse. S'il ne cherche qu'un "plan cul amélioré" et toi une vraie relation vous ne pourrez pas vous entendre

@Ang a dit dans Besoin de conseils :

Je lui ai dit que j étais prête à changer pour lui

On ne devrait pas avoir à changer pour quelqu'un. Si tu changes pour lui, tu vas renier une partie de ce qui a en toi, au risque de voir ta fleur intérieure se fâner. On est comme on est, et comme il est bien souvent illusoire de croire qu'on peut changer quelqu'un, il est aussi très dangereux pour soi même de vouloir changer pour quelqu'un.

• Bon c'est unanime, passe à autre chose 😊

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi