Est-ce si compliqué pour un homme de s'investir dans une vraie relation ?
-
Bonjour,
Maman de 3 enfants, divorcée, je viens de me séparer d'un homme avec qui j'étais depuis presque deux ans. J'ai décidé de le quitter car je trouvais qu'il ne s'investissait pas. Je vis avec mes deux plus jeunes enfants. Je souffre car je me dis que j'ai été naïve de penser qu'il voulait former une "famille" avec nous... Est-ce si compliqué pour un homme de s'investir dans une vraie relation ? Beaucoup de mes amies célibataires me disent qu'elles rencontrent des hommes qui préfèrent des histoires sans lendemain... C'est triste
Lisa -
Bonjour @Lisa, ce qui est compliqué pour un homme ou pour une femme, c'est de trouver sa place dans une famille déjà existante. Il faut comprendre que quelqu'un qui n'a pas d'enfant puisse trouver difficile de se poser en tant que compagnon/compagne tout en contribuant à l'éducation de ces enfants. Pour une mère, pour un père, c'est délicat de trouver un partenaire, une partenaire, qui remplisse ces deux rôles, de plus, il faut que les enfants y trouvent aussi leur compte. Donc je ne pense pas que les hommes préfèrent les histoires sans lendemain, ceux-là ne choisiront pas une femme avec des enfants. Les sentiments, la patience, faire de la place pour l'autre, tout ceci permettra à chacun de vivre en harmonie. Et si ça ne marche, c'est juste que ce n'était pas la bonne personne, ce qui ne fait pas pour autant de celle-ci une personne mauvaise.
-
@Lisa Je me dis que s'il et resté 2 ans avec toi (vous) c'est qu'il a tout de même essayé. Donc ça n'a juste pas marché ^^ C'est difficile à se dire mais je suis d'accord avec @Lavinia pour dire que tous les hommes ne cherchent pas des histoires sans lendemain. Après y-a pleins de choses qui rentrent en ligne de compte : trouver sa place, l'éducation des enfants, la vie de couple etc...
-
@Lisa
Bonjour Liza, l'amour est un long fleuve tranquilleoui pour ceux qui ne l'ont pas encore navigué !!!
Bon courage ma louloute -
Bonjour Lisa,
J'ai remarqué qu'une bonne partie des hommes célibataires ne sont pas naturellement altruistes. Ils souhaitent être heureux sans avoir les soucis avec les znfants avec leur compagne. Mais heureusement il y a encore des hommes généreux qui veulent construire une vraie relation ! Bon courage ! -
L'idée même d'évoquer l'engagement à un homme peut effectivement le faire fuire aussi rapidement
En fait, ce n'est pas l'engagement en lui même qui effraie les hommes c'est la rapidité avec laquelle ce sujet est abordé.
Il faut d'abord que nous en parlions à nos mères
Plus sérieusement, n'allez pas trop vite Mesdames..
Officialiser et consolider une relation est un un projet qui ne peut pas se réaliser en 1 semaine.
Il nous faut du temps, la certitude de faire le bon choix sans pour autant que cette perspective bouscule notre vie sociale.
Le temps et la relance
Ce n'est pas de la lâcheté ou de la peur comme nous pouvons souvent l'entendre mais juste une question de réflexion et de timing.C'est comme un fruit, n'essayez pas de le cueillir avant qu'il soit mûr car vos aurez toutes les difficultés du monde à l'extraire de sa branche et en plus il aura un goût amer.
Restez juste en dessous de l'arbre, placez votre main délicatement sous le fruit convoité et il finira par tomber tout seul -
@carl_jung : ce qui est vrai pour les hommes l'est aussi pour les femmes ( enfin certaines dont je suis
) .
-
@ayamé
A partir du moment où nous acceptons nos différences, nous pouvons tout à fait discuter -
La parole est aux hommes.......cette fois-ci !
-
@sanguine
J'espère que vous n'aviez pas l'intention de nous museler ?
Nous sommes des petites créatures inoffensives -
@carl_jung Parfois .....c'est si compliquer de différencier un homme d'une femme sur le site je ne m'y retrouve pas toujours ! ( l'avatar ne nous aide pas...)
-
@sanguine
Au risque de te décevoir, je suis un homme -
Je suis un homme et oui, c'est hyper compliqué de devoir tout gérer.
-
@marie-thérèse
Personne n'est parfait -
-
@carl_jung exactement, c'est plus simple de respecter son ou sa conjointe que d'exiger qu'il-elle soit ce qu'il-elle n'est pas.
-
@lisa
Bonjour Lisa,Eh bien mon copain, avec qui je suis depuis plus de quatre ans, s'investi dans notre relation. Je ne pense pas que ce soit lié à un genre. Y'a des femmes qui ne veulent pas s'investir, des hommes aussi et puis des deux côtés, l'inverse. Cela dépend sur qui on tombe et si parfois, inconsciemment on ne répète pas des schémas qui fait qu'on retourne dans le même style de relation.
-
@miliam
C'est quoi pour toi l'investissement d'un homme dans une relation ? -
@carl_jung : très bonne question, qui aurait mérité qu'on la pose dès le début pour déterminer ce qui est compliqué dans l'investissement
.
-
@carl_jung
Alors pour moi, l'investissement c'est un ensemble d'actes qui construisent la relation et permet d'établir des fondements solides. C'est valable autant pour une femme qu'un homme à mes yeux ou une personne non-binaire, trans etc. Ce n'est pas forcément se marier, avoir des enfants qui définit un investissement.Je vais donner quelques exemples :
- Être disponible : c'est-à-dire que quand tu envoies un message, que tu appelles, que tu proposes de faire quelque chose, eh bien la personne se montre disponible. Cela ne veut pas dire qu'elle ne doit pas dire non, mais simplement répondre à des messages voire même proposer des activités de manière spontané.
- Ce n'est pas que dans un sens : ce n'est pas que moi qui propose des moments pour être ensembles mais lui aussi.
- Créer ensemble des moments à deux : par des activités, découvrir nos univers mutuels, partager ensemble.
- Se soutenir dans les moments difficiles : si je ne suis pas bien, c'est normal que mon copain soit là pour moi et inversement. Trouver des solutions ensemble pour aller dans la même direction.
- Avoir des petites attentions : quand mon copain n'est pas bien, je le soutiens et je l'aide, je prends le relai sur certaines choses et inversement. Acheter un petit truc qui fait plaisir à la personne comme un Toblerone pour lui et sushi pour moi. Ce n'est pas une question d'argent et de combien on donne. Cela peut être masser la personne, lui dire qu'on l'aime, lui acheter un livre d'un auteur qu'il/elle aime bien etc.