Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Popular
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux vidéo

• Lectures

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

• TV

Comment se remettre d'une rupture ?

Amour - Sexe
    rupture
    9
    62
    185
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Sjy
      Sjy last edited by Shanna

Bonjour tout le monde,
      J'aborde ici un sujet classique que beaucoup ont sûrement du affronter au cours de leur vie. J'ai 31 ans et presque divorcée et pas d'enfants. Je suis séparée de mon ex conjoint depuis 10 mois. C'est la seule et unique relation que j'ai eu. Avec le recul je me dis que je suis bien mieux comme ça vu que je ne suis plus amoureuse de lui mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions...sur l'avenir, sur ce que je vais devenir...comme si je ne pouvais me définir qu'en entrant dans les "codes" (mariage, bébé, maison...et tout ça avant de devenir encore plus âgée...). Comment s'en sortir et me convaincre que je suis libre, indépendante ...?
      merci d'avance pour vos retours!

A Former User JL 2 Replies Last reply Reply Quote 0
      • A Former User
        A Former User @Sjy last edited by A Former User

@Sjy
        Bonsoir,

Difficile de donner des conseils tant toutes les histoires sont différentes, tant chacun a sa propre sensibilité, sa propre capacité de résilience

Est-ce que c'est si important que cela de "rentrer dans les codes" ? Il y a certaines personnes qui vivent très bien en restant célibataires, d'autres parc contre ne se voient pas vivre seules. Le plus important c'est ce que tu ressens, c'est ce que tu veux toi, et non pas ce que la société te demande d'être.

A 31 ans tu es encore jeune, avec largement le temps de diriger ta vie et la modeler comme tu le veux.

Imagine toi dans plusieurs années, sans idéaliser, mais fait toi une "wishlist" ca t'aidera a prendre la bonne direction, et ca te dira que oui c'est possible. Il n'y a pas à se faire des noeuds au cerveau sur le futur, il n'est pas encore arrivé, c'est à toi d'avancer vers lui en prenant la route que tu veux

Après comme déjà écrit, une séparation est toujours une épreuve, on vit tous cela différemment. Ça peut être court ou long, facile ou difficile... L'année dernière quand je me suis séparé, une psychologue clinicienne m'a bien aidé à faire le point, à comprendre ce qui arrivait et elle m'a remis le cerveau en ordre. C'est peut-être une solution si tu te sens vraiment "bloquée". En tous cas, ca m'avait bien aidé, comme un starting block pour repartir de l'avant

Sjy 1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • Sjy
          Sjy @Guest last edited by

@djino Merci beaucoup pour ta réponse. J'aime beaucoup l'idée de "remettre le cerveau en ordre"! J'ai beaucoup pensé à me faire aider par une psychologue sans jamais avoir eu le courage de me lancer...c'est peut être une bonne solution!

A Former User Kallindra 2 Replies Last reply Reply Quote 0
          • A Former User
            A Former User @Sjy last edited by

@Sjy J'avais eu l'occas et mon medecin m'a dit que c'était une bonne idée.
            Finalement je suis tombé sur une très bonne thérapeute, le courant est très bien passé et ca m'avait fait énormément de bien. En rentrant dans sa salle d'attente j'étais perdu, toujours KO par ce qui m'arrivait, et en ressortant j'étais regonflé à bloc

C'est vrai que dans notre culture on hésite toujours à aller voir un psy (j'avais hésité, c'est pour cela que j'en avait parlé à mon médecin), mais dans mon cas ca a très bien marché. Une séance avait suffit pour me remettre sur pieds

J'avais été ensuite reprendre un rdv plusieurs semaines après pour faire un point car j'avais quelques petites angoisses (comme elle disait on a beau arreter de saigner on a toujours des petites croutes, des trucs en commun avec l'autre qui ne disparaitront qu'avec le temps) et, comme toi, quelques questions sur mon avenir (Comme tu l'as écrit "comment s'enn sortir" ?. Je me demandais si j'allais retrouver quelqu'un. Quand tu passe plusieurs années avec la même personne, tu vieillis sans le voir, et même si j'allais de lavant, remettre le pied dans le jeu de la séduction ce n'est pas chose évidente...) Mais elle m'avait donné conseils, pistes et quelques petits exercices pour passer le cap. Et ca avait marché

La psy ce n'est pas une mauvaise idée. Bien au contraire.

Mais dit toi que tu es jeune et que tu as encore toute la vie devant toi. Regarde, j'ai refais ma vie l'année dernière à 44 ans. Autre exemple : J'ai une amie de 47 ans qui s'est séparée et a repris le contrôle de sa vie l'année dernière aussi alors qu'elle avait 26 ans de mariage... On s'est d'ailleurs pas mal soutenus, ce qui nous a aidé.

Tu dois avoir aussi des amis dans la "vraie vie" qui sont capables de te soutenir (Ici ou sur n'importe quel site tu pourras trouver des conseils et une certaine écoute, mais rien ne vaut de vrais amis qu'on connait depuis longtemps). Faut voir de l'avant (comme je te dis la wish list est une bonne idée), parce que le passé est comme un baluchon qu'on traine (après effectivement si le divorce n'est pas acté c'est comme une croûte comme j'écrivais plus haut, mais elle finira bien par disparaitre et s'effacer)

Sors, va de l'avant, fais en sorte de bien cloturer le divorce et de te concentrer sur ton futur car c'est toi qui doit l'écrire. Et si tu es un peu perdue comme je l'ai été, une psy peut peut-être t'apporter un oeil nouveau, et professionnel, sur ce qui t'arrive

Sjy 1 Reply Last reply Reply Quote 3
            • Trichemire
              Trichemire last edited by

@djino tu es la voix de la sagesse en fait ! 😊
              Je n'ai pas grand chose à ajouter du coup.
              31 ans ça reste relativement jeune, rien n'est jamais trop tard ! Il ne faut surtout pas rester piégé par son passé.

A Former User Sjy 2 Replies Last reply Reply Quote 1
              • Egon
                Egon last edited by

@Hornet Quand on dépasse la trentaine est-on encore vraiment "jeune" ? °_°

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • A Former User
                  A Former User @Trichemire last edited by

@Trichemire a dit dans Comment se remettre d'une rupture.... :

@djino tu es la voix de la sagesse en fait ! 😊

Peut-être que ma situation de l'année dernière m'a fait relativiser et comprendre pas mal de choses.... Ou alors c'est que je lis trop de romans feel-good 😄

Mais ce qui est sûr, pour chacun d'entre nous et quelles que soient nos situations, c'est que nos avenirs sont des pages blanches. Et c'est nous qui avons les stylos pour écrire dessus.

Et effectivement à 31 ans, il reste à @Sjy la plus grande partie du roman à écrire...

• Kallindra
                    Kallindra @Sjy last edited by

@Sjy Je suis presque dans la même situation que toi (j'ai eu des enfants) mais dans 1 mois et 1 jour je serais séparé de mon ex depuis 1 ans et en situation de divorce.

J'arrive enfin à me projeter dans l'avenir. J'ai établi 3 grandes lignes :

• avoir un logement en location (je suis en coloc avec mon ex pour le moment) = court terme
                    • terminer ma formation et trouver un emploi = moyen terme
                    • investir dans un appartement à moi = long terme

Et à côté j'ai établi des choses que j'aimerais faire :

• reprendre le jeu de role dans une assoc (= faire de nouvelles rencontres)
                    • acheter un vélo et abandonner définitivement la voiture
                    • avoir compris que même si je me remets avec quelqu'un je ne suis pas faite pour vivre en couple sous un même toit et que chacun gardera son chez soi
                    • engager une femme de ménage (parce que je déteste faire ça !!!!) quand j'en aurais les moyens

La liste s'allongera probablement au fur et à mesure mais je commence juste à me projeter. il fallait le temps de faire le deuil de la relation ^^

Je n'oublie pas mon fils dans tout ça mais ça fait 15 ans que je ne pense plus à moi, il est temps que ça change 😄

Sjy 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                    • Sjy

@djino je reprend ...tu es la voix de la sagesse :-). Ce n'est jamais facile de se dire qu'on a besoin de l'aide d'un psy pour s'en sortir mais parfois un petit coup de pouce peut aider...

• Sjy
                        Sjy @Trichemire last edited by

@Trichemire Merci pour tes conseils! C'est vrai que l'âge est relatif!

• Sjy
                          Sjy @Kallindra last edited by

@Kallindra Merci pour ta réponse! Ecrire les grandes lignes (ou wishlist @djino 🙂 c'est une une bonne idée après tout. J'avais tendance à faire plutôt des listes d'objectifs inatteignables et ça me frustrait plus qu'autre chose. C'est vraiment un deuil et il faut l'affronter comme ça. Tu as été en coupe avec ton ex longtemps?

A Former User Kallindra 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                          • A Former User
                            A Former User @Sjy last edited by

@Sjy a dit dans Comment se remettre d'une rupture.... :

(ou wishlist @djino 🙂

Faut rendre à César ce qui est à César, ou plutôt à ma psy ce qui lui appartient. c'est un petit exercice qu'elle m'avait donné l'année dernière quand j'avais été la revoir

J'avais du mal à m'imaginer trouver quelqu'un, je m'imaginais seul. Comme je l'écrivais plus haut ce n'est pas évident de "remettre le pied à l'étrier" dans un jeu de séduction quand on a pris 10 ans dans la vue... Et entre autres conseils elle m'a dit de faite cette wishlist de choses que je m'imaginerais de faire en couple plus tard. Et c'est vrai que cela aide à se projeter, sans idéaliser, sans tout cloisonner, mais juste faire une liste des choses que l'on aimerait faire plus tard.

[HS]Tiens, le coup des listes, ca me fait penser à un livre qu'il faut que je présente dans la partie littérature ^^ [/fin du HS]

Sjy 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Kallindra
                              Kallindra @Sjy last edited by

Tu as été en coupe avec ton ex longtemps?

15 ans dont 7 de mariage.

Sjy 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Sjy
                                Sjy @Kallindra last edited by

@Kallindra Ah oui c'est beaucoup...plus les années passent et plus la séparation est difficile à surmonter. En tout cas merci pour tes conseils 🙂

• Sjy

@djino c'est vrai que quand on est en couple on s'installe dans la relation et on "oublie" toutes les étapes pour en arriver là. M'imaginer aujourd'hui refaire ce schéma est épuisant...comme si je devais retourner à l'école. Avoir des pistes ça aide!

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • A Former User
                                    A Former User @Sjy last edited by A Former User

@Sjy Pour moi ce n'était pas le fait de "retourner à l'école" mais le fait que j'avais changé qui me bloquais. Je m'étais inscrit d'ailleurs sur deux sites de rencontres mais j'avais du mal à m'imaginer que ca pouvait déboucher sur quelque chose

Une dizaine d'année après le début de ma précédente relation, je me trouvais différent. C'est vrai au niveau physique car en 10 ans on change... alors forcément on se trouve moins beau, moins attirant qu'avant. On se dit qu'on ne va pas interresser grand monde, du coup on se trouve moins interressant... Et une perte de confiance en soi peut vite arriver

La psy m'a alors démontré le contraire en faisant la liste de mes qualités et points forts. Certes tout le monde n'est pas Jude Law ou Diane Kruger, mais tout le monde a des qualités à faire valoir. je parle des acteurs parce qu'elle m'avait demandé selon moi qui était l'idéal masculin et je lui avait donné le nom de l'acteur anglais. Et finalement elle m'a démontré que je n'avais pas à rougir de la comparaison, en me montrant des choses qui à l'instant me paraissaient si futiles et qui pourtant étaient mes points forts (selon elle j'avais un sourire qui pouvait déclencher n'importe quel contact, et puis ensuite l'attention, les qualités morales, ...)

Elle m'avait aussi donné quelques trucs et encouragements pour me décoincer un peu car je suis un peu du genre timide et j'avais du mal à aller vers les autres, ce qui peut-être génant pour rencontrer du monde... (PS : Pour éviter les mauvaises blagues qui vont peut-être suivre, le truc pour me décoincer ce n'est pas du rhum...)

Toi aussi tu as forcément des qualités qui te sont propres, et tu n'as pas de souci à te faire. Fais en la liste et tu verras que tu peux avoir totallement confiance en toi et à ta réussite

On a tous nos moments de doutes. Après quand tu sera prête à retrouver quelqu'un (parce qu'il faut se sentir prêt) et que tu auras conscience de tes qualités il te suffira d'être toi-même...

Sjy 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • Sjy

@djino c'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle...j'étais parti du principes que je "valais" moins qu'avant à cause du temps passé etc mais tu as raison; c'est important d'avoir conscience de ses qualités! Merci pour tes conseils 🙂

• JL
                                        JL @Sjy last edited by

Bonjour tout le monde,
                                        J'aborde ici un sujet classique que beaucoup ont sûrement du affronter au cours de leur vie. J'ai 31 ans et presque divorcée et pas d'enfants. Je suis séparée de mon ex conjoint depuis 10 mois. C'est la seule et unique relation que j'ai eu. Avec le recul je me dis que je suis bien mieux comme ça vu que je ne suis plus amoureuse de lui mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions...sur l'avenir, sur ce que je vais devenir...comme si je ne pouvais me définir qu'en entrant dans les "codes" (mariage, bébé, maison...et tout ça avant de devenir encore plus âgée...). Comment s'en sortir et me convaincre que je suis libre, indépendante ...?
                                        merci d'avance pour vos retours!

Hello, une première question que tu peux te poser est: Qu'est-ce que j'aime ? Qu'est-ce que j'aime faire ? Qu'est-ce qui me plaît dans la vie ?

Ce n'est pas évident de relever la tête quand, quelque part, on pense avoir "rater sa vie", avoir fait une grosse erreur, s'être trompés sur l'autre, etc...

Le plus dur c'est de retrouver confiance, de "se faire" à nouveau confiance.

Conseils:

• Ne pas regarder ce que devient ou fait l'autre, quand c'est fini, c'est fini !
                                        • Reprendre contact avec des gens, échanger, sortir.
                                        • Se donner de la valeur, prendre soin de soi
                                        • Ne pas recommencer une relation si c'est uniquement dans le but d'oublier la précédente !
                                        • Regarder devant (avenir) et plus en arrière (passé).

Oui, tu peux le faire !
                                        ^_^

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                        • Kallindra
                                          Kallindra @JL last edited by

@JL a dit dans Comment se remettre d'une rupture.... :

Ce n'est pas évident de relever la tête quand, quelque part, on pense avoir "rater sa vie", avoir fait une grosse erreur, s'être trompés sur l'autre, etc...

j'ai pas l'impression que @Sjy ait l'impression d'avoir raté sa vie... Elle a une page de sa vie qui se tourne et ne sait pas comment le gérer, ce qui n'est pas la même chose ^^

JL 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • JL
                                            JL @Kallindra last edited by

@Kallindra a dit dans Comment se remettre d'une rupture.... :

@JL a dit dans Comment se remettre d'une rupture.... :

j'ai pas l'impression que @Sjy ait l'impression d'avoir raté sa vie... Elle a une page de sa vie qui se tourne et ne sait pas comment le gérer, ce qui n'est pas la même chose ^^

Ce serait à elle de nous le dire.

Dans "rater sa vie", cela ne veut pas dire que tout est à jeter, mais qu'on aurait préféré éviter de perdre toutes ces années...

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 1 / 4
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            Administrateurs : Hornet | Shanna
                                            La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai