L'Amie prodigieuse (L'Amica geniale, série littéraire)



  • Un jour, des collègues de bureau, étaient toutes excitées parce la nouvelle saison de l'amie prodigieuse arrivait sur Canal + . Je n'ai pas canal plus, mais leur joie m'a donné envie de découvrir le roman.
    J'ai donc acheté le premier volume, qui est resté sept ou huit mois sur ma table de chevet (avec bien d'autres, je dois bien l'avouer !)
    Et au moment du confinement, je l'ai lu et j'ai adoré !

    51fSVXlxG1L.SX302_BO1,204,203,200.jpg

    L'histoire raconte la vie d'une femme italienne depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui et ses relations avec son amie dans l'Italie des années 50/ 60.
    Elle était dans un quartier modeste, dans une famille modeste et a réussi ses études et est devenue romancière. Elle a évolué socialement parlant.

    J'ai aimé cette histoire parce que je me suis reconnue dans cette femme, qui a travaillé et étudié et qui pensait toujours que son amie, qui n'avait pas continué ses études, était plus intelligente qu'elle.
    Cette femme est devenue romancière mais elle pensait qu'elle ne pouvait écrire qu'en s'aidant de son amie, que toute seule elle n'avait pas la capacité. Et cette amie, de mon point de vue, n'était parfois pas sympathique !

    Il est difficile d'avoir confiance en soi lorsqu'on change de milieu social.

    Le troisième volume, alors qu'elle est à l'âge adulte est beaucoup plus politique et il s'y introduit une réflexion sur le féminisme et le socialisme... Avec en arrière plan, une violence et une corruption qui ont fait la réputation de l'Italie.

    J'ai dévoré ces romans ( j'ai lu les 4 en 3 jours). Mais , je ne vais toutefois pas me laisser tenter par la série, tellement j'ai peur d'être déçue.



  • @Roma31 je n'ai eu que des bons retours des livres et je n'avais jamais entendu parler de la série. Peut-être qu'un jour je lirai les livres 🙂



  • Je n'étais pas entrée ds ce livre...Sans insister..
    Or ,depuis une semaine les épisodes filmés passent le mercredi à 21 h sur France 2,donc les deux premiers mercredi dernier,l'enfance des deux fillettes,et ce soir,le collège de l'une et l'apprentissage de l'autre.
    J'ai trouvé les actrices vraiment très crédibles,et ce film tourné avec soin,ds les décors et les reconstitutions.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai