Les openings et endings d'anime



  • Hello ! Alors j'ai hésité à posté ça ici ou dans la catégorie Musique, mais finalement je me suis dit que ça avait plus sa place ici.

    Les animes sont indissociables de leurs openings et endings, ces "génériques" de début et de fin, d'une minute ou deux à la musique souvent emblématique et inoubliable. Il y en a forcément qui nous ont marqué au cours de notre vie et c'est ce que je vous propose de partager ici !

    Quels sont les openings et endings d'anime qui vous ont marqué ?

    Attention, ici on parle d'anime, c'est à dire des séries d'animation japonaises. Les génériques de dessins animés occidentaux méritent leur sujet à part entière, donc pas ici !

    Ces openings et endings peuvent vous avoir marqué de part leur musique, leurs images, voire les deux. Vous pouvez les trouver excellents ou au contraire bizarres, vous pouvez laisser parler la nostalgie, même pourquoi pas parler des openings français d'anime (par exemple je pense que l'opening de Pokémon nous a plus marqué en français qu'en japonais).

    Ahhhh, cet opening... Le symbole de toute une génération ^^. Même encore de nos jours, dès qu'il est dans un karaoké ou qu'il est joué en convention, c'est la folie !



  • Ah c'est sur que le générique de Pokémon, c'est quelque chose...

    Bizarrement, l'opening de L'attaque des Titans m'a pas mal marquée, en tous cas les premières notes 🤔



  • Je répond donc à mon propre topic car, si je l'ai créé, c'est justement parce que j'avais envie de partager des openings et endings que j'ai trouvé super cool dernièrement ^^.

    Déjà, tous les openings de Jojo's Bizarre Adventure. Ils sont tous excessivement cool et représentent parfaitement la partie dont ils sont l'opening. Mais il y en a quand même quelques uns qui se démarquent :

    Opening 1 : Sono Chi no Sadame

    Cet opening est parfait. La voix puissante du chanteur correspond parfaitement à cette partie qui est adaptée de la première partie du manga et qui date donc des années 80, où les persos étaient des tas de muscles ambulants. A tel point que sur internet les gens s'amusent à faire des blagues sur la "virilité" de cet opening, du genre "ma soeur a écouté cet opening, maintenant elle a de la barbe". Le long "JOOOOOOOOOOJO !" est ultra emblématique.
    En terme d'images, cet opening est magnifique. Ils ont opté pour un style plus proche du manga que de l'anime, mais en 3D, ce qui donne un résultat assez surprenant. Un truc super cool aussi ce sont les premières secondes. Ca passe très vite, mais en fait on voit tous les Jojo depuis Jolyne, la 6ème, puis dans l'ordre décroissant : Giorno, Josuke, Jotaro, Joseph, et finalement le premier Jojo, Jonathan Joestar.
    Les paroles aussi sont excellentes et correspondent à l'anime. Ca parle du destin indissociable de Jonathan et Dio, destin qui se poursuivra à travers leur lignée, les sacrifices que Dio fait sur l'autel de l'ambition et la bravoure de Jonathan qui embrasse son destin dans cette lutte entre lumière et ténèbres.

    Opening 4 : Sono Chi no Kioku: end of THE WORLD
    Je préfère le mettre sous spoiler car ça spoile beaucoup.

    Opening 7 : Great Days - Version Bites the Dust
    Là aussi je met sous spoiler car ça spoile de ouf.

    Opening 9 : Traitor's Requiem

    J'ai mis la version la moins spoilante, mais sachez que comme pour chaque fin de partie depuis la partie 3, il existe une version avec des variations, qui spoile un peu mais qui est beaucoup plus épique.
    Cet opening m'a vraiment marqué musicalement, il est excellent. Il représente parfaitement l'aura quasi divine qu'acquiert Giorno au cours de la partie. Je pense par exemple où on le voit vers 28 secondes, tenir le corps ensanglanté de Mista dos au soleil, ce plan est magnifique, et bien sûr à la fin où on le voit utiliser la flèche.
    Le titre même de l'opening n'est pas choisi au hasard, Giorno étant le "traitre", et le Requiem étant un nouveau pouvoir des stands en utilisant la fameuse flèche, je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler.
    J'aurais aimé qu'on voit un peu plus Bucciarati dans l'opening, car lui aussi acquiert une aura toute particulière dans cette partie et il rejoint le panthéon des meilleurs personnages de Jojo au même titre que Speedwagon.

    Ending Oingo Boingo

    Dans la partie 3, les héros se retrouvent à affronter deux frères, Oingo et Boingo. Boingo a un livre qui dit l'avenir, et dans lequel les dessins sont très bizarres. Du coup ils ont fait un ending reprenant ce style de dessin et racontant l'histoire des frères Oingo et Boingo.
    Il y en a un deuxième lors d'un épisode où Boingo s'allie à Hol Horse, mais je l'aime un peu moins.


    J'aimerais aussi parler un peu de l'Attaque des Titans, un excellent anime notamment connu pour ses openings de Linked Horizon.
    Linked Horizon a également fait un ending que je trouve exceptionnel et qui m'envoie des frissons à chaque fois, celui ci :

    Requiem der Morgenröte

    Cet ending retrace l'histoire entre Christa et Ymir, donc bien sûr c'est assez tragique. Avec le style de Linked Horizon, c'est tellement parfait. On a tous les éléments de l'anime : le côté épique, tragique, la violence. J'ajoueterai que le style noir et blanc des images est très beau.

    En parlant des openings, il y en a un qui n'a pas été fait par Linked Horizon. Il s'agit de Red Swan, le premier opening de la saison 3, qui a été fait par Yoshiki et HYDE.

    Red Swan


    Cet opening a été très critiqué par le public pour une et une seule raison : il tranche BEAUCOUP avec les openings de Linked Horizon auxquels la série nous avait habitué, avec un côté épique et militaire et des passages en allemand. Là, beaucoup de gens n'ont pas compris ce revirement et n'ont donc pas apprécié.
    Là où ça dépasse les bornes, c'est quand des gens disent que cet opening est de la merde. Absolument pas ! Je vais expliciter mon avis.
    Déjà, c'est Yoshiki et Hyde ! YOSHIKI ET HYDE !!! Les deux plus grandes rock star du Japon ! Rien que ça ! Yoshiki est également un musicien classique mondialement reconnu, il a même composé et joué pour le dixième anniversaire de règne de l'empereur du Japon. Bref, c'est pas Jo le clodo.
    La chanson est beaucoup plus calme que les openings de Linked Horizon, certes, mais elle a une qualité épique qui se développe au fur et à mesure, grâce à la voix d'Hyde. En plus, cette chanson correspond parfaitement aux images de l'opening, où on voit les persos enfants, le passé de certains autres persos.
    Je n'ai pas vu la saison 3 de l'anime, mais si j'en crois les images de l'opening alors ça doit justement correspondre au moment dans le manga où on n'est plus sur de la bagarre contre les titans, mais plutôt sur une guerre civile et où on en apprend davantages sur le passé de certains persos et pourquoi ils sont devenus comme ça aujourd'hui (on voit justement Levi et Erwin dans l'opening). C'est le passage où on apprend plein de trucs notamment en ce qui concerne le personnage de Christa. Bref, l'ambiance militaire des openings de Linked Horizon n'aurait pas forcément collé.

    Ceci dit, juste après ça, le deuxième opening de la saison 3 est une musique de Linked Horizon. Je ne sais pas ce qui a motivé ce choix. Est-ce que la grogne des fan a été entendus et donc le studio est revenu en arrière pour refaire appel à Linked Horizon ? Je ne sais pas.
    D'un côté je trouve ça un peu dommage. On renonce au changement et on applique la même formule que d'habitude. Mais si les fan sont contents j'imagine que c'est ce qui compte.
    D'un autre côté c'est bien quand même, parce que les openings de Linked Horizon sont épiques et excellents ^^. Donc ça aurait été dommage de s'en priver.
    Bref, Red Swan a donc été une paranthèse dans l'histoire de l'Attaque des Titans, mais selon moi une excellente paranthèse.



  • @canaille-sympa a dit dans Les openings et endings d'anime :

    Ah c'est sur que le générique de Pokémon, c'est quelque chose...

    Bizarrement, l'opening de L'attaque des Titans m'a pas mal marquée, en tous cas les premières notes 🤔

    Effectivement, cet opening est excellent et totalement épique. Si on faisait un classement des 10 meilleurs openings de tous les temps, je suis sûre qu'il serait souvent cité ^^.



  • Pour moi, quand on me dit meilleur opening, j'ai direct ça en tête : https://www.dailymotion.com/video/x1s0t4

    (je n'ai trouvé aucun lien youtube, c'est rare)

    Sinon, j'en appelle au savoir collectif, un ami m'a montré il y a longtemps un opening d'un anime qui semblait totalement déjanté, avec une fille qui tousse sans arrêt, et un chien. Il y a une histoire de fin du monde, mais ça semblait génialement débile. Des idées les gens ?



  • @Godzapon a dit dans Les openings et endings d'anime :

    une fille qui tousse sans arrêt, et un chien

    Tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose...

    Autre opening particulièrement réussi (à la hauteur de l'anime) :



  • Je peux pas mettre le lien pour le moment, j'essaierai de le mettre plus tard. Mais moi j'aime trop celui de Elfen Lied je crois que c'est le ending. Mais j'y connais rien, javoue... Parce que d'habitude j'aime pas les animes ^^'



  • @Godzapon a dit dans Les openings et endings d'anime :

    Pour moi, quand on me dit meilleur opening, j'ai direct ça en tête : https://www.dailymotion.com/video/x1s0t4

    (je n'ai trouvé aucun lien youtube, c'est rare)

    Ce n'est malheureusement pas si rare que ça en ce qui concerne la musique japonaise...

    Très old school, mais vraiment super !
    Il y a plein de "vieux" opening super cool ^^.

    Sinon, j'en appelle au savoir collectif, un ami m'a montré il y a longtemps un opening d'un anime qui semblait totalement déjanté, avec une fille qui tousse sans arrêt, et un chien. Il y a une histoire de fin du monde, mais ça semblait génialement débile. Des idées les gens ?

    Là comme ça ça ne me dit absolument rien, désolée... Tu as d'autres détails qui te reviennent ?

    @canaille-sympa a dit dans Les openings et endings d'anime :

    Autre opening particulièrement réussi (à la hauteur de l'anime) :

    Je ne connais pas du tout, mais l'opening est excellent ! Le style est très beau, en mode estampe. Au début la chanson me laissait de marbre, mais à partir du milieu j'ai commencé à bien l'aimer ^^.



  • @LeaPierce a dit dans Les openings et endings d'anime :

    Je peux pas mettre le lien pour le moment, j'essaierai de le mettre plus tard. Mais moi j'aime trop celui de Elfen Lied je crois que c'est le ending. Mais j'y connais rien, javoue... Parce que d'habitude j'aime pas les animes ^^'

    Je pense que tu parles de ça :

    C'est l'opening. Je ne connais pas trop Elfen Lied, mais cet opening est vraiment marquant donc je pense que c'est e ça que tu parles.
    Si tu parlais vraiment d'un ending, dans ce cas je ne connais pas mais j'ai hâte de voir !

    Cet opening est vraiment beau, et c'est chanté en latin, ce qui n'est pas commun !

    Dans le style il me fait un peu penser à l'opening de Simoun, qui est chanté en japonais mais bon, ça m'y fait juste penser.



  • @Sylareen a dit dans Les openings et endings d'anime :

    Là comme ça ça ne me dit absolument rien, désolée... Tu as d'autres détails qui te reviennent ?

    Y avait un type qui mourrai une fois par épisode je crois, comme Kenny dans South Park. Le chien chantait dans le générique de fin.



  • @Godzapon a dit dans Les openings et endings d'anime :

    @Sylareen a dit dans Les openings et endings d'anime :

    Là comme ça ça ne me dit absolument rien, désolée... Tu as d'autres détails qui te reviennent ?

    Y avait un type qui mourrai une fois par épisode je crois, comme Kenny dans South Park. Le chien chantait dans le générique de fin.

    Je ne connais pas du tout par contre !



  • perso, les openings et endings de Fairytail font partie, selon moi, des plus beaux de l'industrie de l'animé
    Tout est si doux, si beaux, les musiques sont incroyables je les écoute même juste en tant que chanson... bref juste profitez ^



  • Bon ben en tant que fan de Sailor Moon voici mes opening adoré :

    Et sinon la version Jap de Saint Seyya :

    Bien entendu le mythique Nicky Larson en français :

    Mais encore Cat's eye FR :

    Voilà une bonne première fournée ^^



  • @Kallindra J'adore sailor moon aussi !!! ^^
    2f5f2940-ad4c-49ee-88be-33e9162ff390-image.png



  • @Sylareen Ouiiii c'est ça ! Merci t'a géré. Je n'avais regardé qu'un petit peu, c'est le destin je vais m'y remettre !



  • @Kallindra a dit dans Les openings et endings d'anime :

    Bon ben en tant que fan de Sailor Moon voici mes opening adoré :

    Je préfère le premier, plus old school mais très beau ^^.



  • @Sylareen j'en ai mis que 2 mais je les aime tous, la chanson reste la même pour chacun c'est Moonlight Densentsu pour la version 90's et Moon Pride pour la version 20 ans de Sailor Moon. Ce sont juste les images qui changent ^^ Mais après y-a aussi tous les thèmes pas personnages qui sont géniaux !



  • En opening old school, il y en a plein de j'aime beaucoup.

    Par exemple j'adore l'opening japonais de Versailles no Bara (Lady Oscar)

    En autre opening old school super cool, il y ça :



  • @Sylareen oui c'était bien ça, merci ❤



  • @Sylareen Mononoke est une très bonne série si tu aimes les animes très visuels et qui font un peu peur 😁

    Maintenant que je vois les opening et ending de Excel Saga (c'est ça le nom ?), je me rappelle mais j'aurais été incapable de trouver le titre ! En tous cas, ça donne envie de regarder !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai