Polyamour

• Assez curieusement, ce topic m'a été inspiré par le topic sur les relations amoureuses entre cousins. A la base le rapport n'est pas évident, mais ce sont vos réponses à ce topic qui m'intriguent (et je ne voulais pas faire une trop grande digression là-bas). En effet, le consensus atteint est que "tant qu'il n'y a pas de procréation, osef, chacun fait ce qu'il veut". Mais quand on regarde les réponses d'un peu plus près... en fait plusieurs membres parlent de morale, de normal/pas normal, de "ça me dérange un peu quand même". J'ai levé un sourcil, parce que je trouve ça curieux que, même lorsqu'on n'est pas du tout concerné personnellement, on émette un jugement sur la vie amoureuse des autres.

Alors je vous soumets un autre cas de figure, "hors norme" lui aussi, pour savoir ce que vous en pensez.
    Parmi mes amis les plus proches (non, je ne parle pas secrètement de moi), il y a une sorte de ménage à trois. Pour préserver leur anonymat (j'espère vraiment que jamais ils n'atterriront ici pour me voir déballer leur vie privée 😳), les protagonistes porteront les noms de personnages de The Walking Dead (hihi).

D'abord il y a Andrea, qui est mon amie la plus proche. Elle est en couple avec Daryl, ils sont quasiment mariés, ils s'aiment sincèrement. C'est la façade que je connais depuis des années, leurs parents respectifs s'attendent à un mariage et des enfants à un moment donné (ils ont entre 25 et 30 ans). En vérité, je sais par Andrea qu'ils n'ont une relation que platonique, en gros il n'y a pas de sexe entre eux, ils ont essayé mais c'est pas leur truc. Je ne porte aucun jugement là-dessus, ils sont heureux ainsi, grand bien leur fasse.
    Il y a environ un an, dans notre groupe d'amis est arrivée Michonne. Et dès le premier jour, Andrea et Michonne ont eu une sorte de coup de foudre. Et désormais elles entretiennent une relation amoureuse, avec du sexe. Daryl est au courant, mais je ne sais pas ce qu'il en pense précisément, (je suis surtout proche d'Andrea et de Michonne, je sais juste que tout ça semble convenir aux trois).
    Tout cela est donc harmonieux, et pourtant c'est hors-norme. (Je n'aime pas ce terme, parce qu'être "dans la norme" ça ne veut clairement pas dire qu'on est heureux !) S'il y a un problème, il se situe entièrement au niveau de tout ce qui est extérieur à ce trio : les parents ne sont au courant de rien, et les trois personnes vivent tout ça secrètement, de peur d'être jugés. En vrai tous les amis savent, ou au minimum ont deviné : Andrea passant ses nuits chez Michonne, et ses journées avec Daryl, c'est assez visible. Et pourtant, ça reste un secret, il semble qu'on ne peut pas toujours facilement dire "je suis heureux comme ça et je vous em*".

Que pensez-vous de ce type de ménage ? Croyez-vous que c'est durable ? Pensez-vous qu'ils devraient se révéler au grand jour, notamment vis-à-vis des parents ? Et vous, pourriez-vous vivre une histoire à trois ? Être en couple avec deux personnes, l'une avec laquelle vous partagez un amour platonique très pur, et l'autre avec laquelle vous vivez une passion et des rapports sexuels ?

• @Shanna Ce que tu me décris me fais plutôt penser à une relation polyamoureuse plutôt qu'un ménage à 3 car Daryl et Michonne ne semble rien partager (à part leur amour de la même personne) et les 3 ne vivent pas ensemble. J'ai déjà connu des polyamoureux, c'est pas mon truc mais je n'ai rien contre si tout le monde est consentant et sais à quoi il/elle s'engage.
    Ce qui me dérange chez les cousins c'est le fait qu'il y-ait un lien filial très très proches, je ne trouve pas ça hyper sain que ce soit psychologiquement ou biologiquement. Les relations à plusieurs partenaires sans lien de filiation c'est pour moi différent car il s'agit d'adultes normalement consentants. Même si je ne me vois pas vivre une relation polyamoureuse ou un ménage à 3, je ne suis pas choquée que d'autres passe le pas. L'idée du polyamour c'est d'avoir plusieurs partenaires, chacun comblant un besoin/désir ou une envie. Le ménage à 3 pour moi va plus loin car il s'agit d'une relation amoureuse entre 3 personnes qui vivent ensemble.

• @Kallindra Alors oui, je ne suis pas au taquet sur les termes et tu as raison, il ne s'agit pas vraiment d'un ménage à 3 puisque 2 sur les 3 n'ont aucune relation. Je ne sais pas comment la relation que j'ai décrite s'appelle, peut-être polyamour pour Andrea. Mais Michonne et Daryl y trouvent leur compte.

• @Shanna C'est en ça qu'il s'agit de polyamour, chacun comble les attentes des autres sans que tous aient des relations entre eux ^^

• Je copie-colle les question pour y répondre ça sera plus simple

Que pensez-vous de ce type de ménage ? Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser. Les personnes qui vivent comme ça, ou qui veulent le faire, et bien qu'ils sautent le pas, le plus important est qu'ils soient heureux, tant que chacune des personne est honnête avec soi et avec les autres.

Croyez-vous que c'est durable ? C'est une question difficile. Estimer la durabilité d'une chose dépend de tellement de choses. Dans un couple simple, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, genre les bases de la relation, les caractères et émotions de chacun, etc. Dans le cadre du polyamour tant que tu le présentes là, ça sera durable tant que l'équilibre qui est instauré est accepté et respecté par tous, si à un moment il y a déséquilibre, cela risque de mettre à mal tout l'ensemble... Comme dans un couple simple à vrai dire.

Pensez-vous qu'ils devraient se révéler au grand jour, notamment vis-à-vis des parents ? Honnêtement, je ne pense pas. On arrive à un tournant dans l'acceptation de l'amour sous toutes ses formes, mais ça n'est pas encore ça. après ça dépend aussi beaucoup de comment sont les parents, mais s'ils sont un peu traditionnalistes, ça risque de mal passer. Quand je vois la difficulté que j'ai de parler de mon homosexualité avec mes parents... Parfois, il vaut mieux rester vague, même si c'est plus difficile. Le meilleur moyen ça reste de tâter le terrain, d'amener le sujet sans forcément parler de soit et voir les réactions qui ressortent.

Et vous, pourriez-vous vivre une histoire à trois ? Être en couple avec deux personnes, l'une avec laquelle vous partagez un amour platonique très pur, et l'autre avec laquelle vous vivez une passion et des rapports sexuels ? Personnellement je ne pourrais pas. simplement parce que quand j'aime quelqu'un il n'y a vraiment que cette personne qui compte, et quand je suis dans une relation, je suis investi à 100%, ce qui fait qu'amener une troisième personne créerai un déséquilibre, et moi-même je serai perdu au milieu de tout ça. Alors je pourrait être dans le cas de Daryl ou Michonne dans l'exemple, mais là encore, je pense pas que je supporterait de devoir partager un lien si fort avec une troisième personne.

• Comme un peu tout le monde ici, je suis pas choqué outre mesure, j'attache de l'importance à ce que les gens soit libres et heureux. Après, je me demande si tout le monde pourrait être polyamoureux. Si on tombe sur quelqu'un de qui on tomberai amoureux, mais qu'on l'est déjà de quelqu'un d'autre, est ce que ça dépend de nous ? Est ce qu'on a un blocage, est ce qu'on se réfrène, et ceux qui ne se bloquent pas seraient plus ouverts ? J'ai jamais été confronté à la situation, je sais pas du tout. (Je ne parle pas d'infidélité hein, je reste centré sur les sentiments).
    Coté durabilité, je vois ça de manière mathématique : il y a deux relations, donc un peu plus de chance qu'une des deux relation lâche. À ça on ajoute les risques liés à la frustration, au désir d'exclusivité.
    Je sais pas si j'arriverai à vivre ça, j'avoue être plutôt exclusif.

• J'ai vu récemment une "série" américaine,qui racontait ce type d'histoire:
    Un couple,jeune,la trentaine,friqué,elle semblant avoir une situation importante,lui se laissant vivre entant qu'écrivain,qui cherche l'inspiration,en fumant des trucs........Mais ils semblent heureux comme ça......
    jusqu'au jour ou la dame tombe raide amoureuse d'une jeune femme,paumée,et la ramène au domicile........
    Le mari semble surpris,mais s'y fait........
    Et puis un jour la dame a un déplacement,donc laisse la maison qq jours,et les deux qui s'ennuient passent de bons moments au lit..
    Et la fin n'est pas heureuse........L'homme se remet à la drogue,la jeune menace,et la dame casse la baraque!
    Déja à deux,le bonheur est fragile.......

Le nom de cette série ,qui relate la vie de trois couples ,assez divertissante:
    Why Women Kill

• @Shanna a dit dans Ménage à trois :

J'ai levé un sourcil, parce que je trouve ça curieux que, même lorsqu'on n'est pas du tout concerné personnellement, on émette un jugement sur la vie amoureuse des autres.

Ca te surprend vraiment ? Pourtant c'est ce que vivent au quotidien des tonnes de gens, en particulier les personnes lgbt, malheureusement.

• Pour info : j'ai changé le titre de ce topic car initialement ce n'était pas le bon terme, comme me l'a signalé Kallindra.

• @Sylareen C'était une manière polie de pousser les gens à la réflexion, peut-être pour qu'ils aient une chance de se rattraper dans ce topic. Parce que je ne pense pas que le jugement soit toujours conscient.

• @Myra-flore Oui je vois très bien de quelle série tu parles, j'ai d'ailleurs créé le topic il me semble, bien que je ne regarde pas la série. Bon, c'est de la fiction hein...

J'ai une question off :

@Myra-flore a dit dans Polyamour :

J'ai vu récemment une "série" américaine,qui racontait ce type d'histoire:

Pourquoi tu mets des guillemets au mot série ? Ça signifie quoi pour toi les guillemets ?

• @Sylareen Autant j'ai des cousins/cousines homo et ça ne me gène pas du tout autant ça me ferait extrêmement bizarre que mes cousins/cousines se mettent en couple. Même si chacun fait ce qu'il veut, il n'en reste pas moins que je trouve ça pas sain. Je ne renierais pas mes cousins/cousines pour ça mais je pense qu'au début ça me mettrait super mal à l'aise. Et tant qu'il n'y-a pas de projet d'enfant ça passe, mais à partir du moment où il y-a un projet d'enfant ça ne passerait plus. La consanguinité c'est pas une invention imaginaire, c'est un fait scientifique et réel. Et quoiqu'en dise plein de gens pour la majorité des couples faire un enfant est une des suites du projet de vie. Quand à ceux qui disent : oui mais au moyen âge ça se faisait. Oui : AU MOYEN AGE ! Parce qu'au MA, on ne connaissait rien au delà des 20Km autour de son village (et ça c'est pour ceux qui bougeaient beaucoup). Les seigneurs et rois et reines le faisait parce qu'il ne fallait mélanger le sang bleu au sang des inférieur (ça vous rappelle pas Sang Pur et Sang de Bourbe dans Harry Potter ?). On a d'ailleurs vu que certaines familles nobles, ça ne leur a pas réussi. Donc oui tu as le droit d'aimer qui tu veux mais pas quand il y-a un désir d'enfant car faire un enfant avec tous les risques de la consanguinité c'est être égoïste, c'est répondre à son envie à soi et ne pas penser à l'enfant à venir.

Bref tout ça pour dire que le polyamour ne me pose pas de soucis du moment que chacun y trouve son compte.
    Après vivre cachés ou assumer, je dirais, la décision appartient aux polyamoureux. S'ils étaient dans une situation de ménage à 3, je pense que la question se poserait plus difficilement car ce serait un couple de 3 personnes et non plus un couple de 2 personnes et donc là il y-aurait vraiment partage de tout et je pense que si j'étais dans cette situation j'aimerais que tout le monde sache puisque ça voudrait dire : vivre ensemble, avoir un projet de vie commun, participer aux réunions de famille ensemble etc... Le polyamour est en ça différent (et je pense que ça ne me conviendrait pas du tout) que chacun comble des attentes différentes et n'est pas forcément partagé par tous ni dans un projet commun d'avenir.

• Ben ,pour moi qui en regarde peu,c'est un spectacle qui n'est pas un film,mais une "série",donc un nom particulier .
    Tandis que j'écrirais qu'il y avait tout une série d'objets,ou autres choses,rangés à la suite!
    Une série de casseroles!

• @Myra-flore Oh ok, tu mets le terme en relief avec les guillemets parce que toi tu l'emploies peu dans ce sens-là. Ça m'a interpelée parce que c'est rare en fait, la plupart des gens (et l'immense majorité des membres du forum) manipulent le mot série dans le sens de feuilleton télé quotidiennement.

• Vu tout ce qu'on emprunte au franglais,on mettrait "sérial" avec le type d'histoire,qu'on saurait ce qu'on va voir!
    Quand on me dit:
    on s'est regardé une série sur Nex.......je me doute qu'ils ont passé la soirée devant la télé;mais pour voir quoi?

• @Myra-flore En fait en anglais ils ont aussi un mot pour les séries TV : "Series". Et oui exactement le même mot !

• Je ne sais pas de quelle série on parle plus haut. Mais le ménage à trois, je pense direct à You, me, her.

Le polyamour n'est pas gênant et on le côtoie tous les jours selon moi. Parce qu'on aime plusieurs personnes (de manière différente certes on les aime quand même) : ses parents, ses enfants, ses amis, son meilleur ami/sa meilleure amie, son conjoint etc.

J'ai aucun problème à ce niveau-là mais je sais que par confort sociétal être exclusive dans mon couple me convient. Si c'était accepté de façon tout à fait normal (et pas jugé) je ne me mettrais sans doute moins de barrière et j'aimerais sans doute d'autres personnes en même temps que mon conjoint actuel. Après ça fait beaucoup de "si" mais c'est comme ça que je vois les choses.

• @LeaPierce a dit dans Polyamour :

Le polyamour n'est pas gênant et on le côtoie tous les jours selon moi. Parce qu'on aime plusieurs personnes (de manière différente certes on les aime quand même) : ses parents, ses enfants, ses amis, son meilleur ami/sa meilleure amie, son conjoint etc.

Non tu te trompes sur la définition de polyamour. Il s'agit d'une forme de relation amoureuse avec plusieurs partenaires.
    Les formes d'amour filial ou amical en sont exclus.

Wikipédia-Polyamour

Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses où les partenaires sont en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées. Ces relations sont souvent confondues avec l'adultère, l'infidélité, la polygamie ou le libertinage.

Ces relations sont basées sur la liberté sentimentale et sexuelle, l'égalité et l'honnêteté entre partenaires, le respect des choix individuels et de l'autonomie de chacun, le consentement mutuel.

Le terme « polyamoureux / polyamoureuse » (ou « poly ») désigne les personnes adhérant à cette éthique — qu'elles soient ou non présentement engagées avec plusieurs partenaires — ainsi que les relations et les couples basés sur ces principes. Ces « relations polyamoureuses » peuvent prendre des formes très diverses, le polyamour prônant la négociation par les partenaires des modalités de la relation.

• Je crois qu'on craint beaucoup plus le regard,et le jugement des autres,que ce qu'on est capable de vivre,de choisir et d'accepter!

• Ce n'est pas quelque chose qui me choque, si tout le monde est consentant, je ne vois aucun problème.

Je suppose que ça doit exister quelque part, mais j'aimerais beaucoup voir le fonctionnement d'un vrai trouple. Je pense que ça doit être vraiment intéressant de pouvoir sortir du schéma classique de la famille (papa, maman, enfants).

Au cinéma, il y a Les Chansons d'amour de Christophe Honoré qui part au début d'un ménage à 3 et peut-être Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan. Mais je n'ai jamais vu de représentation de polyamour qui ne soit pas soit une histoire de jeunesse, soit instable, soit qui tourne au drame, c'est dommage.

Log in to reply

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai