Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée (Dragon Quest XI)



  • IMG_20190501_131900.png

    Onzième épisode de la saga cultissime des Dragon Quest, ce jeu est un J-RPG dans la plus pure tradition, avec une histoire longue et complexe, des quêtes annexes, du combat au tour par tour, de la magie, du déplacement à pied puis à cheval puis en bateau puis en autre chose...

    Développé et édité par Square Enix, réalisé par Takeshi Uchikawa et citons surtout à la réalisation des personnages Akira Toriyama, le même monsieur que les Dragon Ball !!

    Il est sorti sur PS4 en septembre 2018 et arrive sur Switch!!!

    Maintenant place à mon avis, sur 120 heures qu'il m'a fallu pour le platiner, je peux dire que c'est mon J-RPG favori ever!!!

    ALERTE SPOILER

    Vous avez les bases, maintenant la suite pourrait vous gâcher la surprise de la découverte...si vous continuez à lire, à vos risques et périls !

    J'avais écrit la suite à différentes étapes de mon aventure, en ayant fait des photos de ma télé, donc ne soyez pas choqués par le texte un peu décousu...

    Après 26h de jeu, je peux dire que cet onzième épisode est une petite merveille !!

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas goûté à un si bon J-RPG!!!

    Il est dans la continuité du VIII qui avait été mon RPG favori sur PS2 et bien après encore !

    Les combats au tour par tour sont super old-school, et c’est un plaisir de combattre ! Chaque perso peut avoir 3+ types d’armes, avec chacun un style de jeu (l’épée pour aller au contact sur un ennemi, le boomerang pour faire des dégâts groupés, les bâtons pour la magie, …).

    Les persos, au nombre de 7, sont tous bien travaillés et ont leur propre style, au combat on en choisit 4 mais à tout moment on peut prendre un de la réserve et le remplacer (d’ailleurs quand les 4 actifs meurent, les 3 en réservent viennent automatiquement au combat). En plein combat on peut aussi changer d’équipement, très pratique quand on veut utiliser une capacité propre à un type d’arme pour un perso!

    Chaque perso à un arbre à capacités pour débloquer des avantages/sorts/coups.

    L’histoire est vraiment sympa à suivre, simple et donnant envie d’avancer ! (Je me souviens de Ys VIII où je passais les dialogues tellement ça me saoulait…).

    Il y a un système de forge, plutôt qu’acheter les armes/armures/équipements, on peut les forger avec un petit système qui permet même d’avoir des armes +1/+2/+3, et c’est basé sur le nombre d’objets qu’on trouve un peu partout sur la carte, et sur les livres de recettes qu’on trouve dans les villes (fouiller chaque maison devient donc un réflexe !)

    Le jeu donne un grand sentiment de liberté, on a un bateau assez rapidement qui donne la possibilité d’aller un peu partout, et visiter les îles de la map. On obtient aussi un sort de téléportation, en 1s on va où on veut !

    Les monstres sont visibles sur le terrain, et avec la course, on peut les esquiver sans problème si on ne veut pas combattre.

    Je viens de découvrir un île sur laquelle il n’y a que des slimes (l’ennemi star de la série des Dragon Quest ), et pour les connaisseurs, sur cette île on peut tomber sur les rares slimes de métal qui donnent beaucoup d’expérience (le simple donne 2000xp, le roi plus de 50.000xp!!)

    En plus de tout cela, il y a les casinos, avec plein de jeux différents, la quête des mini-medailles, et une fois le jeu terminé, il y a le scénario post-game avec le boss ultime pour lequel il faut avoir ses 7 persos au level 99 et tous les meilleurs équipements pour pouvoir espérer le mettre à genoux !

    Le style graphique est vraiment très très agréable, je vous laisse juger :

    t7G5R2c.jpg
    (une région enneigée)

    xuXF3Pw.jpg
    (une île avec notre bateau derrière)

    EStyDrA.jpg
    (la ville de Gondolia, pas du tout pompée sur Venise…)

    CsPjc8f.jpg
    (une zone très jolie)

    0f7y2wy.jpg
    (une île à sirènes, magique !)

    B42jh8o.jpg
    (un ennemi trooop mignon)

    p7KwMMl.jpg
    (tous les ennemis ont des noms à la con comme ici)

    3fI8BaX.jpg
    (alors eux quand on les voit en combat, on a le moral!!! Même s’ils ont tendance à se sauver ou à ne pas prendre de dégâts…)

    Je me régale, et j’ai vu qu’il allait sortir sur Switch bientôt avec quelques scenarii bonus, je vous le conseille à 120% 😍

    C’est vraiment un jeu qui fait voyager, des villes remplies de PNJs toujours prêts à papoter où donner des quêtes annexes, des zones très différentes, c’est vraiment l’aventure !

    Il y a tous les ingrédients d’un bon tour par tour, tous les sorts de buff et de debuff, les coups qui font mal à un certain type d’ennemi, les bénédictions, et tout est identifiable par des icônes de couleurs.

    Faut pas y aller comme un bourin, faut adapter la stratégie aux boss (je galerais contre un boss poulpe géant qui utilisait ses tentacules pour se protéger puis qui enchaînait des attaques quasi-mortelles, il a fallu tester plusieurs fois pour baisser son agilité et donc la fréquence d’attaque, endormir les tentacules et tout lâcher sur le poulpe avec des attaques à coups critiques).

    Et il y a aussi une composante importante dans les combats, après avoir subit ou donné plusieurs coups, les persos peuvent passer en mode hypertonique (ils tapent plus forts, soignent mieux, etc…). Et quand 2, 3 ou 4 persos sont dans cet état, on peut lancer des combos d’équipe aux effets divers.

    Et tout a été fait pour faciliter la vie au joueur, par exemple sur la carte, on peut faire apparaître la localisation des points de récolte, et savoir quel ingrédient on trouve, pour éviter de faire toute la map à chercher un minerai manquant pour forger la super épée dont on a trouvé le plan dans une maison de la dernière ville visitée.

    On a une option qui soigne toute l’équipe en un clic, la possibilité de reseter les points attribués aux compétences pour avoir les meilleurs compétences (vu qu’il faut dans un premier temps obtenir les 5 blocs autour des grosses compétences).

    On a un système de banque pour placer l’argent (quand on meurt, on perd la moitié de ses sous, pas ses XP).

    La forge, en plus de permettre de créer des armes/armures inédits, donne la possibilité d’améliorer les objets achetés en magasin, et on obtient des capacités de forge au fur et mesure. Quand on s’y prend bien, on peut vraiment bien se booster avec pas grand chose! C’est comme un jeu dans le jeu

    Et sûrement d’autres trucs à venir, il y a toujours un système de vol qui arrive tard dans le jeu dans les Dragon Quest pour rejoindre les endroits haut perchés, et je vois bien aussi quelque chose pour se mettre plus facilement en état hypertonique avant les combats!

    Ah je pense à un autre truc sympa, parfois dans les RPGs, après avoir laissé le jeu quelques jours, j’ai du mal à me souvenir des choses passées ou importantes. Ici à chaque relance du jeu, on a plusieurs pages qui résument les dernières choses importantes sur l’histoire, et ce qu’on doit faire par la suite, très sympa!

    Et l’humour dans les noms/dégaine des ennemis ou dans les textes c’est appréciable ! Tout comme la diversité des villes, on a des styles architecturaux vraiment identifiables comme la ville italienne (les PNJs sortiront des mots en rital d’ailleurs), la ville type espagnole, le magnifique palais du désert, la ville de Tahitirea en bord de mer dans laquelle les gens parlent comme notre Miss France :ahah: , etc…

    Plus j’avance et plus je suis émerveillé par ce jeu !!

    Dans les Dragon Quest, on trouve un peu partout des mini-medailles, qu’on peut échanger contre des choses très intéressantes. Et dans celui-ci, j’avais trouvé dans une ville en bord de mer un comptoir où une PNJ me les reprenait en tamponnant une carte. Après ma 20ème médaille donnée, elle m’a dit que c’est tout ce qu’elle pouvait faire et que je devais chercher une académie des médailles…
    Ok je me suis mis à chercher et je l’ai trouvée !

    zfVY0xV.jpg

    (rien que se promener dans les jardins fleuris de l’Académie, c’est splendide !)
    Elle est tenue par un vieux qui est français, et qui parle en anglais avec un accent français à couper au couteau ! Il place des mots en français dans chaque phrase, c’est super fun à entendre!
    Et donc cette académie est réservée aux jeunes filles qui veulent apprendre les bonnes manières tout en cherchant des mini-médailles!
    Sauf que les jeunes filles monstres sont également admises! Que j’ai aimé parcourir cette académie, avec des choses auxquelles je ne m’attendais vraiment pas!

    00pgiHU.jpg
    (le bureau du directeur, la classe!)

    SsXJ9yQ.jpg
    (une jeune fille dans sa chambre… qui me donne une quête annexe en plus !)

    lL79RC9.jpg
    (une autre jeune fille qui assiste à un cours, totalement n’importe quoi :ahah: )
    Voilà pour la première anecdote, très rafraîchissant entre deux combats pour sauver le monde!
    Passons à la deuxième ! Une partie de l’histoire est consacrée à une belle histoire d’amour entre un humain et une sirène, à la conclusion de cette partie, on obtient une harpe magique qui permet à notre bateau de descendre au fond de la mer, pour y rencontrer la reine des mers. Et là encore c’est assez inattendu, par les PNJs, la beauté du lieu, l’ambiance…

    jqfXJXN.jpg
    (dans quel autre RPG on peut voir des villes aussi belles ?!)
    Dans les villes “normales” , les magasins sont tenus par des humains et on peut acheter et vendre…ici pas moyen car le vendeur ne nous comprend pas…

    eJj0x1h.jpg
    (ouais ils ont donc mis un requin OKLM comme vendeur…)
    Et chaque PNJ rencontré mérite qu’on lui parle, il y a souvent des petites blagues ou trucs qui font sourire

    pO1oqZI.jpg
    (on voit bien ici que le mec qui a dessiné les persos est le même qui avait fait Dragon Ball Z!)

    Photo du jour, bonjour !

    J’explore la bibliothèque royale quand je tombe sur ce groupe d’ennemis plutôt original!!

    BYrB6ib.jpg
    Au lieu de m’attaquer, le dragon qui s’appelle un Professaure donne la leçon aux deux mages et à ce petit Porcier, un mignon petit cochon qui porte un grand chapeau magique violet (on voit à peine ses pattes dépasser du chapeau).

    L’aventure principale est géniale d’écriture, et de mini-aventures à vivre dans chaque royaume que l’on visite, de la grande qualité comme la série a toujours fait !

    Mais si toutefois, en plein scénario, on a envie de souffler on a quoi à faire ? Et bien tout un tas de choses!

    • Compléter sa liste d’ennemis tout en faisant du level-up, ben oui on est quand même dans un RPG old-school, acquérir de nouvelles capacités et devenir plus fort, c’est un peu logique !
      Le jeu a la bonne idée de lister les ennemis par zones, par types, par région.
      J’ai pris l’habitude de rester sur le terrain jusqu’à avoir battu tous les ennemis de la zone avant de partir ! En plus certains ennemis ne sortent que la nuit.

    b8gccEP.jpg
    (je ne suis même pas encore à la moitié des 394 monstres existants !)

    • Essayer d’obtenir tous les objets , que ce soit armes, armures, équipements, et ce par achat dans les magasins, par trouvaille dans les coffres cachés, ou par forge en trouvant les recettes dans tout le monde, ainsi que les ingrédients nécessaires (sans parler des équipements d’ensemble spéciaux qui changent l’apparence des héros)

    zt3XK0E.jpg
    (plus de 700 objets en tout, de la bague anti-poison à l’épée magique et passant par le porte-jartelles)

    C5EIAF1.jpg
    (en plein travail sur une paire de griffes)

    • Trouver les cibles dans chaque région , occupation que je viens de découvrir et qui me plaît beaucoup !
      On obtient une ultrarbalète assez tôt dans le jeu (qui permet d’attirer l’attention des ennemis), mais qui donne accès à une longue quête sur tout le terrain de jeu. Dans chaque région, un petit ennemi amical parlant comme maître Yoda nous demande de trouver 5 cibles pour une belle récompense !
      Et là commence une partie d’observation à scruter chaque partie du décor, car elles sont bien cachées les coquines ! J’ai mis bien 40 minutes pour trouver les 5 de la première région !
      Ça tranche vraiment avec le reste du jeu !

    VreB4Wf.jpg
    (il est pas beau lui? Et il m’a donné 4 graines de force en récompense, bien pour mon héros ça !)

    c22T7kX.jpg
    (oh la jolie cible trouvée !)

    r8Yayr5.jpg
    (les régions ont une taille respectable)

    gID2YTj.jpg
    (tant qu’à faire, on cherche les cibles à dos de cheval, c’est plus classieux)

    • Trouver les mini-médailles et les échanger pour se faire tamponner notre carte et obtenir des récompenses uniques!
      Elles se cachent partout, un pot au premier étage d’une maison en ville peut en contenir une, il faut vraiment tout fouiller !

    fAUQrbS.jpg
    (dans 6 médailles je vais avoir un beau truc là !!)

    Faire les quêtes annexes , les vraies que les PNJs nous donnent.
    Elles sont parfois en rapport direct avec le passé des personnages, et donnent toujours des objets utiles.

    OLaaPfN.jpg

    • Aller claquer sa thune au Casino , entre les machines à sous, les tables de Poker et une machine spéciale qui met en scène un slime qui avance et qui combat même des boss, il y a de quoi flamber!!!
      D’autant plus que contre un grand nombre de jetons, on peut acquérir des objets uniques, il vaut mieux mettre des sous de côté…

    8ijOp0W.jpg
    (c’est tentant non?)

    8TYIz5O.jpg
    (ça c’était 2 minutes avant de me faire pigeonner et de tout perdre !)

    • Explorer les petites îles , tout simplement voguer sur les mers et accoster sur des îles, récolter les trésors, se faire de l’expérience et voir de jolies plages !

    tunyV7Z.jpg
    (voici Elréa la magnifique)

    Voilà voilà, je ne suis “qu’à” 40 heures et j’ai encore des choses à découvrir, ce jeu est une merveilleuse expérience !!!

    (on dirait de plus en plus un drogué non? 😄)

    Quelques nouvelles choses sur ce bijou !

    J’ai dépassé les 50h, et je suis dans une phase assez inattendue dans laquelle beaucoup de choses changent mais je n’en dis pas plus pour les futurs joueurs !
    En tout cas le jeu a été construit très intelligemment !

    Quelques trucs qui valent le coup d’œil :

    Au cours de l’aventure, on devra visiter un temple de moines perché sur une montagne, et comme tout moine Shaolin qui se respecte, ils ont de sacrés capacités physiques…comme des pompes sur un seul doigt!

    SX5oaDD.png

    La jeune fille, élève de la prestigieuse Académie des Médailles qui m’avait tant plu nous donne une quête annexe plus tard, et elle dévoile son doux prénom…

    ZaHLoKU.png

    Malodorine Delamorgue nous demande donc d’aller voir ses parents pour récupérer un parfum, parce qu’elle en a marre de sentir aussi mauvais !

    Après plusieurs événements, on retrouvera un membre de notre équipe qui a formé un groupe, la parade des soldats du sourire , composé uniquement de garçons dansant d’une façon très efféminée. Il nous donnera même un costume à plumes et on devra faire un bout de route en guidant la parade, et en se déhanchant très virilement, le moment gay du jeu!

    UcunXuV.jpg

    Et voilà, histoire principale terminée, en 71h33 !!

    Et bien évidemment après les titres, et le “Fin” , ce n’est pas fini ! L’after-game est vraiment inattendu une fois de plus !

    Ils se sont servis d’un moment de l’histoire pour repartir sur quelque chose qu’on voit plus souvent dans les séries télé que dans les jeux, vraiment bien pensé !!!

    Ce jeu c’est vraiment le top du top du RPG ❤

    92h…mes 8 persos niveau 99…les choses sérieuses peuvent commencer !

    Ils se sont vraiment faits plaiz les traducteurs…matez le nom des deux ennemis…

    eQWNumi.jpg

    Platiné !!!
    120h !!!
    Meilleur RPG ever, pas moins !!!



  • Un peu léger ce topic, t'aurais pu faire plus long !

    J'adore la DA c'est super coloré ! Par contre je ne suis pas sur que ce soit le genre de jeu qui me plaise (toujours cette aversion pour les RPG).



  • @Aiko
    Ouais j'ai un peu honte de l'avoir fait à la va-vite... j'aurais pu un peu plus détailler 😊

    Baaah si un jour tu dois en faire qu'un, ça sera celui-là !!! Et son arrivée sur Switch serait une très belle occasion...



  • Je ne lis pas tout par peur d'être spoilé mais beau topic, on sent que le jeu t'a beaucoup plu 🙂

    J'affectionne cette saga depuis son arrivée en Europe avec l'épisode VIII sur PS2 puis le IX sur DS. J'ai très hâte de le faire à sa sortie sur Switch en septembre prochain !



  • J'avais aussi beaucoup aimé le 8 sur PS2!!!
    Enjoy en septembre donc!



  • Dragon Quest XI est daté sur Switch ! Il arrive le 27 septembre !



  • Très bonne nouvelle pour les non-PSeurs!!

    Tiens il est passé où @SkybenZ ?



  • @jool Aide-moi à le harceler pour qu'il revienne 😭



  • @Hornet
    Il aura déjà une notif s'il repasse par ici! Et comme c'est un gen bien il répondra !



  • @Hornet a dit dans Dragon Quest XI :

    Dragon Quest XI est daté sur Switch ! Il arrive le 27 septembre !

    Clairement l'une des meilleures nouvelles de ce direct !



  • Trop bien y a une démo dispo sur Switch ! c'est parti pour le dl !



  • Haut potentiel kiffatoire !!!
    Enjoy 🎸



  • J'ai joué une heure hier soir, ça me plait beaucoup c'est suuuuper charmant, et le mode de combat me répugne pas trop (mais je comprends vraiment pas pourquoi le tour par tour existe, quand on perd un temps fou contre des monstres qui n'ont aucune chance de nous vaincre ça n'a d'autre intérêt que de casser le rythme)

    Pour l'instant c'est très positif et en faveur d'acquérir le jeu.



  • @Hornet a dit dans Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée (Dragon Quest XI) :

    le mode de combat me répugne pas trop mais je comprends vraiment pas pourquoi le tour par tour existe, quand on perd un temps fou contre des monstres qui n'ont aucune chance de nous vaincre ça n'a d'autre intérêt que de casser le rythme

    C'est un héritage des JDR papiers, tu prends le temps de faire tes choix tactiques. C'est vrai que contre des mobs lambda c'est parfois un peu redondant mais contre les boss ça en devient indispensable.



  • La démo est conséquente, je peux encore avancer alors que j'ai joué plus de 2 heures. En plus, la progression peut être récupérée dans le vrai jeu !



  • @Hornet
    Ça c'est de la démo ! Donc toi choix est fait ?



  • @jool Je vais avancer tant que je peux pour être sur que ça me lasse pas, puisque je n'aurai pas à recommencer dans tous les cas 😊



  • Je viens de relire mon premier post, ça c'est de l'amour pour un jeu!

    Vivement le prochain Dragon Quest 😍



  • @jool Je lis pas trop vu que je n'aimerais pas me spoiler ! 😄



  • @Hornet
    Vaut mieux pas oui, c'est tellement plaisant la découverte de certaines choses dans ce jeu!

    Et niveau graphismes ça donne quoi? Sur PS4 c'était magnifique !!


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi