Apprentissage au lycée ? Je travaille pendant les vacances pour rien ?
-
Bonjour,
Pour ceux qui ont la flemme de lire allez à la fin svp, car j'aimerai quand même une réponseDésolé pour les fautes d'orthographe
Récemment ou même depuis le début des grandes vacances j'apprend/je revois / je travail sur différentes matières... Vous me direz "hey c'est les vacances" oui mais...
En faire c'est un peu plus compliqué que ça, au début c'est à dire depuis la 6 ème je ne travaillais pas énormément vous voyez... le mec qui prie pour ne pas avoir de devoir à la maison, ou même qui apprenais les leçons à la va vite. Avec une moyenne entre 10-12,5.
Mais en 3 ème je voulais être déterminé, je voulais montrer au personne qui me voyait comme en "difficulté"/ ( alors que pas du tout c'est juste que bah... Je faisait le minimum
.)ou même à tout le monde
Que je pouvais être fort en cours et avoir le brevet avec mention très bien.
Bon je voulais aussi travailler pour ne pas aller en pro car je ne savais pas dans quel domaine je voulais m'exercer plus tard.Alors j'ai travaillez comme un taré mais vous ne pouvez pas imaginer, au début comme j'étais au début une personne qui ne faisait pas trop ses devoirs, qui ne travaillait pas beaucoup. Et bah... Sa montait petit à petit avec un 14 de moyenne au premié semestre. Mais après
. 16 de moyennes, mon cerveau était comme réactif et ne pensait que à travailler , même je n'arrivai plus à jouer à la console :/...
Alors comme la c'était les vacances je me suis dis "faut que je commence à revoir l'anglais et à apprendre les bases" car oui j'étais toujours nul en anglais en 3 ème, une grosse *** mais aussi comme j'adorai la physique, apprendre tout les chapitres et même ceux que j'avais oublié depuis la 6 ème, car souvenez vous j'étais nul
Après j'ai appris qu'il y'avait un "test de positionnement" en seconde général et bah... Je me suis dis go apprendre tous les chapitres de math, et comme je voulais être chaud en orthographe car je suis (comme vous l'aurez remarqué) nul, et aussi être fort en histoire avec les dates et en géographie avec les pays. (j'ai oublié l'espagnol que je voulais aussi revoir car je suis nul en langue) je sais que le test regroupe que math et français mais je voulais revoir le maximum pour le lycée
Le problème est que j'ai tellement travaillé en 3 ème que faire la même chose pendant les vacances :/, là je suis à un bout ou là je suis plus concentré, je suis même dégouté de travailler et ça beaucoup de personnes me l'ont dit.
Quand je me revaillais je me sentais obligé de travailler, car beaucoup de personne m'ont dit que la seconde général c'est pas du gâteau...Sauf que au lycée je compte privilégié les matières scientifiques, donc si j'apprend pas maintenant tous les chapitres, je suis dans la merde car je suis nul en matières littéraire, sauf en histoire bien sûr.
Donc je me disais, même si on rentre au lycée avec des connaissances en moin, (bon allez comme certains de ma classe de 3 ème, oublié beaucoup de la 3 ème a cause des vacances ou même du confinement ) on ne risque pas de se détruire automatiquement ?
Et ah oui , pour ceux qui ont lu tout le paragraphe. Si imaginons (sauf l'anglais bien-sur car faut que j'ai les bases) j' arrête de revoir ..ce que je vois depuis un moment durant les vacances, comme j'ai eu des séquelles comme je vous les dis/ en gros je veux revoir tout ce que j'ai perdu depuis la 6e, 5e, 4e avant entrée en seconde générale. Aura t'il des conséquences ?En math j'ai rattrapé mon retard facilement mais je revois l'année de 3 ème
Merci d'avance
-
@Lferloxx zit je mee suis encore trompé de sujet
-
-
C'est super que tu aies réussi à rattraper ton retard et que tu travailles aussi sérieusement. Mais il faut que tu fasses des pauses des fois, c'est contre productif sinon. Aère toi un peu l'esprit.
Franchement je ne me souviens plus si on revoit un peu les bases au début de la seconde ou pas (ça fait longtemps pour moi >.<), mais dans tous les cas, ton travail n'est pas inutile. Tu as pu rattraper du retard, tu as pu apprendre à réviser sérieusement, ça ne sera que bénéfique ^^.
-
@Sylareen faire une pause ? Car il reste 2 semaine et demi avant la rentré donc
-
@Lferloxx a dit dans Apprentissage au lycée ? Je travaille pendant les vacances pour rien ? :
@Lferloxx zit je mee suis encore trompé de sujet
J'ai déplacé, je pense que c'est ici que tu voulais le mettre.
-
J'ai du mal à comprendre comment tu fais pour avoir 16 de moyenne vu le nombre de matières où tu dis être nul
-
@Doc-Cranium bah anglais avec 10 de moyenne espagnole je me sens être un peu nul car j'avais eu 16-19 de moyenne avec une professeur qui je pense nous donnait des leçons cours facile. Et le français je dis que je suis nul à propos de l'orthographe et de la grammaire, or j'avais 15 de moyenne en 3 ème.
-
@Lferloxx qui aurait été déjà au lycée et qui pourrai me dire si il y'a besoin de tout revoir ce que je fais, ou d'y aller comme si on passait de 4 ème à 3 ème en mode tranquille vous allez bien travaillez durant l'année
-
@Lferloxx a dit dans Apprentissage au lycée ? Je travaille pendant les vacances pour rien ? :
Et le français je dis que je suis nul à propos de l'orthographe et de la grammaire, or j'avais 15 de moyenne en 3 ème.
ça a beaucoup changé l'école, depuis que j'y suis plus
-
@Doc-Cranium oui mais c'est pour ça savoir si il y'a une personne dans le forum qui pourrait m'éclairer
-
@Lferloxx Je ne sais pas si j'ai bien saisi le problème mais on va tenter de répondre quand même.
Déjà c'est super que tu aies réussi à rattraper beaucoup de ton retard. Mais comme l'a dit Sylareen, si tu travailles d'arrache-pied en permanence, tu vas finir par saturer. D'ailleurs, c'est déjà la cas.
Dis toi que si tu fais une pause régulièrement, tu ne perds pas ton temps en "choses futiles". Le cerveau a une capacité de mémorisation incroyable pour peu qu'on l'exploite correctement. Ainsi, quand tu t'arrêtes de travailler/réviser, et particulièrement quand tu dors, ton cerveau apprends toujours ou plus exactement il colle les nouvelles informations de la journée du disque "fichiers temporaire" à disque "dossier de sauvegarde" en quelque sorte. Sauf que plus les informations sont importantes plus le temps "d'écriture" et donc de mémorisation à long terme va prendre du temps -> donc théoriquement besoin de dormir plus.
Bref, tout ça pour dire, qu'à un moment le cerveau sature et te dit "STOOOOOP, J'EN AI MAAAARE" si tu ne te ménage pas.
Tout ça pour dire, qu'il faut t’aérer l'esprit: regarder un film ou un épisode de série, faire une séance de sport (foot, natation, muscu....) pour te défouler un peu, te promener... que sais-je.
L'esprit vidé et le corps rechargé, tu seras plus efficace ensuite pour étudier.Ensuite, si tu fais l'impasse sur certains chapitres de collège, c'est pas grave. L'important est d'avoir des bases dans les matières importantes et encore... Le français de collège et le français de lycée, ça n'a RIEN à voir. Au lycée, concrètement c'est de la littérature : tu étudies des œuvres littéraires et tu dois "savoir lire entre les lignes et analyser". Si l'auteur à utiliser ce mot précisément, et cette tournure c'est en fait parce que: "il faut dire complètement autre chose et blablabla" (désolé aux amoureux de la littérature lycéenne, moi je l'ai vécu comme ça... Comme si l'auteur avait choisi EXPRESSÉMENT et CONSCIEMMENT ce mot plutôt qu'un autre, et qu'on était dans la tête pensante du dit auteur... wtf?)
Bref, quand aux maths, si tu sais compter et sait faire une équation, ça roule.
En fait, t'apprends de nouvelles choses quelque soit la matière.Au collège, t'apprends des choses utiles, au lycée on te fait croire que t'apprends des choses nécessaires mais dont tu n'as pas besoin plus tard.T'as surtout besoin de connaître la base de chez base. Et quand un cours évoque des supposés acquis de collège, si le prof est bon, il fera une piqûre de rappel comme introduction.
Pour ce qui est des langues: franchement, les cours d'école sont mal fait. Notre système est persuadé qu'il faut maîtriser la grammaire pour pouvoir apprendre et parler une grammaire, or on sait que c'est totalement faux.
En vrai, si tu veux t'initier aux langues, rien de plus ludique que des applications. Par exemple Duolingo (gratuit), c'est pas la meilleure appli, mais c'est un début ou Mosalingua pour l'espagnol, ou Babel (payant). (Tu passes 15-20min chaque jour, ça suffit) Privilégie des films et séries en VO sous titré si tu es adeptes de netflix par exemple. Et ainsi tu auras un niveau supérieur au niveau requis en cours.Bon au final, je sais pas si j'ai répondu, je me suis peut-être emporté un peu mais en tout cas, prend le temps de te poser un peu régulièrement et te mets pas la pression pour tes cours.
-
@Aozora merci pour ta réponse
, qui m'a été utile, mais enfaîte moi quand j'apprenais pendant les vacances je faisait tout une matinée, et je ne sais pas si our vous c'est comme "travaillez dur", même si je faisait 9-12 ou même 9-14, bien sûr je ne faisais pas que travailler mais je pense que quand je disais travailler comme un taré j'ai peut-être un peu abuse sur le mot. Enfaîte mon cerveau veut se reposer car pendant l'année de 3 ème j'ai tellement travaillé.
Pour le français c'est bizarre que tu le vois comme ça, nos profs nous dis, attention même si on fait pas d'exercice de grammaire faut revoir ça, c'est important pour la suite, ne négligez pas ça.
J'ai essayé duolingo et je l'utilise toujours mais j'avais besoin de pousser la chose très loin, d'ailleurs voici ce que je peux vous dire :
Nicolas is very beautiful, but I think than Nicolas is the most beautiful in the world. Because he is the tallest in the world.
Sofia has been playing football for 8 am, but Alexander has been playing basketball for 5 am, yes yes 5 am.
I am tall and very beautiful, I live in ***and I live with my brother, mother and my father
The Nicolas 's cat is red, Nicolas played football with his cat and his red dog.
Bon je sais pas si c' est bien j'ai fais des fautes sûrement
mais apparemment faut le niveau B1 et dlnc c'est pour ça que je travail pour avoir le Niveau B1, je travaille l'anglais depuis fin juin. Avec le site anglais facile qui est un site complètement incompréhensible à mon goût, après je vais pas revenir dans les détails.
-
@Aozora ah oui le problème c'est que je ne regarde presque aucune série en français alors en anglais ou en espagnol
-
@Lferloxx 3h environ dans la journée durant les vacances ça va! Mais quand je te dis de te reposer c'est surtout le reste de l'année. Ma seconde, ça remonte à 15 ans pour moi, alors il y a eu des changements mais quand j'y étais, franchement moi j'ai détesté ma période lycée (déjà parce que la pédagogie et l'état d'esprit du lycée est mauvais) mais aussi parce que pour les profs, on est forcément débile ou on ne peut apprendre si on ne te donne pas des devoirs. Et franchement, quand tu finis les cours à 18h, le temps de rentrer, tu travailles quoi meme pas 1h que tu dois manger, et après tu y retournes, tout ça parce qu'on t'as donné 15 exo de maths, 3 dissert', cours d'histoire a réviser parce qu'il y a une interro et j'en passe. Une fois à 23h30, j'ai pas encore fini de faire tout mes de devoirs pour le lendemain tant j'en avais... (Et perso les heures d'études ou de perm', j'arrive pas à travailler efficacement à part pour faire des petits exos)
J'espère que tu n'auras pas ça, mais je veux te faire comprendre que malgré la tonne de devoirs à faire, il faut toujours prendre 5 min pour se poser. Je ne le faisais pas toujours, et toute honnêteté, j'avais l'impression par moment d'être un robot à essayer d'apprendre un truc par coeur sans comprendre ce que j'apprends et au final... je ne retenais rien.Pour le français... en fait la grammaire, les fautes etc, c'est important dans la mesure où tu écris, écris, écris beaucoup au lycée. D'abord ça commence par la prise de notes (fini la dictée de leçon) et là t'as intérêt à te trouver des raccourcis. Genre en économie, on utilisé "E" pour entreprise, ou "w" pour le mot travail (référence à work) etc...
Ensuite, c'est des dissertations et des commentaires de texte. Ce qui importe pour le prof c'est pas la forme mais le contenu. C'est pas pour ça que tu dois délaisser la forme car des prof n'aiment des élèves qui font des fautes à tout va, et je les comprends, c'est désagréable à lire, et du coup tu peux perdre 1 ou 2 points pour ça. Mais là a priori, tu écris un français convenable. Après si t'as peur pour une tournure de phrase, une concordance de temps... reformule ta phrase pour la simplifier.Alors pour ton paragraphe en anglais... compte pas sur moi pour te corriger. Je suis nulle. (oui je sais, je donne de bons conseils mais j'ai juste pas la volonté assez forte pour m'y mettre sérieusement). D'ailleurs tu peux aller sur ce site: https://www.bbc.co.uk/learningenglish/
Bon il a un peu changé depuis ma dernière visite mais normalement (faut chercher) t'as des genre de jeux ludiques style mots croisés en anglais entre plein de choses donc jette un oeil à l'occasion.
Si tu regardes pas de séries, lis des articles en anglais sur l'actualité. Prend un thème sur une actualité dont tu as entendu parlé ou lu en français et regarde après des articles en anglais. Logiquement, tu sais de quoi parle l'article, donc voit si t'arrive à comprendre un peu, chercher les mots qui te bloquent vraiment etc... -
@Aozora d'accord merci mais du coup ? Dois-je continuer le 3h00 par jour pendant les vacances ? Pour le français si je comprend bien je dois avant la rentrer revoir en priorité l'orthographe...
Après concernant les langues comme anglais et espagnol je dois faire du duolingo et du anglais facile comme je faisais avant sauf que bah... J'ai fais plus de 30-35 fiches pristoles
, oui là j'ai vraiment abuse.
Enfaîte je sais que je vais thryard comme un taré au lycée, c'est pour cela que je voulais me reposer mais si je fais les 3h00 par jour sachant que je travaillais plus de pendant le confinement, oui oui 12h00 je faisais aussi les devoirs de la semaine dernière. Et sans le confinement bah... Tout un mercredi, le week-end ça va mais la semaine
Enfaîte je vois les vacances comme un enterrement de vie de garçon
-
@Aozora on m'a tellement répété que j'étais claqué au sol en français que je me considère nul
.
-
@Lferloxx Je ne sais pas trop quoi te dire pour continuer à réviser durant tes vacances... Ca dépend comment tu te sens. Rien ne t'empêche de revoir les cours dans le domaine scientifique (chimie, physique, svt) puisque c'est ce qu'il te plaît. Après,j tu peux juste relire en fonction de ton niveau, mais je pense que tu ne devrais pas te prendre trop la tete surtout que la rentrée n'est plus si loin alors accorde toi du repos.
Pour le français, réviser l'orthographe, c'est compliqué... le meilleur moyen est de te mettre à lire. BD, magasine, roman... trouve quelque chose qui t'intéresse.
Et puis bon mis à part qu'on écrit "en fait", t'as pas un niveau si faible.
Aie plus confiance en toi.Profite un peu, va!
-
@Aozora merci de m'avoir éclairé
, on peut tellement apprendre en s'amusant ex: duolingo ou même les films, séries.
-
@Lferloxx Je t'en prie
Je suis tout à fait d'accord avec toi!Et puis... maintenant que t'es là, si ça se trouve tu peux apprécier échanger avec nous sur les différents topics (au moins jusqu'à la rentrée ^^)